10 extensions Chrome pour optimiser sa veille

Tout professionnel travaillant dans le secteur de l’information doit nécessairement être capable de mettre en place des solutions pérennes pour optimiser sa veille et sa productivité. Ces quelques extensions devraient vous permettre de gagner un temps précieux, et donc vous rendre riche. Après tout, le temps c’est de l’argent, non ?

Cela ne surprendra personne, Google Chrome n’est pas le seul navigateur du marché. Il existe même un certain nombre d’alternatives solides et parfaitement viable, comme Safari ou même Firefox. Ce dernier supporte lui aussi les extensions et son catalogue n’a absolument rien à envier à celui de son plus féroce concurrent.

Certains des outils évoqués au sein de cet article sont disponibles sur le butineur de Mozilla. Si vous ne portez pas Chrome dans votre coeur, si les services et outils édités par Google vous donnent des boutons, alors vous pourrez toujours vous tourner vers ces dernières. D’autant qu’elles sont le plus souvent proposées sous la forme de services web.

Ce dossier se structurera autour de trois thèmes distincts : consommer l’information, la stocker et la partager.

extensions chrome veille 10 extensions Chrome pour optimiser sa veille

Consommer l’information

Il existe un grand nombre d’outils capables de centraliser de l’information en provenance de différents sites. Les réseaux sociaux en font partie mais ils ne seront pas évoqués ici puisqu’ils possèdent leur propre écosystème. Nous allons donc nous concentrer sur nos amis les agrégateurs de flux rss. Si ces derniers se présentent le plus souvent sous la forme de services web, ou même d’applications mobiles, il existe également quelques extensions fort utiles, et même parfois très pertinentes.

feedly 10 extensions Chrome pour optimiser sa veille

Feedly

Feedly est sans doute le service qui a le plus profité de la tragique disparition du regretté Google Reader, avec plusieurs millions d’utilisateurs supplémentaires en à peine quelques jours. A la fois accessible et convivial, il saura séduire la plupart des internautes, y compris les plus exigeants d’entre eux.

Il existe plusieurs manières d’ajouter un flux sur Feedly. On peut se contenter de saisir son adresse dans le champ dédié à cet effet, mais le service permet également d’importer très rapidement un fichier au format OPML. Mieux, les concepteurs du service ont également pensé à créer des ensembles thématiques afin de faciliter la vie de leurs utilisateurs, des ensembles présentés par l’intermédiaire de hashtags, exactement comme ce que l’on trouve sur Twitter.

Là dessus, nous avons également droit à une interface simple, intuitive et personnalisable, avec plusieurs modes de présentation intégrés. Si l’on ajoute à cela les fonctions d’export vers Pocket et Instapaper ou encore les options de partage vers les réseaux sociaux, on obtient une solution complète et parfaitement capable de s’inscrire dans toutes les stratégies de veille. Cerise sur le gâteau, Feedly est également distribué sous la forme d’applications mobiles, et notamment sur iOS et Android.

Installer Feedly

innoreader 10 extensions Chrome pour optimiser sa veille

InoReader

Un outil similaire à Feedly, mais avec une interface un peu plus austère et des fonctions inédites pouvant intéresser certains d’entre vous. En plus de l’import de fichiers OPML, des dossiers, des tags et des nombreuses options touchant à la présentation et au formatage des contenus diffusés par les flux, on trouve effectivement de jolies pépites qui vous permettront de gagner un temps précieux.

La plus significative de toutes, de mon point de vue, c’est ce que j’appelle le mode « fever ». S’il sera possible d’afficher les articles par ordre ante-chronologique, nous pourrons également décider de faire remonter les contenus les plus populaires et donc de trier nos lectures. Très pratique, surtout lorsqu’on doit jongler avec plusieurs centaines d’abonnements.

Pas mal, mais ce n’est pas fini car l’outil intègre également une visionneuse construite sur l’API proposée par Readibility. Cette dernière nous permettra d’afficher l’intégralité du contenu d’un article, y compris si son éditeur ne diffuse qu’un flux tronqué. Toujours parmi les fonctions utiles et intelligentes, il y a ce fameux bouton permettant d’afficher une tonne d’information sur le flux de notre choix, des informations comme le nombre d’abonnés ou le nombre d’articles publiés sur la semaine, avec un joli graphique en prime pour y voir un peu plus clair.

Le partage n’est pas en reste et si Innoreader intègre quelques fonctions sociales similaires à celles que propose Feedspot, on pourra également envoyer n’importe quel contenu vers les principaux réseaux sociaux du moment.

Installer InnoReader

feedspot 10 extensions Chrome pour optimiser sa veille

Feedspot

Feedspot ne manque pas d’arguments lui non plus. Son interface est un peu moins soignée que celle de Feedly, c’est certain, mais elle n’en reste pas moins des plus accessibles. Comme ses principaux concurrents, nous pourrons retrouver facilement nos abonnements grâce à l’outil d’import intégré, et nous aurons également droit à des dossiers pour les organiser, ainsi qu’à un système de partage complet vers Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, Pocket et bien d’autres.

C’est bien, mais ce n’est pas fini puisque le service intègre également un catalogue constitué de centaines de références organisées en plusieurs thématiques. Un bon point de départ pour ceux qui démarrent tout juste leur veille.

J’ai évidemment gardé le meilleur pour la fin. Feedspot emprunte certaines de ses fonctionnalités à nos amis les réseaux sociaux. Chaque utilisateur inscrit sur le service va ainsi disposer de son propre profil, où apparaitront tous les éléments partagés par ses soins. Mais le truc vraiment très sympathique, ce sont ces fameuses actions automatisées qui vous feront gagner énormément de temps. Des actions qui porteront sur les éléments mis en favoris ou sur les éléments partagés, pour les publier automatiquement sur Twitter, Facebook, ou même pour les enregistrer dans Pocket, Instapaper et Evernote.

Cela n’a l’air de rien dit comme ça mais ces actions rendront de fiers services.

Installer Feedspot

goodnoows 10 extensions Chrome pour optimiser sa veille

Good Noows

Good Noows se concentre sur la veille, et rien que sur la veille. Il propose quelques options de partage vers les réseaux sociaux, mais son réel atout repose sur son kiosque. Ce dernier doit être envisagé comme une collection de flux touchant à différents domaines : l’actualité, la politique, l’économie, le sport, la culture, les technologies, les voyages, la santé et ainsi de suite.

Pour chaque catégorie, il est possible de trouver des centaines et des centaines de références. Intéressant, mais il y a mieux car l’outil intègre également un moteur de recommandations capable de faire remonter des sites en fonction des références sélectionnées par l’utilisateur. Un bon moyen de compléter sa veille, même si nous retrouvons également des options plus usuelles avec la possibilité d’ajouter un flux particulier en saisissant son adresse ou encore d’importer un fichier OPML.

Si nous le souhaitons, nous pourrons également modifier l’agencement des éléments à l’écran et opter ainsi pour une des douze présentations proposées. En plus des options de partage habituelles (Twitter, Facebook, Google+), nous aurons la possibilité d’envoyer rapidement un contenu vers Pocket, Evernote, Readability ou même Instapaper.

Installer Good Noows

Stocker l’information

La plupart des solutions évoquées un peu plus haut permettent de stocker et d’organiser ses contenus, soit en s’appuyant sur les favoris, soit en mettant en place un système de dossiers et de tags. Toutefois, dans certains cas, il peut être intéressant de passer par des solutions tierces spécialement conçues pour cet usage. Il en existe un certain nombre sur le marché, mais mon choix s’est porté sur quatre outils.

evernote1 10 extensions Chrome pour optimiser sa veille

Evernote

Je triche (encore) un peu car Evernote n’est pas réellement proposé sous la forme d’une application pour Chrome. En réalité, l’outil diffusé sur le Chrome Web Store se contente de nous renvoyer vers la version web du service, exactement comme le fait Feedly. Toutefois, Evernote est un acteur incontournable du secteur et il aurait été parfaitement injuste de ne pas le citer ici.

Comme chacun le sait, ce dernier se présente sous la forme d’un gigantesque classeur capable d’accueillir des centaines de carnets de notes virtuels. Qu’il s’agisse de mettre de côté le mot de passe d’un réseau WiFi de fortune, ou de garder une trace de la réservation de notre hôtel, cet outil remplit parfaitement son office et il sera bien évidemment possible de l’utiliser pour conserver et organiser des contenus qui ont attiré notre attention.

Installer Evernote

pocket 10 extensions Chrome pour optimiser sa veille

Pocket

Pocket est sans aucun doute possible l’une des meilleures solutions qui soit pour organiser ses lectures. Il a même été pensé pour cet usage dès le départ. Une fois l’extension installée sur votre navigateur, il suffira d’un simple clic pour envoyer la page en cours vers cette poche virtuelle. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à passer soit par le service en ligne, soit par l’un des clients proposés par la société pour retrouver vos contenus préférés.

A partir de là, nous pourrons les cataloguer à l’aide de mots-clés ou même les lire sans être forcément connecté à internet. Si besoin est, nous pourrons aussi filtrer nos contenus en fonction de leur nature et afficher uniquement les images, les vidéos ou les articles. Ensuite, et bien libre à nous d’archiver nos vieilles lectures ou d’en ajouter à nos favoris, pour les retrouver ensuite plus facilement. Pocket est disponible sur le web, mais il est également possible d’en profiter au travers de clients et d’applications développés pour Windows, OS X, iOS ou même Android.

Installer Pocket

instapaper 10 extensions Chrome pour optimiser sa veille

Instapaper

Il était impossible d’effectuer cette sélection sans évoquer le cas Instapaper. Plus qu’une simple extension, ce dernier se positionne comme une véritable plateforme à part entière, plateforme qui se décline sur le web, bien sûr, mais également sur les iOS, Android et bien d’autres. Ses fonctions, elles, sont similaires à ce que propose Pocket.

Une fois l’extension installée, il vous suffira ainsi de vous rendre sur la page qui vous intéresse et de cliquer sur le bouton présent dans la barre d’outils de votre navigateur pour la mettre de côté. Ensuite, vous n’aurez qu’à aller sur le service, ou ouvrir l’application mobile installée sur votre terminal nomade, pour retrouver vos lectures. Là, vous aurez la possibilité de les organiser et de les partager avec votre communauté.

Installer Instapaper

better history 10 extensions Chrome pour optimiser sa veille

Better History

Les solutions évoquées un peu plus haut sont efficaces et complètes, mais elles exigent un minimum d’investissement de la part de l’utilisateur. Better History, lui, est beaucoup plus simple à utiliser puisqu’il fonctionne un peu comme les favoris des navigateurs, avec quelques options supplémentaires.

S’il sera possible d’ajouter n’importe quelle page web à notre collection, vous aurez également la possibilité de lui donner un nom et de lui affecter quelques mots-clés. L’opération est rapide, mais tout n’est pas parfait pour autant car les données sont directement stockées sur la machine. Les développeurs de l’extension sont cependant en train de travailler sur un système de synchronisation qui ne devrait pas tarder à voir le jour.

Installer Better History

Partager l’information

Consommer et stocker l’information est une bonne chose, mais il peut également être judicieux de la partager, notamment si l’on souhaite construire et animer une communauté au sujet d’une thématique dédiée. Les solutions évoquées un peu plus haut permettent toutes de « pousser » une page vers les principaux réseaux sociaux du moment, mais il est également possible d’opter pour des extensions entièrement dédiées à cette tâche.

addthis 10 extensions Chrome pour optimiser sa veille

AddThis

La solution la plus complète du genre. AddThis ne se limite d’ailleurs pas aux réseaux sociaux puisque l’outil est également compatible avec des dizaines et des dizaines de services web comme Digg, Delicious, Google Translate, Hacker, News, Identica, Hotmail ou même Mister Wong. Mieux, il vous permettra même d’envoyer un contenu par courrier électronique, ou de l’imprimer. Vous l’aurez compris, ce dernier se positionne comme le couteau suisse du partage en ligne.

Mais avant de commencer à l’utiliser, il pourra être judicieux d’aller faire un tour dans les options de l’extension. Grâce à ces dernières, vous pourrez définir la liste des services accessibles depuis le bouton situé dans la barre d’outils, et même connecter l’application à votre compte Twitter, ou Facebook.

Installer AddThis

sharehacolic 10 extensions Chrome pour optimiser sa veille

Shareaholic

Le plus féroce concurrent de AddThis. Tout comme ce dernier, cette extension va vous permettre de partager une page sur des dizaines de services différents. Twitter, Facebook, Google+, Pinterest, Reddit, Digg, Delicious, le choix est vaste et l’outil supporte même WordPress.com.

Shareaholic propose un grand nombre d’options. L’utilisateur pourra lier ses profils sociaux au compte créé sur la plateforme et il disposera également d’une page publique. Point intéressant, s’il connecte son compte Twitter et son compte Facebook, alors il pourra partager ses contenus sur les deux plateformes en simultanée. Une fonctionnalité qui ne fonctionne malheureusement pas avec Google+ en raison des limitations imposées par l’API de ce dernier.

Installer Shareholic

Et après ?

Il existe des milliers d’extensions développées pour Chrome. Ce dossier est loin d’être exhaustif. Si vous connaissez d’autres outils, n’hésitez donc pas à les rajouter à la liste, par le biais des commentaires.

9 commentaires

  1. Il y a également Bundlr que j’utilise assez souvent, un peu dans le même genre que Pocket pour organiser ses lectures. Avec la possibilité de suivre des sujets spécifiques, ou d’en rechercher grâce à des mots clés… Un peu à la manière d’un Scoop It ou d’un Pinterest ;-)

  2. Aucune mention de Buffer ?

    Pourtant un des services que j’utilise le plus et qui permet de stocker des publications qui seront publiées aux heures définies. Prend en charge Facebook, Twitter, Linkedin et même google+.

    Un must have selon moi.

    https://bufferapp.com

  3. J’essaie depuis peu Pearltrees , qui a aussi son extension Chrome, et je le recommande !

Lire les articles précédents :
[exclu] Eurovision + technos innovantes + réseaux sociaux = EuroMusic Contest

Si vous avez toujours considéré le Concours Eurovision de la Chanson comme le sommet affligeant et consternant du kitsch musical,...

Fermer