Que vous soyez community manager ou simple utilisateur de Twitter, vous pouvez améliorer l’expérience que vous avez de ce média social en utilisant les outils présentés ci-dessous.

L’objectif n’est pas de faire une liste exhaustive de tous les programmes connexes à Twitter mais plutôt de vous présenter une sélection des meilleurs qui pourront vous aider par rapport à 5 axes : la lecture, l’engagement, la recherche, la gestion et le monitoring.

Lire

TweetDeck

tweetdeck1 12 outils pour améliorer votre expérience Twitter

L’outil TweetDeck, proposé par Twitter, vous propose de suivre facilement vos message grâce aux listes que vous pouvez réarranger selon vos priorités. Les avantages de cet outil notamment par rapport à Hootsuite sont les suivants : la mise à disposition d’un onglet « interaction », une vue consolidée des conversations même dans les listes, l’affichage immédiat des images, la possibilité de charger ses images uploadées dans le flux Twitter, la possibilité d’être notifié quand on est ajouté à une liste et enfin la synchronisation avec Twitter quand un message privé est lu. Un très bon outil, très agréable à utiliser !

Hootsuite hootsuite 12 outils pour améliorer votre expérience Twitter

Hootsuite a été le pionnier dans le social media management quand il a été lancé en 2008. Il compte aujourd’hui plus de 7 millions d’utilisateurs autour du monde, dans plus de 175 pays. Il est utilisé par les entreprises telles que WWF, PepsiCo, Virgin, FOX ou encore Sony Music. L’avantage de cet outil par rapport à Tweetdeck est qu’il permet de suivre de multiples comptes, flux RSS et réseaux sociaux (Twitter, Facebook ou encore LinkedIn). La taille de la largeur des colonnes est paramétrable, ce qui permet de suivre plus de flux différents dans le même écran. Si vous êtes absent un moment et que vous souhaitez voir en un clin d’œil les news les plus importantes que vous avez manquées, vous pouvez trier votre flux d’actualité principal par mot-clé ou par influence (Klout). Dans le cadre de votre veille, vous pouvez paramétrer que dans certaines colonnes apparaîtront les tweets avec tel et tel mot clé : plusieurs critères sont paramétrables pour une même colonne. L’application est aussi disponible sur votre mobile.

Engager

Hashtagify

hashtagify 12 outils pour améliorer votre expérience Twitter

Grâce à l’outil Hashtagify vous pouvez rechercher un hashtag et trouver ceux qui y sont associés. Cela vous permet notamment de vérifier celui qui est le plus utilisé. L’application indique aussi quels sont les influenceurs qui utilisent ce hashtag et dans quelle langue twittent les internautes qui l’utilisent. Hashtagify travaille également sur la mise à disposition de statistiques sur les hashtags les plus utilisés par zone géographique. Cette fonctionnalité est actuellement en Beta.

Commun.it

communit 12 outils pour améliorer votre expérience Twitter

L’outil Commun.it vous offre un tableau de bord avec une liste des twittos considérés comme influenceurs, supporters ou étant engagés. Vous pouvez également facilement voir les personnes que l’application vous conseille de ré-engager ou de suivre. Commun.it analyse aujourd’hui 2 millions de statuts par jour et aide à construire les relations entre 30 millions de personnes. Notez que des tweets automatiques sont envoyés par défaut par l’application pour remercier une sélection de twittos qui vous suivent : à vous de voir si vous souhaiter utiliser cette fonctionnalité ou la désactiver.

Trouver et retrouver

Tame.it

tameit 12 outils pour améliorer votre expérience Twitter

Chaque jour, 500 millions de tweets sont envoyés par 215 millions d’utilisateurs actifs de Twitter. L’utilisateur lambda reçoit presque 2000 tweets par jours dans sa Timeline : avec Tame.it vous pouvez suivre quels sont les liens, les hashtags et les twittos les plus cités dans votre communauté pendant les heures qui viennent de s’écouler. L’application vous donne un coup d’œil un aperçu des tendances du moment et ce jusque 7 jours en arrière.

Topsy

topsy 12 outils pour améliorer votre expérience Twitter

Topsy est un moteur de recherche puissant puisqu’il vous permet de faire des recherches affinées sur un contenu remontant jusqu’en 2006. Par exemple, vous pourrez vérifier sur une période donnée qui est le plus populaire entre Fifi, Riri et Loulou.
Grâce à Topsy vous pourrez également être alerté par email concernant certains mots clés si vous avez un compte pro, ce qui peut être très pratique dans le cadre de votre veille.

Snapbird

snapbird 12 outils pour améliorer votre expérience Twitter

Vous est-il déjà arrivé de rechercher frénétiquement un tweet que vous avait envoyé un contact sans réussir à mettre la main dessus ? Snapbird vous permet de retrouver facilement qui vous a dit quoi, et ce que vous avez dit à qui, que ce soit dans des messages publics ou privés. L’application vous invite à vous logger au démarrage mais aucune information n’est stockée par l’application.

Gérer

Unfollowers.me

unfollower 12 outils pour améliorer votre expérience Twitter

L’outil Unfollowers.me vous permet de suivre les twittos qui vous ont « unfollowé », qui ne vous suivent pas en retour, mais il serait imprécis de réduire l’outil à cela. En effet, Unfollowers.me propose d’autres fonctionnalités, notamment détecter les comptes inactifs ou les robots, copier les comptes que suit un utilisateur de votre choix, ou encore comparer deux comptes pour identifier par exemple qui sont les twittos qu’ils suivent tous les deux. Vous pouvez aussi envoyer automatiquement un message à vos nouveaux followers mais attention à ne pas spammer vos followers avec ce type de message : une alternative peut être de commencer le tweet par le nom de l’utilisateur Par exemple : « {users} Bienvenue ! » De cette manière le tweet ne s’affichera pas sur la timeline de toute votre communauté.

TweetBe.at

tweetbeat 12 outils pour améliorer votre expérience Twitter

L’outil TweetBe.at vous permet d’automatiser un grand nombre d’actions, notamment au niveau des listes. Imaginez : vous avez deux listes Twitter pour suivre d’une part l’actualité des beliebers et d’autre part l’actualité des directionners. L’outil TweetBe.at vous permet de fusionner ces deux listes pour n’en faire plus qu’une que vous appellerez par exemple « Musique pop ». A noter que si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter sur le site, il peut être utile de vider le cache ou de se connecter avec un autre navigateur.

Monitorer

Followerwonk

followerwonk 12 outils pour améliorer votre expérience Twitter

Followerwonk vous permet de mieux connaître votre communauté Twitter grâce à des informations intéressantes qui vous permettront de mieux cibler vos publications et d’engager votre communauté. Alors, qui sont vos followers, de quel pays viennent-ils, quel est leur sexe, leur âge ? Découvrez-le grâce à cette application ! En identifiant l’heure à laquelle votre communauté est la plus active, vous pourrez aussi paramétrer à quelle heure les messages de votre Buffer doivent être envoyés. Si vous ne connaissez pas l’outil Buffer, lisez ce qui suit.

Buffer

buffer 12 outils pour améliorer votre expérience Twitter

Grâce à l’outil Buffer, vous pouvez facilement tweeter votre veille en espaçant vos messages afin de ne pas bombarder d’un coup vos followers avec trop de messages. Vous pouvez choisir vous-même l’heure à laquelle vos messages doivent être envoyés puis suivre grâce à l’outil d’analyse combien de personnes ont cliqué sur les liens que vous avez tweetés. Buffer est aussi utilisable avec Feedly, Pocket, ou encore Scoop.it afin de pouvoir facilement partager les articles que vous avez aimé.

Twitonomy

Twitonomy 12 outils pour améliorer votre expérience Twitter

Twitonomy a été créé en 2012 à Paris. Twitonomy permet de tirer parti au mieux de Twitter dans une logique professionnelle grâce à une suite de statistiques et d’outils puissants mais simples à utiliser et très visuels. En juillet 2012 et juillet 2013, Twitonomy a été utilisée par l’agence de RP internationale Burson-Marsteller pour réaliser Twiplomacy, l’étude globale sur l’utilisation de Twitter par les chefs d’états et de gouvernements mondiaux. Twitonomy est aujourd’hui une appli web basée sur un modèle Freemium qui compte parmi ses utilisateurs et clients de nombreux média, marques, agences et institutions publiques et privées (tel que le ministère australien en charge des média, télécoms et de l’économie digitale) aux quatre coins de la planète.

Et vous, quels sont vos outils préférés pour améliorer votre expérience sur Twitter ?