Vendredi 28 avril 2006

Codeur - Devis de freelances


Si jeune et déjaponais


Si vous avez un peu de temps à perdre et envie de vous prendre la tête l’esprit joueur…
Pour démarrer le jeu cliquer sur le gros cercle bleu. Pas besoin de savoir parler japonais (si vous faites une bourde, le jeu vous previent) !
Il y a une solution même si vous aurez l’impression que ca n’est pas possible.
Voici les règles:
– Tout le monde doit traverser la rivière en utilisant le radeau.
– Le radeau ne peut transporter que 2 personnes.
– Seules 3 personnes savent conduire le radeau : la mère, le père et le policier.
Sans l’un d’entre eux à bord du radeau, il ne bougera pas!
– Le père ne peut rester avec aucune de ses filles sans que la mère ne soit présente.
– La mère ne peut rester avec aucun de ses fils sans que le père ne soit présent.
– Le voleur ne peut rester avec aucun membre de la famille sans la présence du policier.
Pour faire bouger les personnes cliquer dessus.
Pour que le radeau traverse la rivière clique sur les poignées rouges.
Vous savez quoi ? J’ai même pas essayé.
Pas maso.



Fuzz Start : un Fuzz allégé pour votre page de démarrage


Vous souhaitez avoir une vue sur les news de Fuzz au démarrage de votre navigateur, mais vous trouvez la page d’accueil de Fuzz un peu trop dense ?
Voici Fuzz Start, une version de Fuzz allégée et réduite au strict minimum, n’affichant que les 10 dernières news à la une ou en attente. Son affichage est instantané et vous permet de rester en contact avec Fuzz à chaque démarrage de votre navigateur.

Pour mettre une de ces pages en page de démarrage de votre navigateur :

  • Dans Firefox : Outils > Options > Général > Page d’accueil
  • Dans Internet Explorer : Outils > Options Internet > Général > Page de démarrage
  • Dans Opera : Outils > Préférences > Général > Homepage


Pandoraddict !


Je vous ai déjà parlé de Pandora à plusieurs reprises.
Le problème, c’est que non content d’évangéliser et de convertir progressivement tout mon entourage ADSLisé à ce fabuleux génome, je m’aperçois que je suis complètement accro, à un point que ça en devient grave.
Que ce soit sur ma bécane à l’agence ou at home, même punition : Pandora du matin au soir, en gros il n’y a que quand j’en bave un peu sur du code ou sur des présentations à préparer, et que j’ai donc besoin d’un minimum maximum de concentration que je coupe.
Et du coup entre ça, le taff, le développement, les RSS, les blogs, je ne fais plus rien d’autre, j’écoute même plus les infos à la radio (Villepin est toujours Premier Ministre ?).
Pandora power, point barre.
Et comme je suis d’humeur partageuse (c’est rare), voici ma playlist Pandora, (mais ça évolue tous les jours) : faites-en bon usage ;-)

Sinon quand je n’écoute pas Pandora, c’est toujours chez l’excellent Ericnroll que je continue à m’approvisionner en musique bonne pour les oreilles.


Un navigateur pour les navigateurs



Un peu dans l’esprit de Grazr dont je vous parlais récemment, Bitty est une sorte de mini-navigateur aux dimensions paramétrables qui vous permet d’afficher un site web (ou un flux RSS)… dans votre page web.
La navigation dans les pages se fait directement dans le mini-navigateur sans avoir à sortir de celui-ci, même si cette possibilité est bien sûr proposée.
Comme les pages sont redimensionnées (enfin pas toutes, semble-t-il), je vois un usage potentiel à Bitty : vous créez une page embarquant un Bitty dimensionné en 240×320 et vous avez un navigateur sur-mesure pour votre PDA.
Du coup ça peut aussi vous servir d’émulateur live et simple pour tester vos pages dans une configuration mobile.
Non ?



Il faudra bien sIFR


Je ne connaissais pas cette technique apparemment assez récente fondée sur une combinaison de javascript, CSS et de Flash : sIFR (pour Scalable Inman Flash Replacement) permet de remplacer de courts passages de texte standard d’une page web (les titres principalement) par une police de caractère de son choix, que celle-ci soit installée ou pas sur les machines des visiteurs du site. Les polices sont rendues en Flash, antialiasées, et l’effet est particulièrement esthétique.
Vous pouvez en voir un exemple ici.
Les auteurs du script – disponible en téléchargement gratuit – répondent aux questions que l’on peut se poser quant aux conséquences en termes d’accessibilité d’un tel système, et évoquent également les autres cas de figure pouvant constituer un frein à l’implantation de sIFR sur son site (blocage des animations Flash, compatibilité, bande passante…).
Je n’ai pas testé mais j’ai bien l’intention de le faire prochainement.
Vous avez déjà installé ça sur un site ? Qu’en pensez-vous ?

Via Fred Cavazza


Jeudi 27 avril 2006


Viens voir les magiciens


Vous êtes certainement déjà tombés sur ces petits clips publicitaires de Nike montrant un Eric Cantona joufflu et barbu en Monsieur Loyal du futcheball, expliquant sur un air de samba ce qu’est le beau jeu en vue de la prochaine coupe du monde.
Bon ok c’est du pur marketing, ça n’a pas d’autres visées que de faire acheter à tous les gamins de la planète toute la panoplie foot de l’équipementier.
Il n’empêche que, si l’on met de côté l’aspect mercantile de l’opération, force est de reconnaître que ces clips sont quand même aussi de purs moments de magie pour qui apprécie un peu les beaux gestes.
Qui plus est, l’élite du football mondial qui participe à cette série semble y prendre beaucoup de plaisir, témoin par exemple ce clip tourné dans les vestiaires de l’équipe du Brésil.

Non seulement c’est époustouflant, mais ces mecs redonnent au terme jouer tout son sens : Ronaldinho et ses camarades jouent au foot.
Cerise sur le gâteau, et signe des temps, Nike évolue aussi vers la mobilité : tous les clips sont téléchargeables gratuitement dans quatre formats, dont PSP et Ipod, chose qui aurait été impensable il y a encore quelques mois de cela.
Hop, transférés sur mon smartphone.


Mercredi 26 avril 2006


100 idées pour utiliser RSS


Aref a fait un super boulot en listant sur un document PDF mis à disposition sur son blog cent façons d’utiliser les fils RSS.
Si on m’avait posé la question comme ça au coin de la rue (vous avez remarqué comme les gens posent souvent des questions sur les RSS au coin de la rue), je n’aurais jamais imaginé qu’il y ait autant d’usages pertinents du RSS.
Ce document prouve le contraire et constitue une bonne base si vous avez à développer un argumentaire face à un auditoire ou des clients qui ne savent pas vraiment ce que sont les RSS (et ils sont nombreux).

Via Fuzz



Sur le fil du Grazr


GrazrVoici une petite application en Ajax qui vous permet d’afficher vos fils RSS (ou d’autres) sous forme d’une sorte de petit widget que vous pouvez intégrer par exemple dans une page web. Grazr vous permet d’importer un fichier OPML (fichier compilant vos flus RSS dans un format prêt à être importé dans un agrégateur), puis après avoir réglé quelques paramètres de mise en page, vous fournit le bout de code qui va bien pour intégrer le widget dans votre site.
Bien sûr vous pouvez déjà afficher des flus RSS externes dans votre blog à l’aide d’applications en ligne comme Feed2JS, mais Grazr offre l’avantage d’être autonome et de ne pas sortir de la page : grâce aux fonctions Ajax tout s’affiche dans le même cadre, comme ci-dessous (cliquez sur A la une pour voir la liste de flux se déployer).

Maintenant un petit regret : Contrairement à Netvibes ou Deli.cio.us, Grazr ne permet pas d’importer un fichier OPML directement en le téléchargeant de votre disque dur, mais uniquement des fichiers en ligne à partir d’une URL. Pas très pratique.


Mardi 25 avril 2006


Internet Explorer 7 beta 2 disponible


IE7
Ca arrive comme ça, tranquille et sans prévenir : Microsoft vient de rendre disponible la version beta 2 d’Internet Explorer 7. Vu sur le blog d’Internet Explorer :
Ce soir nous avons publié la version Beta 2 de IE7. Cette version n’est pas une préversion ou une mise à jour mais une vraie beta pour Windows XP SP2, Windows Server 2003 SP1, et Windows XP 64-bit Edition. Simplement : merci de l’essayer.
Nous avons oeuvré sur un nombre important de rapports de bugs des versions précédentes. En particulier, nous avons opéré des changements basés sur les retours des développeurs web sur certains comportements de CSS.

Bon avec ça, croisons les doigts et espérons que les comportements parfois bizarres d’IE avec certains attributs des feuilles de style soient corrigés, parce-que franchement ça devient un peu fatiguant de passer des heures à régler des problèmes de marges différentes dans IE et Firefox.
Entre nous je ne sais même pas si je vais la tester, non pas que j’aie quoique ce soit contre Microsoft, mais Firefox me va très bien et je n’utilise plus IE sauf pour des tests et quand j’y suis contraint, d’ailleurs je n’ai même pas installé la beta 1. J’attends la version définitive pour me faire une idée. Je sais, c’est pas très pro mais bon
Et vous ?


Lundi 24 avril 2006


Ziki kezako ?


ZikiVotre Ziki est votre endroit sur le web où vous pouvez dire qui vous êtes, rassembler ce que vous publiez en ligne, rester en contact avec les gens que vous connaissez, et faire de nouvelles connaissances. Vous pouvez considérer votre Ziki comme votre carte d’identité sur le web.
Lire la suite »


Le citron c'est bon.

J'aime le web, et accessoirement, j'en vis . Je livre ici mon point de vue de "professionnel de la profession" sur les infos - utiles ou futiles - que je glane au fil de mes rencontres sur la toile.


Lectures recommandées :
Abonnement Presse-citron

Snapshots

Fan Club

Presse-citron on Facebook

Oups Blog motorisé par WordPress - Design : Noklio - Intégration WP : WP-Box - Eric Dupin