10 points à optimiser pour une page d’accueil intranet au top

Qui ne s’est jamais arraché les cheveux devant un intranet en essayant vainement de trouver une information ? Voici 10 points qui épargneront à vos utilisateurs l’envie de jeter leur ordinateur par la fenêtre.

1. Le temps de chargement

Quoi de plus énervant qu’une page qui met un temps fou à se charger ? Pour éviter cela, monitorez le temps de chargement de votre page d’accueil intranet. Certaines options peuvent se révéler très gourmandes, par exemple l’affichage d’une photo aléatoire d’un de vos derniers événement d’entreprise.

2. La structure

Lorsque l’on analyse l’endroit où l’œil se pose spontanément, on constate qu’il a tendance à se concentrer sur la partie supérieure gauche de la page. Évitez donc de cacher une information importante en bas à droite, au risque qu’elle ne soit pas systématiquement vue.

f_reading_pattern_eyetracking

3. Un choix limité de rubriques

Évitez de proposer de trop nombreuses rubriques, sous peine de voir les utilisateurs se perdre dans votre intranet. Préférez un nombre réduit de rubriques qui mèneront elles-même à des sous rubriques. Par exemple, une rubrique sur l’organisation, une sur les employés, et une autre sur les outils et procédures. Vous pouvez proposer une série de liens utiles sur la page d’accueil pour faciliter l’accès à certaines pages qui sont régulièrement consultées. Pour identifier ces pages, suivez régulièrement les statistiques de votre intranet.

4. Une bonne hiérarchie des informations

Sur votre page d’accueil, il est essentiel de hiérarchiser l’information : quelles informations sont importantes ? Urgentes ? Moins urgentes ou importantes mais quand même intéressantes ? A vous de trouver votre propre système, qu’il s’agisse de différents blocs de texte, de titres d’une couleur différente, etc.

5. Une actualisation fréquente

Quand vos utilisateurs se connectent sur votre intranet, ils veulent voir en un clin d’œil quelles sont les nouvelles news. Pour leur faciliter la vie, prévoyez un pictogramme « nouveau », une couleur différente, ou tout autre astuce mettant en valeur l’information.

6. Un moteur de recherche (si possible à saisie prédictive)

Beaucoup d’utilisateurs préfèrent utiliser un moteur de recherche plutôt que de se perdre dans les méandre de votre structure d’information, aussi bonne soit-elle. Facilitez la vie de vos lecteurs en mettant à leur disposition des filtres de recherche ou des « best bets » comme le propose SharePoint (une page recommandée en fonction d’un mot clé saisi dans le champ de recherche).

8ce51fe8-b67d-42a1-a990-22c2aaa26680

7. Un contenu qui valorise les collaborateurs

Vos lecteurs s’intéressent à leurs collègues. Pensez à annoncer les nouveaux arrivants en mettant en ligne une photo de ceux-ci. Pourquoi pas ne pas annoncer également les naissances avec une photo des nouveaux-nés si cela cadre bien avec votre culture d’entreprise ?

8. Une bannière qui change

Résistez à l’utilisation de la crème « Make My Logo Bigger ». Plutôt qu’un énorme logo de votre entreprise, pourquoi ne pas choisir une bannière attrayante que vous pourrez même changer en fonction des saisons ?

9. La compatibilité multi-navigateurs

Testez votre page d’accueil sur tous les navigateurs susceptibles d’être utilisés par vos lecteurs. Si certains navigateurs ne sont pas supportés par votre service informatique, faites en sorte que vos lecteurs en soient informés.

10. Pas de jargon

Évitez autant que possible le jargon. Pensez aux nouveaux arrivants qui découvrent votre intranet : l’information doit être pour eux la plus limpide possible !

Et vous, quelles sont les erreurs qui vous hérissent le poil sur une page d’accueil Intranet ?

Image d’illustration : FreeDigitalPhotos


Send this to friend

Lire les articles précédents :
cortana
Microsoft lance Cortana en France avec l’objectif de détrôner Siri et Google Now

L'assistante personnelle de Microsoft, Cortana, fait son arrivée aujourd'hui en Alpha sur 4 nouveaux territoires : l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne &...

Fermer