Le fameux réseau social basé sur la géolocalisation et le système de check-ins a annoncé aujourd’hui avoir atteint les 20 millions d’utilisateurs et le nombre colossal des 2 milliards de check-ins.

Le fameux réseau social basé sur la géolocalisation et le système de check-ins a annoncé aujourd’hui avoir atteint les 20 millions d’utilisateurs et le nombre colossal des 2 milliards de check-ins.

foursquare badges 20 millions d’utilisateurs et 2 milliards de check ins pour Foursquare

En 2010, les fans de Foursquare ont décidé de déclaré le 16 avril comme étant le jour consacré à leur réseau social favoris : le 4sqDay (ou 4/4^2).

Pour célébrer cet événement, la startup âgée de trois ans a publié aujourd’hui une vidéo dans laquelle on apprend que le service est parvenu à regrouper près de 20 millions d’utilisateurs. Depuis le milieu de l’année dernière, la croissance du service semble être en train de s’amplifier. Foursquare comptait en effet 10 millions d’utilisateurs en juin 2011. La barre des 15 millions avait quant à elle été atteinte en décembre dernier.

Autre chiffre notable : ces deux dernières années, ce sont 2 milliards de check-ins qui auront été effectués via l’application, ce qui représente une moyenne de 100 check-ins par personne inscrite sur le service.

Bien que Foursquare ne connaisse pas une croissance explosive similaire à celle rencontrée chez Instagram, celle-ci nous montre que le domaine des check-ins porte une valeur assez intéressante, qui devrait laisser la startup sereine au sujet de ses revenus.

Alors que les check-ins ne constituent clairement pas l’activité la plus fréquente constatée sur les smartphones dans le monde — en décembre 2011, une étude menée par Forrester Research a démontré que seulement 5% de la population des États-Unis utilisait des applications basées sur la géolocalisation –, on remarque que les personnes utilisant Foursquare en font l’utilisation de manière très fréquente.

Autre raison de la popularité grandissante de cette startup : sa capacité à diversifier son utilisation. Les nouvelles fonctionnalités du service, introduites récemment, mettent en avant sa valeur en tant que ressource, plutôt que de laisser le service s’enliser dans un simple système de check-ins pour smartphone-addicts égocentriques.

Parmi les dernières nouveautés : la prise en compte des menus des restaurants, ainsi qu’une fonctionnalité d’exploration, qui permet aux utilisateurs de découvrir les endroits et commerces populaires à proximité.

L’intérêt qu’a su susciter l’application aura par la même occasion attiré l’attention et les partenariats avec de nombreuses marques et enseignes. En plus de cela, Foursquare trouve de plus en plus sa place dans les applications mobiles d’autres réseaux sociaux, dans lesquelles sont utilisées ses fonctionnalités de géolocalisation (on le retrouve notamment dans l’application de Path).

Petit cadeau de l’équipe en ce jour : si vous faites un check-in aujourd’hui, vous remporterez le badge “4sqDay 2012”. Il ne vous reste donc que peu de temps avant de signaler l’endroit où vous vous trouvez actuellement ! icon wink 20 millions d’utilisateurs et 2 milliards de check ins pour Foursquare