1.76 milliard d’applications téléchargées la semaine de Noël

Le cabinet de recherche Flurry estime dans un billet publié hier sur son blog que près d’1.76 milliard de téléchargements d’applications iOS et Android ont été comptabilisés pendant la semaine de Noël…

Les smartphones et les tablettes ont été (sans surprise) très plébiscités pour les fêtes de fin d’année et les chiffres relayés il y a quelques jours sur ce blog ne disent pas le contraire.

Le cabinet de recherche Flurry estime dans un billet publié hier sur son blog que près d’1.76 milliard de téléchargements d’applications iOS et Android ont été comptabilisés pendant la semaine de Noël (du 25 au 31 décembre), contre 1.2 milliard l’année dernière à la même période, alors que seuls 1.07 milliard de téléchargements ont été enregistrés pendant la période du 4 au 17 décembre. Selon cette même étude, plus de 17 millions d’appareils sur iOS et Android ont été activés le 25 décembre (un chiffre record paraît-il).

Quant aux pays les plus consommateurs d’applications, les États-Unis sont loin devant avec 604 millions de téléchargements, soit un tiers d’entre eux, contre 509 millions l’année dernière. La Chine et le Royaume-Uni essayent de suivre tant bien que mal avec respectivement 183 et 132 millions de téléchargements, et la France est, quant à elle, à la 5ème position avec 54 millions de téléchargements.

Flurry appDownloads Christmas toNewYears2012 resized 600 1.76 milliard dapplications téléchargées la semaine de Noël

Même si le cabinet américain explique qu’il peut estimer de manière fiable le total des téléchargements iOS et Android, ces chiffres doivent être pris avec les pincettes (et éventuellement couplés à d’autres statistiques). C’est bien dommage qu’Apple et Google ne communiquent pas de chiffres officiels…

(source)

7 commentaires

  1. A noter que l’AppStore vient de dépasser le million d’applications disponibles depuis son lancement en 2008 ;-)
    Plus d’un demi milliard juste pendant les fêtes c’est vraiment énorme et alors les 17 millions d’activation pour Noël j’en parle même pas.. c’est dingue j’ai hâte d’entendre les chiffres de Noël prochain à ce rythme ça sera facile le double !!

  2. Ca semble logique, vu l’accroissement des ventes de smartphones ou tablette (déjà en général) et encore plus à cette période de noël, comme dis dans l’article.
    Après ça serai intéressant de savoir le ratio appli payante/gratuite.

  3. Les chiffres sont vraiment impressionnants. Flurry attend 1 million de téléchargements par semaine en 2013 ! Ca donne envie de créer des apps. Dommage qu’il n’y ai pas le classement de l’application la plus téléchargée.

  4. Cela représente +46% par rapport à Noël 2011, ça mériterait d’être corrélé avec la progression des ventes sur la même période.
    On notera aussi qu’on a téléchargé 11 fois moins en France qu’aux USA mais 2 fois moins si on recalcule par rapport au nombre d’habitants, ce chiffre représente bien je trouve le retard que nous avons encore sur eux et donc la progression qui nous attend dans les prochains mois dans ce domaine…

  5. C’est quand même impressionnant ce chiffre de 1,76 milliards d’applications téléchargées ! Ça me parait fou quand même qu’autant d’application puissent être téléchargées en si peu de temps. J’imagine le dimensionnement des serveurs ! Les opérateurs français devraient prendre exemple sur la gestion d’infrastructure car quand il y a un milliard de sms au nouvel an y’a tout qui tombe :D. Bref j’espère pouvoir en profiter avec mon galaxy s4 que j’aurais prochainement ;)