Passer au contenu

10 astuces pour gérer plus facilement ses plannings grâce à MS Project

Si vous êtes chef de projet, utiliser MS Project pourra vous faire gagner un temps certain dans la conceptualisation de vos plannings.
Découvrez comment !

1. Etape importante

Indiquez à côté d’une tâche le chiffre “0” et celle-ci deviendra une milestone (ou “étape importante”) de votre projet. Par exemple, si vous organisez un mariage, la date du mariage est une milestone.

 

2. Tâches et sous-tâches

Pour plus de lisibilité, regroupez vos actions en tâches et sous-tâches.

 

3. Planning et ajout des étapes

Lorsque vous ajoutez une tâche, remplissez la date de début, la durée de la tâche et laissez MS Project calculer la date de fin. Pour débuter, il est conseillé de planifier les tâches manuellement mais quand vous êtes à l’aise, n’hésitez pas à passer en automatique.

 

4. Note supplémentaire

Ajoutez simplement une note aux tâches où vous souhaitez ajouter des détails.

 

5. Dépendances

Si une tâche est dépendante de l’autre, indiquez son numéro dans la colonne “predecessors”. Si vous devez replanifier votre projet, ces deux tâches seront replanifiées de manière liée.

 

6. Tâche à déplacer

Pour déplacer une tâche, pas besoin de la couper coller. Il suffit de la glisser !

 

7. Tâche terminée ou pas

Indiquez si une tâche est en cours ou bien si elle est terminée pour avoir toujours à jour la liste des prochaines choses à faire dans le projet.

 

8. Ajout des ressources et du coût

Indiquez une à une les ressources qui travaillent sur une tâche (n’utilisez pas de “et”). Ainsi, vous pourrez tirer des rapports avec les tâches à effectuer par telle ou telle personne. Vous pouvez également indiquer le coût de la personne par jour pour calculer votre budget.

 

9. Timeline

Faites clic droit sur la tâche de votre choix pour l’ajouter à la timeline en haut de votre écran. Pratique pour générer des plannings que l’on peut facilement présenter à son équipe.

 

10. Reporting

Pour finir, utilisez les reportings pour communiquer sur votre projet : suivi du budget, tâches par ressources, to do list… à vous de voir ce qui sera le plus utile en fonction du besoin !

 

Et vous, quelles sont les fonctionnalités que vous utilisez le plus dans MS Project ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. j’aime pas trop critiquer le contenu des articles, mais là, entre le niveau des conseils (faites des sous taches) et le coté “j’ajoute un tuto sur un produit qu’un petit nombre utilisent”.
    Pourquoi pas une vidéo pour montrer comment démonter son lave linge, ou un tuto pour monter comment mieux utiliser une pince multiprise ?
    sincerement, vous faites une catégorie astuces un peu fourre tout.
    mais c’est pas grave, on n’est ni obligé de lire, ni celui d’écrire.
    et je sais “la critique est aisée…”
    mais “qui aime bien chatie bien”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *