10 extensions à installer de toute urgence sur Firefox

Après ça, c’est sûr, vous n’allez plus reconnaître votre navigateur web préféré.

Firefox

Chrome règne en maitre absolu dans le (petit) monde des navigateurs web. Selon StatCounter, il totaliserait à l’heure actuelle plus de 49% de parts de marché dans le monde, contre 18% pour Internet Explorer, 16% pour Firefox et 10% pour Safari. La tendance est exactement la même en Europe, même si le navigateur de Mozilla s’en sort un peu mieux que ses concurrents.

Mais voilà, tous les internautes ne suivent pas forcément le troupeau et beaucoup de gens utilisent Firefox au quotidien. Si c’est votre cas, alors c’est votre jour de chance car cet article va lister dix des meilleures extensions disponibles pour le petit butineur.

Je préfère le préciser mais il s’agit d’une sélection personnelle, et donc subjective. Je n’ai d’ailleurs pas la prétention de connaître toutes les extensions au monde. N’hésitez donc pas à partager vos propres trouvailles par le biais des commentaires.

Vidéo DownloadHelper

1. Video DownloadHelper

S’il y a une extension qui justifie à elle seule l’utilisation de Firefox, c’est bien celle là. Grâce à cet outil, vous allez effectivement pouvoir télécharger en local les vidéos intégrées à toutes les pages web des internets. Mieux, il suffira de quelques clics pour choisir la définition et le format de votre choix.

Ah, et ça fonctionne avec les sites, bien sûr, mais aussi avec les plateformes spécialisées et même avec les réseaux sociaux.

Télécharger Video DownloadHelper

OmniSidebar

2. OmniSidebar

Les favoris sont un peu tombés en désuétude, c’est vrai, mais nous sommes encore nombreux à les utiliser au quotidien. Si c’est votre cas, alors vous allez adorer OmniSidebar car cet outil va vous permettre de faire apparaître vos sites préférés en un seul clic, dans un panneau latéral placé sur la gauche.

Enfin, à gauche ou à droite, c’est à vous de voir. Et le plus beau, dans l’histoire, c’est que l’extension intègre aussi un mini panneau pour gagner un maximum de place.

Télécharger OmniSidebar

S3.Google Translator

3. S3.Google Translator

Chrome intègre un outil capable de traduire n’importe quelle page à la volée. Il n’est pas toujours très efficace mais il a au moins le mérite d’exister.

S3.Google Translator propose exactement la même chose mais il va un peu plus loin puisqu’il va aussi vous permettre de traduire le contenu de votre presse papier ou même des mots saisis à l’aide de votre clavier. Si vous surfez souvent sur des sites étrangers et dont vous ne maitrisez pas la langue, alors c’est clairement l’outil qu’il vous faut.

Télécharger S3.Google Translator

AnonymoX

4. AnonymoX et Ghostery

Ok, c’est un peu de la triche mais je ne pouvais pas vous parler d’AnonymoX sans évoquer Ghostery, et vice-versa. Et c’est assez logique car ces deux extensions vont vous permettre de de vous faire plus discret sur les internets.

Le premier vous permettra de changer rapidement d’IP et de région. Grâce à lui, vous pourrez contourner les restrictions géographiques mises en place par certains éditeurs. Et le plus beau, dans l’histoire, c’est que l’outil intègre la liste des serveurs proxy. Attention cependant car sa version gratuite est limitée à une vitesse de 800 kb/s et à 500 Mo de données par jour.

Le second est capable de détecter et de désactiver tous les mouchards que l’on trouve sur les sites. Cela vaut pour les scripts de Facebook mais aussi pour tous les scripts publicitaires et pour les programmes mis au point par les sociétés spécialisées dans le tracking.

Télécharger AnonymoX

Télécharger Ghostery

YouTube

5. YouTube High Definition

Vous trainez sur YouTube toute la sainte journée  ? Cette extension n’aura sans doute aucun mal à trouver sa place sur votre Firefox et vous allez très vite comprendre pourquoi.

Elle va effectivement vous permettre de personnaliser le comportement de la plateforme et vous pourrez par exemple définir la qualité par défaut des vidéos, choisir leur taille et même désactiver les commentaires, tout ça en cliquant sur le bouton présent dans la barre d’outils. Magnifique.

Télécharger YouTube High Definition

Stylish

6. Stylish

La nouvelle version de Twitter.com vous laisse aussi froid que le carrelage de ma salle de bain ? Facebook vous sort par les yeux ? Vous n’en pouvez plus de l’interface austère et vieillotte de Viadeo ?

Pas de doute, Stylish est fait pour vous. Enfin à moins que vous ne soyez fait pour lui. Grâce à cette extension, vous allez effectivement pouvoir modifier l’aspect de n’importe quel site à la volée, en quelques lignes de code. Et si vous ne maitrisez pas les arcanes du développement, alors vous pourrez toujours vous appuyer sur les scripts des autres internautes.

Télécharger Stylish

Nimbus

7. Nimbus Screen Capture

Tout est dans le titre. Avec cette extension, vous allez pouvoir capturer le contenu d’une page en quelques clics et sans avoir besoin d’installer un logiciel dédié.

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, l’outil propose même un éditeur rapide qui vous permettra de retoucher vos images ou de les annoter avant de les télécharger. Vous retrouverez aussi des fonctions pour redimensionner ou recadrer la capture à la volée.

Télécharger Nimbus Screen Capture

QuickWiki

8. QuickWiki

La Wikipédia est une véritable mine d’or. Grâce à elle, on peut apprendre plein de choses dans plein de domaines différents et nous sommes nombreux à l’utiliser au quotidien.

Si c’est votre cas, alors QuickWiki risque de vous intéresser quelque chose de bien. Grâce à cette extension, il suffira effectivement de sélectionner un terme et de balancer un clic droit dans la foulée pour lancer une recherche dans l’encyclopédie. Ah, et elle intègre même le Wiktionary.

Télécharger QuickWiki

ReminderFox

9. ReminderFox

Cet outil est un peu particulier, c’est vrai, mais il pourrait être utile à pas mal de monde.

Il va effectivement vous permettre de créer des rappels et des listes de tâches sans avoir besoin de sortir du navigateur. Vous n’aurez effectivement qu’à cliquer sur le bouton correspondant pour afficher une fenêtre volante et pour créer un nouvel élément dans la foulée. Attention cependant car l’outil ne va évidemment pas aussi loin qu’un OneNote ou qu’un Wunderlist.

Télécharger ReminderFox

OneTab

10. OneTab

Firefox a parfois tendance à consommer un peu trop de mémoire, et encore plus lorsqu’on cumule les onglets ouverts.

OneTab va vous permettre de regrouper toutes les pages ouvertes dans un seul onglet. Elles seront présentées sous la forme d’une liste et il vous suffira alors de cliquer sur l’élément de votre choix pour l’ouvrir. Vous trouverez aussi des liens pour restaurer rapidement tous les onglets, ou même pour les supprimer et pour les partager.

Télécharger OneTab

C’est sans doute un peu idiot de finir là dessus mais un petit conseil en passant : faites attention à ne pas surcharger votre navigateur avec une tonne d’extensions. Elles peuvent effectivement le ralentir considérablement alors il est préférable de vous contenter de piocher dans cette liste.

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

  • Bonjour, ne trouvez-vous pas que le nombre d’extensions installées peut avoir des conséquences sur la rapidité de notre cher navigateur ?

    Merci

    Laurent

  • Pingback: 10 extensions à installer de toute urgen...()

  • Dédé_la_sardine

    bonjour, pour ceux qui ont un compte evernote, le plugin “evernote clipper” (https://addons.mozilla.org/fR/firefox/addon/evernote-web-clipper/?src=search)
    est vraiment génial
    on est sur la page à copier dans evernote (ou article, ou sélection)
    on clique
    on donne les tags
    et basta, c’est dans la boite

  • @LCONSEIL : Complètement et c’est la raison d’être de l’avertissement figurant à la fin de l’article 🙂

  • Ig_Softy

    Je proposerais aussi :

    – adblock plus (un grand classique)
    – noscript (bloqueur de jscript)
    – linky (open image link in tabs, one tab, download link, …)
    – tabmixplus
    – greasemonkey + youtube center developer build

    Après, y’en a d’autres mais ont sait pas tout parcourir non plus

  • Ed

    Bjr,
    Mobile barcoder permet de générer un QR code correspondant à l’URL d’une page ou d’un lien. Pratique pour télécharger quelque chose directement sur le téléphone ou récupérer l’adresse d’un site.

  • Cimballi

    La principale extension à installer ça reste AdBlock. “Après ça, c’est sûr, vous n’allez plus reconnaître votre navigateur web préféré.”

  • bernard

    dommage que privoxy ne soit pas cité

    la page : http://www.privoxy.org

  • Pingback: Informatique - g_i_geo | Pearltrees()

  • jeje

    le nombre d’extensions n’a pas de rapport avec le ralentissement de firefox, du moins pas avec les bonnes extensions.
    j’en utilise 65 et firefox est toujours TRES réactif.

  • Pingback: Buro-Tic | Pearltrees()

  • Pingback: Firefox - My tool box | Pearltrees()

  • Pingback: S organiser | Pearltrees()

  • Decroix

    Bonjour, j’ai installé certaines de ces extensions ces derniers jours et depuis, j’ai comme l’impression que cela me cause des problèmes sur mon ordinateur (blocage de souris d’où nécessité d’éteindre l’ordinateur par le bouton d’allumage général. Comme dois-je faire pour les désinstaller ?

  • Pingback: *tank support | Pearltrees()

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Des scientifiques parviennent à cultiver une patte de rat en laboratoire.
Cultivateur de pattes de rat en laboratoire, sympa comme job !

Des chercheurs sont parvenus pour la première fois à créer un membre artificiel fonctionnel, après avoir cultivé une patte de...

Fermer