La nouvelle année est là et vos proches vous demandent tous quelles bonnes résolutions vous avez prises pour 2014 ? Soyez prudents avant de répondre : il ne s’agirait pas de faire mauvaise figure à la machine à café. Pour vous aider, voici 10 choses à ne surtout pas inclure dans votre liste de bonnes résolutions.

champomy feteouquoi 10 choses à ne pas mettre dans votre liste de bonnes résolutions pour 2014
Photo : David Ensor

1. Installer tous les logiciels qui vous rendront la vie plus facile

Que diriez-vous de plutôt désinstaller les apps et les logiciels que vous n’utilisez pas ? Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour faire le tri, suivez le guide !

2. Paramétrer de nombreux tweets automatiques 

Bien que les automatisations soient utiles, mieux vaut ne pas en abuser sous peine de passer pour un robot. Pourquoi ne pas paramétrer uniquement certains tweets : par exemple les posts que vous marquez comme favoris sur feedly peuvent être automatiquement tweetés. En revanche, prudence avec Paper.li, Runkeeper et Scoop.it : leur savoir-faire se tweete avec sagesse.

3. Arrêter de gaspiller son abonnement data et se connecter plus souvent aux réseaux WIFI publics

Fausse bonne idée. Attirant au premier coup d’œil mais attention aux réseaux wifi non sécurisés… vous pourriez le regretter ! La prudence est de mise si vous surfez sur des sites qui requièrent de s’authentifier : assurez-vous de vous connecter de manière sécurisée. Un bon début est de veiller à vous connecter via les pages « https » plutôt qu’ »http » : cela signifie que le protocole de chiffrement SSL est utilisé.

4. Donner plus d’amour à ses proches en likant plus souvent leurs statuts Facebooks et leurs photos Instagram

« Liker moins et commenter plus », telle pourrait être votre devise pour 2014. Faites un petit effort, vous pouvez bien trouver quelques mots pour exprimer vos sentiments !

5. Entraîner son doigté sur des apps telles que Snapchat

C’est une bonne idée de vous entraîner à naviguer plus vite mais voulez-vous vraiment le faire sur Snapchat ? Une image est si vite envoyée au mauvais destinataire…

6. Moins montrer ses sentiments sur le net

Au contraire, pourquoi ne pas témoigner plus souvent votre gratitude comme le fait la coach et auteur Joanne Tatham sur les réseaux sociaux ? Cela fait autant de bien à lire à qu’à écrire !

7. Partir à la chasse aux apps qui aident à être plus productif

Essayez d’arrêter de passer plus de temps à installer des apps pour être productif qu’à être vraiment productif. Un sage conseil prodigué par le Studio 404 !

8. Lire toute sa timeline Twitter

Au contraire, mieux vaut affiner votre timeline en n’affichant que ce qui vous intéresse. Pour ceci, n’hésitez pas à utiliser un outil tel que Tweetdeck qui vous permettra de rendre muets les hashtags de votre choix. Pour ce début d’année nous vous conseillons #quenelle, #Schumacher et #thevoice.

9. Créer un pseudo pour dire tout ce qu’on n’ose pas dire dans la vraie vie

Effacez la frontière entre le virtuel et le réel ! La citoyenneté est la même sur Internet que dans vraie vie. L’utilisateur consommateur citoyen devrait avoir un comportement cohérent entre celui qu’il a sur la toile dans la vraie vie.

10. Prendre des bonnes résolutions

Comme le rappelle Leo Widrich, le meilleur moyen de tenir ses résolution est de plutôt les transformer en changement d’habitudes concrets.  Pour vous aider, concentrez-vous sur tout le positif que vous tirerez à suivre ces nouvelles habitudes !

Et vous, quelles sont les choses que vous n’allez surtout pas inclure dans vos bonnes résolutions ?