1.1 % des smartphones sous Android utilisent déjà KitKat 4.4

Jelly Bean est sur plus de 50 % des smartphones sous Android et KitKat 4.4 commence à prendre du terrain.

kitkat 22 1.1 % des smartphones sous Android utilisent déjà KitKat 4.4

Google vient de publier les chiffres concernant la fragmentation du système d’exploitation Android. On observe, encore une fois, une montée de la présence de Jelly Bean (Android 4.1, 4.2 et 4.3) tandis que la version la plus récente (KitKat 4.4) est déjà présente sur 1.1 % des terminaux.

Il y a encore un mois, Google avait révélé ces chiffres : près de 50 % des terminaux utilisant son OS mobile étaient sous les versions 4.1, 4.2 et 4.3. Au mois de septembre, on parlait de 45 % des appareils sous Android. Et encore une fois, cette part a augmenté. Au mois de novembre, 54.5 % des terminaux étaient sous les versions Jelly Bean (4.1, 4.2 et 4.3). Il semblerait que de plus en plus de personnes renouvellent leurs smartphones ou reçoivent des mises à jour. Cette tendance devrait encore plus s’accentuer au mois de décembre avec la période des achats.

Il y a encore quelques mois, la version d’Android la plus utilisée était Gingerbread 2.3. Au mois de novembre, la part de cette version était de 24.1 % contre 26.3 % au mois d’octobre. Néanmoins, Gingerbread 2.3 reste encore la seconde version d’Android la plus utilisée.

La nouveauté du mois de novembre a été l’arrivée des smartphones sous KitKat 4.4 sur le marché. Etant donné que la majorité des constructeurs n’ont pas encore sorti leurs mises à jour sous KitKat, la part de cette version d’Android est encore minime : 1.1 %. Mais cette part devrait connaitre une hausse importante dès le début de l’année prochaine, lorsque la plupart des terminaux sous Jelly Bean 4.3 ou 4.2 seront mis à jour. Si Sony a déjà annoncé lesquels de ses terminaux recevront cette mise à jour, Samsung est encore silencieux. Mais de récentes fuites de documents ont révélé que le géant sud-coréen pourrait bien mettre les Galaxy S4 et Note 3 sous KitKat 4.4 dès janvier 2014. Des mises à jour des Galaxy S3 et Note 2 seraient également prévues.

Il faut également savoir que l’un des objectifs de Google, en sortant la version KitKat d’Android, est de réduite la fragmentation du système d’exploitation. Dans le cadre du « Project Butter », Google a voulu optimiser Android pour qu’il puisse avoir de meilleures performances, moins de bug et qu’il soit plus agréable à utiliser. A l’époque, Jelly Bean 4.1 était supposé être la version la plus stable d’Andriod. Une fois que l’objectif « stabilité » a été atteinte, Google a voulu réduire la fragmentation de son OS mobile. KitKat 4.4 a  été développé pour qu’il puisse être supporté par les smartphones moins performants au niveau hardware. Il s’agit du « Project Svelte ». La nouvelle version d’Android peut être supportée par des smartphones avec seulement 512 Mo de mémoire RAM, c’est-à-dire certains appareils qui tournent actuellement sous Gingerbread. Pour le moment, personne n’a annoncé que KitKat allait être installé sur les « vieux » terminaux. Mais en tout cas, les développeurs de Google ont utilisé un Nexus 4 modifié, avec seulement 512 Mo de RAM, pour développer le système d’exploitation.

Source : Android/readwrite

2 commentaires