10 astuces pour mieux utiliser LinkedIn

Comment profiter au mieux de ce que LinkedIn peut vous apporter ? Voici quelques conseils en 10 points.

800px-Linkedin_ChocolatesPhoto : Nan Palmero

LinkedIn compte 6 millions d’utilisateurs actifs en France (Quantcast 10/02/14). Son nombre élevé d’utilisateurs en fait une plateforme de choix pour soutenir vos objectifs professionnels, qu’il s’agisse d’élargir ou entretenir son réseau, de partager ou consulter de l’information ou encore de chercher un nouveau travail. Voici 10 astuces pour profiter au mieux de cet outil.

1. Une url facilement mémorisable

Customisez une url LinkedIn facilement mémorisable : vous pourrez la communiquer plus facilement et elle sera mieux référencée dans Google quand on cherchera votre nom. Cliquez sur « Profil » > « Modifier le profil » puis éditez l’url de votre profil.

2. Pas de pollution pour vos contacts

diffusion-activité

Désactiver les notifications inutiles pour vos contacts ! Lorsque vous mettez à jour votre profil, faites des recommandations ou suivez des entreprises, vos contacts sont par défaut notifiés de votre activité. Mais est-il vraiment intéressant de partager toutes ces informations ? Pire, cela peut même paraître suspect pour votre employeur si vous cherchez un nouveau travail. Rendez-vous dans « Préférences et confidentialité » > « Profil » > « Contrôle de la confidentialité » puis désactivez vos diffusions d’activité. Et si vous souhaiter rechercher un nouvel emploi discrètement, pensez aux outils existant sur le marché tels que ZidCard.

3.Du visuel !

realisations-linkedin

Mettez en avant vos réalisations dans votre profil. Par exemple, une capture d’écran d’un site web attractif que vous avez réalisé a un impact visuel et émotionnel non négligeable.

4. Un focus et de la cohérence

competences-linkedin

Ayez le courage de supprimer les compétences indiquées par votre réseau qui ne sont pas pertinentes. Un ancien camarade de promotion a indiqué que vous étiez compétent en change management alors que vous travaillez dans la finance et n’avez aucune connaissance en gestion du changement ? Supprimez cette recommandation.

5. Une intégration avec Outlook

Installez le plugin Outlook Social Connector afin de rester informé du statut et des activités de vos contacts sur les médias sociaux et notamment sur LinkedIn. Ce plugin vous permettra également de voir directement dans Outlook une liste de documents que vous avez partagés avec cette personne.

6. Une connexion avec Twitter

linkedin-twitter-lien

Connectez LinkedIn à Twitter pour pouvoir si vous le souhaitez poster vos messages sur les deux réseaux sociaux. Cela peut notamment être utile si vous avez besoin de plus de 140 caractères pour rédiger votre message.

7. Un peu d’humain !

Personnaliser vos messages d’invitation lorsque vous ajoutez un nouveau contact est un plus. C’est une opportunité pour entretenir le lien que vous avez avec cette personne. De la même manière, entretenez votre réseau, partagez des informations et aidez les autres.

8. Postulez en ligne

postuler-enligne

Si vous cherchez un emploi, vous pouvez suivre les dernières annonces parues et postuler directement en ligne. LinkedIn s’arrête là pour le processus de recrutement mais d’autres plateformes comme Jobs Booker permettent aussi de prendre rendez-vous avec les recruteurs et de passer le premier entretien en vidéo conférence. Si vous cherchez un emploi dans le web, pensez aussi à consulter les annonce sur Presse Citron.

9. Tirez parti des groupes

Rejoignez les groupes qui vous intéressent pour partager de l’information, faire votre veille mais aussi pour élargir votre communauté. Cela vous permettra de vous connecter à de nouvelles personnes qui partagent vos centres d’intérêt professionnels.

10. Communiquez votre adresse LinkedIn

Indiquez l’url de votre profil LinkedIn dans votre signature email. Ainsi, vous augmenterez la visibilité de votre profil.

Et vous, quelles sont vos astuces pour utiliser LinkedIn ?


10 commentaires

  1. Merci pour tous ces conseils et pour la mention concernant Jobs Booker ! En effet, il est possible de prendre les rendez-vous avec les recruteurs, d’effectuer les entretiens en visioconférence mais également d’échanger, en direct, grâce à la messagerie. Le but ? Tisser du lien humain entre candidats et recruteurs afin de faciliter les embauches lorsque les besoins et attentes, de l’un comme de l’autre, sont en phase. 🙂

  2. Bonjour. Vous faites pas mal de tropisme pro-américain non ?
    Sur vos 15 derniers articles consacrés ou évoquant ou citant les réseaux professionnels, 13 font mention de Linkedin et 2 seulement de Viadeo qui au moins en nombre d’inscrits (un peu moins en nombre d’actifs, mais autour de 4 millions quand même) est supérieur à Linkedin.
    Pourquoi pas un article « 10 astuces pour mieux utiliser Viadeo ?)

  3. Sauf erreur de ma part, concernant le point 2 : Pas de pollution pour vos contacts, l’option se trouve dans « Préférences et confidentialité » –> « Profil » –> « Activer/Désactiver vos diffusions d’activité »

  4. MENSONGE !
    Linkedin, c’est de la M…. pour ceux qui n’ont rien demandé !!!
    Là, on a un cousin qui a un profil sur ce site, et je ne sais pas ce qu’il a fait exactement (juste rentrer mon mail ou utiliser le plugin outlook), je n’arrête pas de recevoir des mails de linkedin pour venir y créer un profil. Et impossible de faire cesser ce harcèlement.
    Pire, je reçois les messages en triple ou quadruple, vu que j’ai plusieurs connaissances qui ont fait dévoiler mon mail à ce site.
    Vous devriez aussi mettre cela en avant dans n’importe quel article à propos de site spammeur : attention à demander à vos contacts s’ils sont d’accord pour que vous dévoiliez leur mail…

  5. Jeandevesvrotte on

    Article intéressant !

    J’ajouterai aussi un point sur la photo car trop peu de personnes y accordent de l’importance. Or c’est la première chose que l’on regarde sur un profil !

    Donc mes conseils : Évitez les photos de soirée, de mariage, en noir

  6. Post effectivement intéressant. Le point 7 est fondamental, le 9 trop souvent négligé pourtant il donne des résultats étonnants dans certains secteurs !

  7. @Ghislain : Merci pour le feedback. A suivre dans les prochaines semaines un outil pour aider au recrutement qui n’est pas américain, promis 🙂 Mais demain, un article sur Yammer donc patience !

    @gnarrrk : As-tu essayé de te désinscrire de ces messages ?

    @Jeandevesvrotte : Merci ! Oui en effet comme IRL, la première impression compte !

    @JDB ; Merci pour ton retour d’expérience !

  8. bonjour
    je pensais pas que dans LinkedIn il y avait tant de ressource. je vois maintenant pourquoi ma courbe de progression descend . c’est paramétrage

  9. @ Alexandra
    Oui, j’ai essayé, et comme je l’ai déjà précisé : « impossible de faire cesser ce harcèlement ».
    Mon opinion est maintenant qu’il faut classer linkedin comme un spammeur, ni plus, ni moins.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google Glass Wordpress
Google peine avec la marque déposée « Glass »

Google souhaiterait déposer la marque « Glass ». Mais l’autorité compétente américaine fait sa difficile. Le débat est très technique.

Fermer