10 fashion faux pas à éviter dans tes présentations Powerpoint

Ma chérie, si tu veux que tes présentations soient magnifaïques, voici des astuces pour trouver les couleurs qui s’adaptent à la morphologie de ton contenu !

arton66500

 

Aïe aïe aïe ma chérie c’est pas possible de faire des Powerpoints qui font autant saigner les yeux ! Voici mes astuces pour pouvoir à nouveau séduire ton auditoire !

 

  1. Couleurs

Les couleurs d’un powerpoint, c’est comme les couleurs d’une tenue, ça se travaille. Dans le doute, mieux vaut utiliser une palette de couleurs limitée pour garantir une cohérence graphique. Il existe plusieurs sites qui proposent des palettes de couleur comme celui-ci. Attention aux contrastes : vos textes doivent rester lisibles, d’autant plus que le rendu de la présentation une fois projetée peut être sensiblement différent.

 

giphy (1)

 

2.Polices

C’est une bonne idée de mixer les polices avec style. Vous pouvez trouver sur ce site des associations heureuses. Vous pouvez télécharger des polices sur certains sites comme celui-ci mais attention aux polices exotiques qui peuvent poser dans certains cas des problèmes d’affichage sur SlideShare ou sur d’autres ordinateurs.

 

3. Moins de texte, plus de visuel

Mieux vaut éviter d’utiliser trop de textes sur vos slides. Le visuel est souvent plus parlant et permet une meilleure mémorisation. Il vaut mieux que votre auditoire vous écoute plutôt qu’il ne lise ce qui est écrit sur votre slide : sinon quelle est votre valeur ajoutée ? Si vous souhaitez introduire du texte, vous pouvez utiliser la zone « commentaire » puis envoyer la présentation aux personnes intéressées. Vous trouverez sur le web de nombreux sites avec des images et pictogrammes à utiliser.

4. Transitions

giphy (2)

Vous avez envie de montrer que vous connaissez les fonctionnalités d’animation et de transition ? C’est un jeu dangereux car les modes changent vide et les déplacements incessant à l’écran peuvent perturber votre auditoire. Mieux vaut donc les utiliser avec intelligence. Et dans le doute, il est sage de ne pas les utiliser.

5. Contenu 

N’intégrez pas un contenu qui n’est pas lisible à l’écran. Si vous souhaitez tout de même présenter l’information, ajoutez un lien vers un document externe dans la présentation.

 

6. Emotions

Topito

Topito

Si André Manoukian était jury dans une compétition de Powerpoints, on parie qu’il se plaindrait des présentations qui « sentent trop le gel douche ». Pour intéresser son auditoire, il est parfois bien vu de mettre un peu de piment, d’émotion voire d’humour dans ses slides. Les présentations qui sortent de l’ordinaire marquent plus les esprits que celles qui sont trop classiques.

 

7. Messages

giphy

Il est impossible de tout dire dans une présentation. Mieux vaut se concentrer sur les messages clé. Comment les identifier ? Il s’agit de ceux qui sont importants :

  • pour vous : les messages les plus importants à vos yeux
  • pour votre commanditaire : les messages stratégiques
  • pour votre auditoire : « what’s in it for me? »

8. Interaction

change

Une présentation sans interaction peut être terriblement ennuyeuse. Il est souvent bienvenu d’interpeller son auditoire, de lui poser des questions, de le faire jouer, pour le faire participer et garder son intérêt.

9. Structure

Bien structurer son contenu est naturellement un élément clé. Jef Verheyen explique à ce sujet que l’on fait souvent l’erreur de mettre les messages importants à la fin alors qu’il vaut mieux les mettre en premier pour interpeller l’auditoire. Le rythme de la présentation est également important. Quelques secondes par slides permet de garder une bonne dynamique.

 

10. Culture

Pour captiver son auditoire, il faut qu’il se sente connecté à ce que vous dites. Pourquoi ne pas faire référence au gaming si vous avez devant vous un public IT ? Ou à des visuels issus de la culture web si votre public est jeune ? A vous d’adapter votre style au contexte !

 

En Powerpoint comme en style vestimentaire il n’y a pas de règles immuables mais ces conseils vous aideront à donner du style à vos présentations. Et vous, quelles sont vos astuces préférées ?


Un commentaire

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
SanDisk dévoile sa carte MicroSD 256 Go
SanDisk dévoile la carte microSD 256 Go la plus rapide au monde

Toujours plus vite, toujours plus rapide, l’informatique évolue à un rythme effréné et les fabricants doivent s’adapter à cette vélocité....

Fermer