Drôle d’époque transitoire et un peu fourre-tout, où les magazines traditionnels et les sites de médias font tout pour ressembler à des blogs en empruntant certaines des caractéristiques de ce format (commentaires, RSS, ton décalé…) pendant que les blogs cherchent un nouveau souffle en se rapprochant du format… magazine. Ainsi émerge une nouvelle génération de

Drôle d’époque transitoire et un peu fourre-tout, où les magazines traditionnels et les sites de médias font tout pour ressembler à des blogs en empruntant certaines des caractéristiques de ce format (commentaires, RSS, ton décalé…) pendant que les blogs cherchent un nouveau souffle en se rapprochant du format… magazine.

Ainsi émerge une nouvelle génération de thèmes « magazine » pour WordPress, au design léché, et qui pourraient bien préfigurer ce que seront les blogs de demain.

magazinewp 13 thèmes Magazine pour Wordpress

Le blog (ou magazine ?) allemand DrWeb recense 13 thèmes pour Worpdress dans cette lignée, et le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont dans l’ensemble soignés et réussis graphiquement, comme celui-ci ou celui-là par exemple.

Si vous voulez vous faire une idée concrète de ce à quoi ressemble un vrai blog personnel vivant habillé avec un template magazine, allez donc faire un tour sur Sportifs.net du camarade Vincent Abry, qui utilise le thème Revolution Sports. J’avais eu l’idée pendant un temps de refondre Sportscafé de cette façon, avant finalement d’opter pour un Digg-like (dont, soit dit en passant, le (re)démarrage est plutôt prometteur).

D’autres thèmes magazine également sur Premium Worpdress. Sachez cependant que, se rapprochant d’un format de publication professionnel, la plupart de ces thèmes sont payants.

Après, ne pas oublier que c’est d’abord la qualité et la densité du contenu qui feront l’attractivité de ces magazines, et je ne suis pas certain que ce format soit adapté à tous les blogs.