10 idées pour profiter pleinement de Yammer

Le réseau social d’entreprise Yammer est un outil très pratique pour communiquer et collaborer avec les membres de votre organisation. Mais comment inciter vos collègues à utiliser cet outil ? Voici 10 pistes d’utilisation à explorer !

Petite démo de hokey pokey,une danse participative américaine.

Petite démo de hokey pokey,une danse participative américaine.

1. Créez un événement

Yammer vous permet de créer des événements et de rendre publique la liste des personnes qui seront ou non présentes, dans le même esprit que sur Facebook. Cette fonctionnalité peut vous être utile lorsque vous organisez des événements internes.

2. Réduisez le nombre d’e-mails que vous envoyez

L’un des principaux avantages des réseaux sociaux internes est qu’ils nous aident à avoir moins d’e-mails à gérer. Regardez cette vidéo, vous êtes probablement familiers avec cette situation :

3. Découvrez de nouveaux visages

Yammer vous permet de mieux connaitre vos collègues, de découvrir de nouvelles têtes ou de mettre un nom sur un visage. Un trombinoscope en ligne où chacun peut choisir sa photo, le pied !

4. Consultez des experts

Vous travaillez sur un projet et vous aimeriez avoir l’avis de certains de vos collègues du département communication, juridique ou informatique ? Yammer permet de faire des consultations informelles, sans devoir réunir les personnes dans une meeting.

5. Trouvez des points communs avec vos collègues

Vous avez vu qu’un de vos collègues a posté un message sur un concert de rock qui a eu lieu dans votre ville ? Vous êtes aussi fan de ce style de musique ? Voilà un bon sujet de discussion pour la prochaine fois où vous croiserez cette personne au coin café !

6. Instaurez des rituels

La culture se définit par des symboles, des héros, des valeurs… et des rituels. Instaurer des rituels permet donc de renforcer une culture d’entreprise. Pourquoi ne pas instaurer un événement récurrent le vendredi pour créer le lien entre vos collègues ? Il peut s’agir d’un partage de citation, de suggestions d’activité pour le week-end ou encore d’une image inspirante.

7. Partagez votre veille

Si vous effectuez une veille pointue sur votre secteur d’activité ou sur vos concurrents vous avez avec Yammer la possibilité d’atteindre une cible de choix : vos collègues ! Ceux-ci seront peut être plus enclins à réagir sur vos messages que votre vieille tante qui suit votre actualité sur Facebook. Si vous liez votre compte Twitter à Yammer, vous pourrez aussi poster automatiquement vos messages en utilisant le hashtag #yam.

8. Échangez vos bonnes pratiques

Quand on trouve une astuce pour utiliser un logiciel utilisé en interne ou un bon plan dans les environs du bureau, il serait dommage de garder cela pour soi. Pensez à vos collègues !

9. Remerciez vos collègues

Recevoir de la reconnaissance ou éprouver de la gratitude : deux émotions qui font du bien. Alors pourquoi s’en priver ?

10. Créez un réseau externe

Yammer est un outil très utile pour partager des informations au sein de votre entreprises. Il peut cependant arriver que certains sujets intéressent aussi d’autres personnes qui appartiennent à une entreprise différente. Dans ce cas là, pensez à créer un réseau externe pour pouvoir échanger facilement.
Et vous, comment utilisez-vous Yammer ? Partagez votre expérience avec nous !

2 commentaires

  1. Il suffisait d’enlever Yammer et de mettre « réseau social d’entreprise » et c’était encore mieux. Après je comprend, Yammer doit-être en pleine opé blogueur !

  2. Bonjour Damien ! Merci pour le feedback. Ok sur l’idée de traiter du sujet Réseaux sociaux d’entreprise de manière plus large mais ici nous évoquons des spécificités fonctionnelles propres à ces outil. L’article de la semaine prochaine abordera la thème des RSE de manière plus large : en espérant que cela vous apporte satisfaction !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google Glass Wordpress
Des Google Glass disponibles pour tout le monde… pendant un jour

Selon certaines sources, Google se préparerait à vendre les Google Glass à tout le monde aux Etats-Unis, mais seulement pendant...

Fermer