10 séries qui valent le détour

Si vous ne savez pas comment vous occuper durant vos longues soirées d’hiver, alors voilà l’article qu’il vous faut.

Le marché des séries a beaucoup évolué depuis Madame est servie, Buffy contre les vampires ou même Hartley Coeur à Vif. Désormais, elles n’ont pas à rougir face aux grosses productions hollywoodiennes et elles profitent même souvent d’un budget plus conséquent.

orange-black

Le meilleur exemple, c’est sans conteste Game of Thrones mais ce n’est évidemment pas le seul et The Walking Dead s’en sort très bien lui aussi. Même chose pour Breaking Bad.

Mais voilà, le problème dans l’histoire, c’est qu’il y a de plus en plus de choix et il devient parfois difficile de s’y retrouver. C’est précisément ce qui m’a poussé à prendre la plume pour rédiger ces quelques lignes, et pour partager avec vous mes plus gros coups de coeur du moment, anciens ou récents.

House of Cards

Il était évidemment impossible de ne pas citer House of Cards, et ce pour une raison évidente : Eric en est fan, et il ne m’aurait pas pardonné cet oubli.

Mais le fait est qu’il s’agit d’une super série, portée par des acteurs… vraiment remarquables. Le duo Kevin Spacey / Robin Wright est particulièrement convaincant. Côté scénario, eh bien sachez juste que House of Cards suit l’ascension d’un homme politique prêt à tout pour parvenir à ses fins et à son but ultime. Y compris à tuer et à trahir.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais vous pouvez y aller les yeux fermés.

Orange is the New Black

Encore une série produite par Netflix. Ce qui veut aussi dire que vous pouvez trouver ses deux saisons sur la plateforme. Si vous disposez d’un abonnement, ce serait vraiment dommage de passer à côté.

Et pour cause puisqu’elle est juste géniale.

L’histoire se concentre sur les aventures de Piper Chapman, une trentenaire qui va devoir purger une peine de prison de 15 mois pour avoir transporté de la drogue dix ans plus tôt. Autant dire qu’elle va avoir du mal à s’habituer à son nouvel environnement, et c’est précisément ce qui rend cette série aussi intéressante.

Cerise sur le gâteau, les personnages secondaires sont vraiment excellents… et très touchants.

The Strain

Âmes sensibles s’abstenir. La série de Guillermo del Toro ne s’adresse pas à tous les publics et encore moins aux estomacs les plus fragiles.

Tout commence avec l’atterrissage d’un avion à l’aéroport international John F. Kennedy. Les passagers et les membres de l’équipage sont tous morts, ou presque. Un épidémiologiste va être envoyé sur place avec son équipe, et il va alors devoir faire face à une menace ancienne… et à des créatures effrayantes.

J’ai dévoré la première saison en moins d’une semaine et j’avoue avoir complètement accroché au scénario, et à la réalisation. Là, Guillermo a vraiment mis la barre très haut et peu de séries peuvent se vanter de frapper aussi fort.

The Knick

C’est bien simple, il s’agit tout bonnement de l’une des meilleurs séries de l’année. Sans blague, si vous aimez les créations originales qui sortent de l’ordinaire, alors vous allez être conquis.

The Knick se déroule au début du XXème siècle, dans l’hôpital Knickerbocker, à une époque où les antibiotiques n’ont pas encore vu le jour. La série se concentre essentiellement sur le Docteur Jack « Thack » Thackery, un chirurgien talentueux qui souffre d’une (très) vilaine addiction aux drogues. Et attention car ce dernier est interprété par Clive Owen.

A la base, j’avais peur de me retrouver face à un clone de Grey’s Anatomy mais ce n’est pas du tout le cas. J’ai vraiment eu un gros gros coup de coeur pour elle. La BO est juste magique. Mélanger de l’électro avec une ambiance rétro, il fallait oser mais ça marche du tonnerre.

Homeland

Faut-il encore présenter cette série d’exception ? Je ne le pense pas et c’est bien normal parce qu’elle fait un énorme buzz depuis la date de sa première diffusion en France, en 2012.

Histoire de faire les présentations, sachez qu’elle raconte l’histoire d’un marine américain qui va être libéré après huit ans de détention par Al-Quaïda. Nicholas Brody a cependant changé de bord entre temps et un agent de la CIA va tout faire pour le prouver. Quitte à passer pour folle.

Alors bon, Homeland n’est pas une série récente, la quatrième saison a été diffusée cette année sur Showtime, mais je ne pouvais pas ne pas en parler.

Extant

Extant est diffusé depuis l’été dernier sur CBS, et cette série a fait un énorme buzz depuis. Cela n’a rien d’étonnant car elle profite d’une réalisation digne des plus gros films de science-fiction.

L’histoire se concentre sur l’astronaute Molly Woods. Elle va revenir sur Terre après avoir passé plus d’un an en solitaire dans l’espace. Tout va bien pour elle mais cela va rapidement changer lorsqu’elle va se rendre compte qu’elle est tombée enceinte durant sa mission. Bizarre, vous avez dit bizarre ?

J’ai beaucoup aimé la première saison de la série, malgré quelques lourdeurs assez agaçantes. J’espère que la seconde saison fera mieux.

Person of Interest

Vous avez peut-être déjà du la croiser et cela n’a rien d’étonnant car elle est diffusée aux Etats-Unis depuis 2011, et en France depuis 2013.

La série raconte les aventures d’un duo un peu bizarre composé de John Reese, un ancien agent de la CIA, et Harold Finch, un milliardaire particulièrement doué avec les ordinateurs. A eux deux, ils vont utiliser une étrange machine pour empêcher des crimes… avant qu’ils ne se produisent.

A la base, ça peut sembler assez simpliste et conventionnel, mais je peux vous assurer qu’elle vaut le détour. Par contre, je vous recommande de la regarder en VO si vous le pouvez parce que les voix françaises sont vraiment nulles et elles gâchent franchement le plaisir.

Misfits

Si vous aimez les séries anglaises à l’humour potache, alors Misfits est pour vous. Pour tout vous dire, c’est même l’une de mes séries préférées.

L’histoire est complètement déjantée, forcément. Elle se concentre sur cinq jeunes condamnés à des travaux d’intérêt généraux : Nathan Young, Simon Bellamy, Kelly Bailey, Curtis Donovan et Alisha Daniels.

Leur vie va prendre un tout nouveau tournant lorsqu’un étrange orage éclate dans la ville, les dotant de surprenants super-pouvoirs. Manque de chance, leur agent de probation va tenter de les tuer et ils vont alors devoir l’éliminer, en prenant soin de tout faire pour cacher leur crime.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Misfits est très loin d’être un drame. En revanche, il ne s’adresse pas à tous les publics et si vous détestez les gros mots et les blagues bien grasses, alors il vaudra mieux passer votre chemin.

Helix

Cette série est toute récente puisqu’elle a été diffusée sur SyFy au début de l’année.

Ce qui veut aussi dire qu’elle fait la part belle à la science-fiction. En réalité, elle raconte les aventures d’un groupe de scientifiques qui va devoir se rendre dans une base située en Arctique pour enquêter sur une terrible épidémie. Ce qu’ils vont découvrir là bas va changer leur vie à jamais, forcément.

J’ai bien aimé ses premiers épisodes, mais ce n’est pas le genre de série que l’on regarde vite fait. Il faut vraiment s’en imprégner, et se montrer patient puisqu’elle commence par placer chaque personnage dans l’intrigue.

Californication

Il s’agit plus d’un hommage ici et pour cause puisque son dernier épisode a été diffusé en juin dernier, après sept années de bons et loyaux services.

Vous connaissez sans doute son histoire mais une piqure de rappel ne peut pas faire de mal. Californication se concentre sur le quotidien de Hank Moody, un romancier ultra célèbre incarné par l’excellent David Duchovny. Un romancier ayant un goût prononcé pour l’alcool, la drogue, le sexe et le rock’n roll forcément.

Le truc, c’est que tout repose sur ce personnage. Il est désabusé, sarcastique, machiste et c’est finalement l’incarnation de l’anti-héros par excellence. Ce qui ne l’empêche pas d’être très touchant aussi, et notamment lorsqu’il doit s’occuper de sa fille de 12 ans.

Voilà pour cette courte liste. Il y a évidemment beaucoup de séries que je n’ai pas citées. Le choix a été difficile mais, sinon, je peux aussi vous conseiller Almost Human, Arrow, Black Mirror, Broadwalk Empire, Défiance, Doctor Who, Gotham, Hell of Wheels, Le Tunnel, Sherlock Holmes (avec Benedict Cumberbatch), Fargo, Siberia, The 100, The Blacklist, The Following, The Good Wife ou même True Blood et Under The Dome.

Si vous en connaissez d’autres, vos commentaires sont les bienvenus.


32 commentaires

  1. Misfits … tout simplement énorme !!!

    Helix et Extant est sympa mais ne cassent pas des briques.

    Luther qui n’est pas cité ici est une excellente série policière Anglaise (les productions anglaises sont souvent de bonne qualité).

    Je suis aussi suis étonné de ne pas trouver The Bridge qui existe en 3 versions (pas vu la version franco-anglaise pour l’instant), US et Norvégienne S01 sont aussi bien l’une que l’autre mais la S02 Norvégienne dépasse la version US qui reste trop proche de la S01 manquant de nouveauté.

  2. Eric

    J’ajouterai ma petite contribution : Ray Donovan, dont les 2 premières saisons viennent d’être diffusées sur Canal. J’ai adoré. Le personnage principal rappelle un peu Hank Moody dans son côté enfoiré anti-héros attachant, mais version sombre et ultra-violente…

  3. Très bonne liste même s’il manque, à mon avis, Suits qui est vraiment une très bonne série.

  4. House of lies
    2 broke girls (un peu de comédie ça fait pas de mal)
    Black Sails
    The 100
    Da Vinci’s Demons

  5. Pingback: 10 séries qui valent le détour | ...

    • Valentin-Pringuay on

      Oh oui @Fred ! Comment tu as pu oublié True Detective ? C’est clairement l’une de mes révélations 2015 ! 🙂

  6. C’est même la 4e saison de Homeland qui vient de passer, pas la 3e !

    Sinon comment avez-vous osé oublier Fargo ? Cette série est juste génial. A part House Of Cards, les autres séries ne lui arrivent pas à la cheville…

  7. Peaky Blinders, s̩rie de la BBC avec Cillian Murphy Рdans le style de Boardwalk Empire
    Halt and Catch Fire
    Silicon Valley
    You’re the Worst (pour les nanas)

  8. Banshee : addiction immédiate! Juste incontournable.
    Luther : très bien mais très courte.
    Bates Motel : intéressante jusque là.

  9. Il manque effectivement True Detective, comme l’a fait remarquer Nicolas, mais aussi (!!!!!) The Leftovers ! Celle-là c’est impardonnable tssss.

    Et j’ai aussi un petit coup de coeur pour The 100 mais il est cité en bonus alors ça passe 🙂

  10. Attention, misfits cest bien lea deux premieres saisons, ensure Nathan Young quite la serie..

    Des séries humouristiques sont manquantes genre modern Family qui est super!

    Pour les séries présentées, vous pouvez mettre ou ça en est ? Genre 2 saisons de 12 épisodes de sorties, saison 3 prévue pour mai 2015.. Merci

  11. @DODUTILS : +1 pour les séries anglaises. Perso, j’adore. Je n’ai pas pu tout citer, je me suis limité à 10 séries et je n’ai malheureusement pas encore tout vu. Luther est sur ma liste d’ailleurs.

    @VALENTIN-PRINGUAY : J’ai pas du tout accroché à Bates Motel, je m’attendais à un truc vraiment plus dément. Du coup, j’ai décroché au bout de trois ou quatre épisodes. Hemlock Grove, ouais, j’avoue, j’aurais du le mettre. Sinon, j’ai pas encore regardé True Détective ^^

    @HALFMAN : Tout pareil, elle est sur ma liste aussi. Faudrait que je trouve une solution pour ne plus dormir en fait.

    @GEEKY : Da Vinci Demon, j’avais tenté mais j’ai arrêté. Il manquait un truc, mais j’aurais peut-être du continuer un peu.

    @NICOLAS : Tout le monde me la conseille, mais je n’ai pas encore pris le temps de la regarder.

    @FFT : Exact, je corrige. Pour Fargo, j’avoue, elle méritait de figurer dans la liste. Je l’ai littéralement dévorée, c’est la première série que j’ai regardé sur Netflix.

    @FLORIANE : Il y en a trois que je ne connaissais pas, merci 🙂

    @GROSMUR : Bon, je vais me mater Luther, la décision est prise !

    @ERIC : J’y ai pensé mais je n’ai regardé que le premier épisode en fait. J’adore cet acteur en plus. J’aurais du continuer, mais ma nana n’accrochait pas et je suis évidemment un homme faible.

  12. @MARION : Je n’ai pas encore commencé Leftovers, la faute à mon serveur Plex :p

    @MIKKY : J’avoue, le départ de Nathan a fait très mal à la série et ça a même dégouté ma nana pour tout te dire. J’ai quand même continué jusqu’à la dernière saison, en guise d’hommage, et j’ai bien accroché. Après, c’est vrai que sans lui, ce n’était plus tout à fait pareil non plus.

  13. @GROSMUR : Banshee je l’avais oublié celle-là une tuerie ! ma femme a adoré en pourtant c’est assez violent mais il faut croire qu’elle a un faible pour la virilité du héros tout comme les personnages féminins de la série 😉

    J’ai aussi oublié American Horror Story, franchement malsaine et dérangeante comme série (pas le truc que je regarde habituellement).

  14. On pourrait aussi ajouter : The Americans, The Affair, Hannibal, Rectify et Orphan Black.

    Gros bémol sur Extant, The Strain et Helix. Si vous n’avez pas trop de temps, privilégiez les autres citées dans l’article (ou dans les commentaires).

    « A la base, j’avais peur de me retrouver face à un clone de Grey’s Anatomy » (à propos de The Knick)

    Série historique, produite par Soderbergh et diffusée sur le câble, aucune chance que ça ressemble à Grey’s. 🙂

  15. Moi, j’ai été scotché par Chuck et White collar, mais vous m’en faites découvrir beaucoup d’autres. Je commence à apprécier mon abonnement à Netflix

  16. Mad Men ça déchire. Au moins pour le soucis du détail apporté pour nous faire voyager au coeur des années 0. Par contre c’est déconseillé si vous voulez arrêter de fumer 😀

  17. @DODUTILS : Pareil, on me l’a souvent conseillé mais je n’ai jamais regardé. Je vais m’y mettre.

    @NICK : Exact, Hannibal est pas mal aussi. Je préfère à Bates Motel perso. Rectify j’avais commencé, mais je me suis arrêté en cours de route. Je n’ai pas accroché à Orphan Black par contre, mais on n’a regardé que quatre épisodes alors cela vient sans doute de là.

    Sinon, pour Grey’s, c’est pas ma faute, j’ai été traumatisé dans une autre vie 🙂

    @SEB : Exact, très bonne série mais… je me suis arrêté de fumer (depuis mars youhou) donc j’ai préféré arrêté net 🙂

  18. Orphan Black est pour moi le top du top, les personnages sont tout simplement succulent. Et dans les séries non anglophones, j’ai beaucoup aimé les séries nordiques: Real Human (les problèmes de société qu’induisent les robots humanoïde) et pour ceux qui aiment la politique Borgen, absolument passionnant en regard de la politique française.

  19. J’avoue que c’est le genre d’article que je ne serai écrire tant il me permet difficile de se limiter à seulement 10 séries. Afin de contribuer, je pense qu’il faudrait ajouter la série Vikings entre autre 🙂

  20. Même si cette liste est assez représentative, ne pas y citer True Detective est simplement…incompréhensible.
    True Detective Saison 1 est imbattable à l’heure actuelle.
    Mais les chefs-d’œuvre ont toujours eu leurs détracteurs…

  21. @BOULOUF666 : Rassurez vous, ce n’est pas un complot. Comme c’est indiqué dans l’article, il s’agit d’une sélection personnelle. Je n’ai pas encore vu True Detective, donc c’est normal que la série n’apparaisse pas, mais cela ne veut évidemment pas dire qu’on ne l’aime pas chez Presse Citron. Cf le commentaire de Valentin.

    • Valentin-Pringuay on

      Tu sais ce qu’il te reste à faire maintenant Fred !
      Résolution 2015 : regarder True Detective sans attendre 😉

  22. True detective ! ca manque clairement dans cette liste.
    Dans un genre plus frai et très peu connu mais très sympa : Mixology. Les réalisateurs de Very Bad trip qui raconte l’histoire de 10 inconnus dans une seule soirée. 13 épisodes de 20 minutes. C’est vite fait et sympa.

  23. Pingback: Le récap : les 10 articles les plus lus cette semaine

  24. True détective bien sur.. Et aussi The affair avec Dominique West (the Wire). Et Treme. Formidable..

Send this to friend

Lire les articles précédents :
halo master chief collection
Halo The Master Chief Collection : le jeu incontournable de la Xbox One

Présentation d’un jeu incontournable pour tous possesseurs de Xbox One : Halo The Master Chief Collection.

Fermer