10 outils web à connaitre pour booster vos présentations

Vous cherchez à améliorer facilement vos présentations ou à être plus créatifs de manière générale ? Ces 10 outils web peuvent vous aider. Ils ont l’avantage de ne pas nécessiter d’installation et sont disponibles en ligne !

shutterstock 96988229 presentation 2 450x300 10 outils web à connaitre pour booster vos présentations

Colourlovers : http://www.colourlovers.com/ - Cette communauté vous propose des palettes de couleurs et des motifs dont vous pouvez vous inspirer afin de garantir la cohérence graphique de votre présentation.

Easel.ly : http://www.easel.ly/ - Vous souhaitez créer facilement une infographie, afin de par exemple présenter de manière plus visuelle les résultats d’une enquête ? Cet outil est idéal pour cela. N’hésitez pas à intégrer des morceaux de vos infographies dans vos PowerPoint ou vos Prezi (vos Prezi ? Patience, on y vient dans la suite de cet article).

Moqups : https://moqups.com/ - Un dessin vaut parfois mieux que de longs discours, surtout s’il s’agit d’expliquer à quoi pourrait ressembler une interface graphique. Utile par exemple pour présenter une proposition de design, c’est-à-dire un mock-up, pour votre nouveau site web.

Pixl.r : http://pixlr.com/ - Pixl est un éditeur de photo en ligne extrêmement intuitif. Pas besoin d’être un pro de Photoshop : recadrer, découper ou ajuster les couleurs est un jeu d’enfant. L’autre avantage est que l’outil est disponible facilement sur le web, sans qu’il soit nécessaire d’installer un programme.

Prezi : http://prezi.com/- Vous en avez assez des présentations monotones sur PowerPoint ? Cet outil vous permet de créer des présentations dynamiques de manière très simple. Sautez d’un point à un autre, zoomez sur un aspect spécifique… vos présentations prennent vie !

Rebus-o-matic : http://www.rebus-o-matic.com/ - Générez des rébus grâce à cet outil. Ils peuvent être réutilisés facilement dans vos présentations, pour proposer par exemple une parenthèse ludique à votre auditoire si le contexte s’y prête !

Smashing magazine : http://www.smashingmagazine.com/ - Ce site est une mine d’or pour ceux qui souhaitent se tenir informés des dernières tendances ou s’inspirer des visuels proposés au fil des pages. De plus, tous les mois, il est possible de télécharger de jolis fonds d’écran avec calendrier intégré.

Vector magic : http://vectormagic.com/ - Cet outil vous permet de convertir des images « bitmap » en format « vectoriel » afin de garantir une bonne qualité d’image lors d’une utilisation grand format. L’inscription est gratuite et les deux premières conversions sont offertes.

Whatthefont : http://www.myfonts.com/WhatTheFont/ - Peut-être vous est-il déjà arrivé de voir une police de caractère qui vous plaît et que vous souhaitez réutiliser. Cet outil vous permet de retrouver le nom de cette police que vous avez aimée.

Wordle : http://www.wordle.net/ - Cet outil vous permet de générer des nuages de mots sur base du texte de votre choix. Différents styles sont disponibles en fonction de votre objectif.

Et vous, quels sont les outils que vous utilisez pour rendre vos présentations plus sexy ?

 

14 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette sélection.
    Le seul regret c’est que prezi apparaisse, cet outil est très puissant mais souvent mal utilisé ce qui donne dans la majorité des cas des présentations qui bougent de partout à en avoir le mal de mer.

    Je pense que powerpoint est suffisamment puissant pour se passer de cet outil et pour faire des présentations attrayantes et « vivantes » comme vous dites.

  2. Idem que CiTy pour Prezi.
    Il vaut mieux éviter si l’on veut avoir un rendu professionnel. L’outil, bien que puissant, est dans 99% des cas mal utilisé, et fait pensé aux premières animations Flash dans les années 90.

  3. alexandragiroux

    @Florian : Merci pour le conseil : je le mets dans ma liste d’outils à tester.
    @City : Tout à fait d’accord ! On trouve d’ailleurs des conseils à ce sujet sur SlideShare.
    @Zaclys : Merci :) Avec plaisir :)

  4. + 1 pour Moqups, Pixl.r et Bunkr. 3 outils vraiment incontournables pour moi

  5. Wordle.net est sympa mais dans le même genre il y a beaucoup mieux : http://www.tagxedo.com/app.html

    Ce dernier offre notamment la possibilité de choisir la forme dans laquelle le nuage s’inscrira, soit dans la liste de cliparts proposée mais aussi d’uploader une image perso ; on peut aussi choisir d’importer une police locale si on ne trouve pas son bonheur dans la liste… et bien plus encore.

    Bien sûr, on peut réutiliser le nuage ainsi créé sous plusieurs formats : image, html, iframe utilisant Silverligth (les mots du nuage sont alors « clickables », on peut spécifier la requête à utiliser)… un petit exemple perso de ce que l’on peut faire : http://www.dipisoft.com/as_blg.....38;pg=1926

    A noter que Tagxedo ne s’appuie sur Java mais sur Silverlight.

  6. Merci ! Comme je ne suis pas une pro, ces infos m’intéressent… Je vais tester pour me rendre compte…J’aime bien votre blog, il est clair, précis et utile !

  7. J’ajouterais (Google Présentation) sur le google doc, c’est mieux de powerpoint puisque qu’il est convertible en format html et donc, on peut le partager.

  8. Merci Alexandra pour ces découvertes, il y a aussi infogr.am qui est excellent pour faire de jolis graphiques!

  9. Merci pour cette liste !
    Par contre, un équivalent Moqups qui offre au moins la possibilité d’avoir 1 projet gratuit : mockflow.com.
    en plus on peut se partager des projets entre collègues.

    Sinon je suis aussi un inconditionnel de Wordle, merci damien pour l’alternative proposée !

Lire les articles précédents :
Le nouvel Angry Birds Star Wars II sortira ce mois de septembre

L’éditeur de jeux Rovio a publié un billet qui confirme la date de sortie du prochain titre de la série...

Fermer