10 façons de faciliter l’intégration d’un nouveau collègue à l’aide d’un réseau social professionnel

Quand un nouveau collègue arrive dans une entreprise, il n’est pas toujours évident de lui donner les informations nécessaires. Session d’accueil, documents utiles peuvent naturellement aider. Certains outils peuvent vous faciliter la tâche.

Voici 10 astuces pour tirer au mieux profit d’un outil de réseau social professionnel pour intégrer un nouveau collègue. L’exemple choisi est Yammer car c’est celui que nous utilisons au quotidien mais ces conseils peuvent fonctionner avec d’autres plateformes.

1. Créez un groupe Onboarding

Commencez par créer un groupe dédicacé à l’accueil des nouveaux. Vous pouvez ensuite enrichir le groupe onboarding de liens utiles et inviter les gens à y participer. Postez les slides de la journée d’accueil, mettez en ligne quelque chose dont vous aviez parlé pendant la session d’information, etc. Vous éviterez les multiples échanges d’e-mails et vous permettrez également à quelqu’un d’autre qui se pose la question d’avoir la réponse.

2. Gérez les questions fréquentes

Peut-être vous arrive-t-il de devoir répondre toujours aux mêmes questions. Une version plus dynamique des traditionnelles FAQ (foires aux questions) est possible via Yammer. Invitez les employés et notamment les nouveaux arrivés à poser leurs questions en ligne. Vous pouvez aussi spécifier un hashtag spécial tel que #HelloHR.

3. Suivez vos collègues et quelques groupes actifs

Sans titre-6

Certaines personnes disent parfois « il ne se passe rien sur Yammer ». Mais c’est peut-être parce qu’elles ne suivent pas de collègues ou de groupe. Cliquez sur « follow » ou « join » dès qu’un contenu vous intéresse !

4. Accueillez les nouveaux

Quand une nouvelle personne s’inscrit au réseau, c’est l’occasion de lui dire bienvenue, de lui conseiller une astuce pour utiliser Yammer ou encore de partager une information utile pour elle. Le nouvel arrivant peut aussi s’il le désire se présenter à ses nouveaux collègues, ce qui sera une bonne entrée en matière pour une prochaine discussion de visu.

5. Favorisez l’échange

« Je t’ai vu sur yammer » est une bonne entrée en matière au coin café ! L’essayer, c’est l’adopter !

6. Favorisez la communication et limiter les mails à distance

Qui aime être noyé d’e-mails ? Si vous détestez cela, regardez la vidéo ci-dessus. Vous pouvez également la montrer aux nouveaux arrivants pour leur expliquer l’utilité de l’outil.

7. Jouez sur la culture d’entreprise et le partage de connaissance

MSL-GROUP-teaser-email-1024x541

MSL-GROUP-social-networks-1024x621

Yammer est un outil qui va permettre aux nouveaux arrivants de mieux comprendre la culture d’entreprise de la société pour laquelle ils travaillent actuellement. Ils pourront également voir le type de contenu qui est partagé pour plus facilement s’informer des thématiques et connaissances qui vivent dans l’organisation. Pour lancer la dynamique, rien de tel qu’une campagne de sensibilisation comme l’a très bien fait MSLGROUP lors du lancement de leur plateforme Knowledge Plaza.

8. #WorkLikeANetwork

2015-10-11 07_58_59-work like a network - Recherche Google

Yammer facilite le travail en réseau, sans se limiter à l’ogranigramme. Quand on arrive dans une organisation, on ne connaît pas tout de suite tout le monde et créer son réseau prend un peu de temps. Les RSE (réseaux sociaux d’entreprise) permettent de travailler en mode réseau, sans devoir passer par son supérieur pour contacter quelqu’un d’une autre équipe. Un gain de temps dans les projets !

9. Les astuces !

Invitez les collaborateurs de l’organisation à partager leurs astuces et les informations utiles sont ils disposent. Les nouveaux arrivants sont avides de ce genre de contenu ! Alors « où trouver les meilleurs sandwiches dans le coin pendant les grandes vacances ? » « Comment faire une demande de traduction si la secrétaire par laquelle je passe traditionnellement est malade ? » Les possibilités sont multiples !

10. Complétez votre profil

ProfilePic

 

Mettre à jour son profil est essentiel pour que la dynamique prenne. Demandez aux nouveaux de mettre en ligne une photo et de donner un peu plus de détails sur eux dans leur profil. Vous pouvez aussi les inviter à rejoindre 3 groupes, liker un message qu’ils aiment bien, répondre à un message et également configurer leurs notifications e-mail en fonction de ce qu’ils souhaitent avoir dans leur boîte e-mail !

Certaines de ces astuces sont naturellement possibles avec d’autres réseaux d’entreprise. Est-vous avez-vous déjà utilisé ce type d’outil pour intégrer les nouveaux collaborateurs ?


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. L’auteur aurait pu anonymiser le nom de l’outil 🙂
    Ceci dit les conseils sont pertinents. Attention cependant à bien faire vivre cette communauté des accueillants. Rien depire quedes documents qui ont été placés et jamais mis à jour. De même il faut un animateur pour répondre aux questions. On l’oublie trop souvent. ..

  2. Pingback: Outils-Com | Pearltrees

  3. Pingback: Réseau social d’entreprise : 10 conseils pour faciliter l’adoption des utilisateurs

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Pepsi prépare bien un smartphone

Mais celui-ci sera proposé uniquement en Chine.

Fermer