Passer au contenu

1500 m2 consacrés aux entrepreneurs en plein coeur de Paris

Silicon Sentier a présenté un lieu de 1500m2 qui accueillera 200 start-ups à partir de Septembre prochain.

Si vous vous intéressez un minimum à l’ecosystème start-up en France, vous connaissez forcément Silicon Sentier : association qui a déjà de belles réussites parmi lesquelles nous ne citerons que La Cantine (lieu de co-working qui accueille 400 manifestations par an) ou Le Camping (incubateur de start-ups dont nous avons déjà parlé récemment)

Aujourd’hui, Silicon Sentier présente son projet le plus ambitieux : un bâtiment de 1500m2 en plein coeur de Paris pour accueillir un véritable hub pour les entrepreneurs du numérique.
Lancement prévu dans 8 mois : Septembre 2013, avec l’objectif affiché d’accueillir 200 start-ups (600 personnes constamment sur le lieu).

Mais pour cela, Silicon Sentier a commencé par s’entourer de beaux partenaires comme la région Île-de-France, la ville de Paris, Orange, ou encore Google.

2,4 millions d’euros ont déjà été investis par la région Île de France et la ville de Paris pour la métamorphose d’un bâtiment de 6 étages rue du Caire (2ème arrondissement).

Pour Google également c’est une grande première, ce projet étant son plus important investissement à destination des start-ups en France.
Si le montant d’1M d’euros a été évoqué, Google souhaite surtout participer à la vie du lieu en apportant notamment son expertise aux entrepreneurs.

Silicon Sentier envisage déjà ce lieu comme un carrefour ouvert et collaboratif où convergeront nombre d’entrepreneurs qui y trouveront “des outils pour se réunir, partager, expérimenter et innover ensemble”.
Le Camping et La Cantine seront d’ailleurs transférés dans ce nouveau lieu pour intégrer cette grande fourmilière du web qui se dessine déjà.
Nous sommes impatients de voir cela !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,2 M avis
22 commentaires
22 commentaires
  1. Un très beau projet qui va dynamiser l’écosystème des start-up françaises par contre c’est intéressant de voir que Google commence à investir significativement en France (d’autres projets importants sont dans les cartons) après les récents soucis fiscaux qui opposaient (et opposent encore il me semble) l’état français et GG.

  2. Bonjour Valentin,

    Enfin une belle preuve que les pouvoir publics doivent travailler avec les entreprise privées afin de pouvoir favoriser l’entrepreneuriat en France et non pas favoriser des clivages. Je suis convaincu de la réussite de ce projet!
    J’avais connu le camping silicon sentier via un ami qui y a travaillé et m’en avait dit du bien. En espérant que cette initiative en fasse naitre d’autres afin de créer un vrai pôle de compétitivité et non un de ces pôles que l’on nous a créé un peu partout sans vraiment s’être soucié de leur pérénité.

    Merci pour le partage!
    Henri.

  3. Excellente idée de la part de Silicon Sentier ce n’est pas étonnant. Merci d’avoir relayé l’information je ne sais pas ou je pourrais trouver cette information autre part. Je vais me mettre en quête d’interviews ou d’informations écrites sur leur cantine pour voir ce que ça donne.

  4. En voilà un bel investissement de 2,4 millions d’euros, qui promet un beau ROI pour le PIB français. Car quand on voit le prix des loyers a Paris pour un bureau c’est vite rédhibitoire pour un jeune entrepreneur. Et en plus avec l’émulation entre les start-up c’est tout bénef 🙂

  5. Un bien gros budget pour ce projet, j’espère que cela portera ses fruits. Même si je reste sceptique de l’appellation “Silicon”, pourquoi ne pas apporté notre propre nom plutôt que de copier les concepts américains ?

  6. Google donne souvent de l’argent à pleins de trucs, c’est une bonne chose, et si ca peut aider quelques startup tant mieux 😉

  7. C’est quand même assez énorme comme initiative – à voir si ça prend bien. Cependant je pense qu’on a encore pas mal de chemin à faire avant d’avoir autant d’atouts pour mes start-up que dans la Silicon Valley.

  8. Ce qui est bien avec cette OP est que c’est un sacré coup de pouce pour les startups.
    Paris est en avance avec ses pépinières d’entreprise (à l’image de Paris innovation)

    Bravo et encore merci.

  9. Bonjour,

    C’est une super bonne nouvelle, c’est un réel coup de pouce pour les startups en fait.

    Paris est évidemment en avance avec ses pépinières d’entreprises regroupées au sein de Paris Innovation.

    Bravo !

  10. @blog mode

    Au départ ils ont tellement joué sur le jeu de mot silicon valley/silicon sentier (vu que c’est le quartier) que je les vois mal revenir là dessus après tant d’années…

  11. Super initiative, mais au lieu de vouloir a tout prix faire un truc comme ça sur Paris, il aurait été intelligent de le faire en banlieu parisienne, ou les prix sont largement inférieur, et ca aurait permis d’accueillir beaucoup plus de startups et surtout d’avoir enfin une vraie “silicon” a la Francaise.
    Au début de la silicon valley, celle-ci etait une zone de banlieu… aujourd’hui il y a des endroits comme marne la vallée, ou je ne sais quel autre banlieu proche de toute commodité qui pourrait accueillir un vrai endroit. Car des immeubles de 200 startups, il y en a une dizaine sur Paris, la c’est juste une de plus. En banlieu ils auraient pu accueillir 3 fois plus de startups sans probleme, pour le meme budget. Et donc une offre plus abondante, de vrais possibilités de petite ville.

  12. C’est quand même un bel investissement de la part de la ville de Paris. Mais je ne comprend pas très bien la finalité de ce bâtiment : réunir des start-up qui sont “sans locaux”? Ou juste créer un lieu où les différents acteurs peuvent se rencontrer?

  13. @citron mecanic C’est surtout le vendeur de pizza à emporter du coin qui va être content 😉 C’est quelle adresse ? Parce que il y a qques bons business à créer aux alentours à mon avis 😉

  14. Projet très intéressant pour booster les jeunes entrepreneurs (ou vieux, tout le monde est encouragé à le faire). Ce serait bien si avec tous les dons et aides de grands noms comme Google les bureaux soient accessible à prix raisonnables

  15. Je trouve cette initiative très intéressante d’ouvrir ce genre de lieu qui sera une opportunité pour les entrepreneurs de développer leur business.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *