13 thèmes Magazine pour WordPress

Drôle d’époque transitoire et un peu fourre-tout, où les magazines traditionnels et les sites de médias font tout pour ressembler à des blogs en empruntant certaines des caractéristiques de ce format (commentaires, RSS, ton décalé…) pendant que les blogs cherchent un nouveau souffle en se rapprochant du format… magazine. Ainsi émerge une nouvelle génération de

Drôle d’époque transitoire et un peu fourre-tout, où les magazines traditionnels et les sites de médias font tout pour ressembler à des blogs en empruntant certaines des caractéristiques de ce format (commentaires, RSS, ton décalé…) pendant que les blogs cherchent un nouveau souffle en se rapprochant du format… magazine.

Ainsi émerge une nouvelle génération de thèmes « magazine » pour WordPress, au design léché, et qui pourraient bien préfigurer ce que seront les blogs de demain.

magazinewp 13 thèmes Magazine pour Wordpress

Le blog (ou magazine ?) allemand DrWeb recense 13 thèmes pour Worpdress dans cette lignée, et le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont dans l’ensemble soignés et réussis graphiquement, comme celui-ci ou celui-là par exemple.

Si vous voulez vous faire une idée concrète de ce à quoi ressemble un vrai blog personnel vivant habillé avec un template magazine, allez donc faire un tour sur Sportifs.net du camarade Vincent Abry, qui utilise le thème Revolution Sports. J’avais eu l’idée pendant un temps de refondre Sportscafé de cette façon, avant finalement d’opter pour un Digg-like (dont, soit dit en passant, le (re)démarrage est plutôt prometteur).

D’autres thèmes magazine également sur Premium Worpdress. Sachez cependant que, se rapprochant d’un format de publication professionnel, la plupart de ces thèmes sont payants.

Après, ne pas oublier que c’est d’abord la qualité et la densité du contenu qui feront l’attractivité de ces magazines, et je ne suis pas certain que ce format soit adapté à tous les blogs.

32 commentaires

  1. je suis en train de finir le mien de blog magazine (sportif).
    en fait j’ai utilisé l’excellent plugin carrousel qui permet d’afficher autant de  » Unes » défilantes en accueil…

    recemment grace a toi j’ai decouvert les tags en 3d et en flash ca marche très bien chez moi

    je cherche d’autres idées à integrer ..

  2. Il ne faut pas non plus oublier que cela ajoute une contrainte supplémentaire en terme de gestion des images (vignettes). Cela dit, on y gagne en durée de vie des billets…

  3. Moi aussi je suis en train de finir mon propre design (pour mon blog sur les technologies Web)basé sur le système d’un magazine, et j’ai choisi comme base plus ou moins la structure de l’excellent Mimbo pour ensuite partir dans mes choix graphiques.^^

  4. Les thèmes magazine me semblent indispensables aujourd’hui lorsqu’on a un blog avec un gros contenu et différents contenus (textes, images, vidéos, sons…).

    De même, ces thèmes redonnnent de l’intérêt aux pages d’accueil, si celles-ci présentent un éventail bien choisi des articles et des informations principales.

    Ce qui veut dire que le choix et le développement d’un thème magazine nécessite une réflexion en termes d’ergonomie, d’architecture de l’information très poussée.

  5. @L.M > Force est de constater que cela rajoute du temps d’édition, mais on sait bien qu’un bon visuel a une forte valeur ajoutée. D’ailleurs je n’envisage pas de renoncer à mon « Mimbo » personnalisé…

  6. J’utilise aussi un thème de Revolution (Tech) et j’en suis plus que content!

    En plus le forum phpbb est associé au thème, alors que demander de plus!

  7. Hello,

    Je suis passé au thème magazine (mimbo) qui m’a permit de transformer mon blog en site web (portail sur la photo). WP me sert de CMS pour alimenter mes articles / actualités quotidiennes. J’ai personnalisé quelque peu le style, et l’ai décliné à mon forum et défi photo.

    J’en suis très content. Par contre, je trouve la partie blog assez lourde à charger. Est ce du à mimbo ?

    Eric, il me semble de brandford est un plagia de mimbo …

  8. @bokeh : En effet, Bradford semble assez proche de Mimbo dans sa structure et aussi un peu dans le style, mais bon, je crois que ce thème se différencie assez. (cependant, peut-être aurait-il mieux valu qu’il se différentie plus)

  9. Pour moi, l’utilisation du thème magazine éloigne le blogueur de son blog. Avec ce type de thème, on s’éloigne de l’esprit blog 2 colonnes avec un architecture claires : post classés en décroissant par date,+ blogoliste, commentaires, archives, catégories.

    Le thème magazine met tout ça en vrac.

  10. Je me permets d’ajouter à ta liste l’excellentissime thème OPENBOOK de Lyxia que j’ai déployé sur un blog équestre:

    http://www.yaaah.fr

    .. et qui regroupe les principales fonctions de thèmes dits « magazines » qui – rappelons le – permettent une gestion d’images multiples selon le type de page (home, article, résultat de recherche) avec un CMS orienté blog comme WP.

    Le thème original lui est dispo ici:
    http://www.lyxia.org/blog/ress.....onible-262

  11. Hum, je suis assez d’accord avec bokeh. De plus, je ne vois pas trop comment les blogs et les magazines pourraient fusionner. Je crois que certains blogs à forte densité d’information ont intérêt à prendre la direction du magazine, mais je ne crois pas que le blog va disparaitre pour laisser place aux magazines. Par contre, ça me semble évident que la prochaine version du Web sera marqué par l’apparition de magazines.

  12. Bokeh n’a pas tort, mais je trouve que les thèmes magazine trouvent tout de même raison d’être car ils donnent un air beaucoup plus sérieux et donnent plus de crédibilité aux yeux du public, car pour Monsieur Toutlemonde, actuellement, c’est uniquement le sky sur lequel on tape des conneries et sur lesquels on peut lire des commentaires tous plus débiles les uns des autres. Dans ce sens, un thème magazine pour un blog apporte une légitimité au contenu et au contenant.

  13. Bonjour,

    Juste pour info, brandford magazine (ainsi que bcp d’autre) est dispo sur niss.fr en version francisé ;)

  14. Pour moi le virage est déjà pris.
    Je suis parti d’un thème revolution pro media.

    C’est pour moi une necessité dans la mesure où cela structure davantage l’information et permet de mettre en exergue plusieurs niveaux de lecture et d’accès à l’information

  15. @Reyvax : tu fais bien de le souligner. Niss a fait un bon travail.

    @Mathieu : c’est tout à fait ça. Tu hierarchises l’info différement. C’est moins simple, mais plus efficace dans le ton que tu souhaites mettre sur ton site.

  16. Je me permets d’ajouter à ta liste l’excellentissime thème OPENBOOK de Lyxia que j’ai déployé sur un blog équestre:

    yaaah.fr

    .. et qui regroupe les principales fonctions de thèmes dits “magazines” qui – rappelons le – permettent une gestion d’images multiples selon le type de page (home, article, résultat de recherche) avec un CMS orienté blog comme WP.

    Le thème original lui est dispo sur lyxia.org

  17. bof quand ce sera gratuit je prendrai, de toute façon au départ (Oct 2007, je voulais partie d’un thème magazine, mais se posait le problème de manque de contenu à l’époque, le site devait réouvrir en Janvier 2008)
    comme je suis satisfait de mon thème actuel, j’attendrai de voir au moins dans un an si je passe le cap des 40 visiteurs par jour :)

  18. Pingback: Les billets de la semaine #7 | Le blog de Yohann CIURLIK | Spawnrider.Net :: Blog

  19. Je pense que tu as oublié Ladies Room dans le lot qui oscille entre blog et webnews (eux aussi sous WordPress, sauf erreur de ma part).

  20. Je suis actuellement en train de réfléchir pour faire quelque chose dans ce style, je pense que ça permet aussi de se démarquer du « blog ». C’est plus adapté un à site d’information je pense.

  21. Pingback: wp-popular.com » Blog Archive » wordpress thèmes magazines

Lire les articles précédents :
Ma vie mon oeuvre

Il paraît que celui qui allait devenir le Général De Gaulle (pour les lecteurs les plus jeunes, un concept d'un...

Fermer