Sinon vous avez fait quoi ces douze derniers mois ?

La grande quinzaine des rétrospectives 2007 a débuté depuis quelques jours, et même si je ne suis pas un grand adepte de genre de marronnier[1], Presse-citron va pour une fois sacrifier au rituel, à sa façon, où plutôt à celle de ses lecteurs.Je vous propose donc d’indiquer ici en commentaire et si possible en une

La grande quinzaine des rétrospectives 2007 a débuté depuis quelques jours, et même si je ne suis pas un grand adepte de genre de marronnier[1], Presse-citron va pour une fois sacrifier au rituel, à sa façon, où plutôt à celle de ses lecteurs.
Je vous propose donc d’indiquer ici en commentaire et si possible en une phrase courte un événèment web et un évènement hors web qui vous a marqué en 2007, et pourquoi, tout simplement.
En fonction du nombre de commentaires, je ramasserai les copies dans quelques jours et nous ferons une compilation (à ma sauce) pour publier la rétrospective 2007 des Presse-citronnautes.

[1]terme employé dans la presse pour indiquer un sujet qui revient tous les ans à la même époque dans les média.

80 commentaires

  1. Pour l’évènement "Web" le marketing de l’iPhone et l’utilisation de la bête; et "hors Web" l’élection de Nicolas Sarkozy et ses conséquences.

  2. Pour le web, l’explosion de Facebook et tout ce qui a été dit, le bon comme le mauvais.

    Et par contre je mettrais l’iPhone en hors-web, pour le produit de l’année.

  3. Web : Deezer et ces contrats
    Hors Web : l’attente de l’EEE (le 24 janvier c’est looiiinnnnn)

  4. @Laura, l’un n’empêche pas l’autre, je vais aussi m’occuper de l’avenir dans un prochain billet à paraître d’ici lundi, à ma façon aussi ;-)

  5. Alors pour l’évènement Web : Je pense aussi à l’accord historique de Deezer avec la Sacem

    Pour le hors Web : Je pense au barcamp sur l’identité numérique organisé par Yahoo et Ziki. C’est à mon avis ce qui a permis la prise de conscience de l’importance de l’identité numérique.

  6. WEB : L’explosion du Web 2 avec des sites et services qui fleurissent dans tous les domaines.

    HORS WEB : Le réchauffement climatique.

  7. Web: Facebook
    Hors Web: iphone…

    Pour le web, a l’époque pour des infos sur un contact on le passait sur Google, maintenant on le passe directement sur Facebook (pour ma part).

    Pour le hors web: C’est l’iphone qui est omniprésent à mon avis!

  8. Web : Deezer/sacem ou des blogueurs à l’Elysée ou les buzz Facebook/Iphone ou peut être mon passage sur presse citron ;)

    Hors web : Un monde qui se dégrade de plus en plus (Poutine dans le Times, kadhafi invité d’honneur en France, les infirmière bulgare, les sans logis, …)

  9. Arf, j’ai oublié le "pourquoi".
    Ben pourquoi…

    Le Web 2.0 est enfin démocratisé, les réseaux sociaux sont aujourd’hui un must sur le Web, même pour les non ‘expérimentés’.

    L’iPhone mélange enfin ce que tous les geeks attendaient : la possibilité d’être ‘toujours’ connecté à internet, un téléphone mobile très pratique, et un design agréable.

    Voili voilou. :)

  10. Bon, pour faire autre chose que du High Tech ;-)
    Evènement WEB : In rainbows de RadioHead. Les internautes fixent eux mêmes le prix de l’album et Radiohead tacle l’industrie du disque…
    Hors WEB: le concert de Led Zep (qui d’ailleurs a fait l’objet d’un gros Buzz)

    Un autre hors Web, parce que je suis stéphanois de souche sur La région lyonnaise et que donc je me permets d’en ajouter un ;-)
    Encore un titre pour l’OL qui canibalise la ligue 1

  11. Web : les initiatives musicales que ce soit Deezer, les maisons de productions collaboratives et les nouveaux moyens de diffusion (Radiohead, AmieStreet, etc)
    Je pense que c’est la révolution de l’année, les majors et les artistes commencent à comprendre qu’il faut changer le système pour le sauver !

    Hors web : pour moi c’est bien évidemment l’élection présidentiel et tout ce qui a suivi. Et surtout les progrès considérables à côté desquelles on est passé.

  12. WEB : Je dirais que le buzz manaudou a été historique ^^. Sinon je pense que Facebook est L’evenement web de l’année
    HORS WEB : Sarkozy et ses conséquences.

    Pour le matos, apple reste les meilleures buzzers de tout les temps ^^

  13. Web : l’émergence des réseaux sociaux amicaux ou professionnels
    hors web : les élections présidentielles, ma femme enceinte, …

  14. Sur le web, assurément le phénomène lolcats, né au mois de Janvier :
    icanhascheezburger.com/

    La futilité et l’humour poussé à son paroxysme. La bible est d’ailleurs en cours de traduction en langage lolcat (bientôt imprimée en Chine ?)

    C’est beau de voir un projet aussi débile naitre, faire vivre plus de 2 personnes, et avec aussi fort avec une communauté… dans un pays, les Etats-Unis, ou l’efficacité et la rentabilité prime (ce ne sont pas des latins ;)).

    Facebook et cuteotters.com peuvent aller se rhabiller.

    Hors web : la Birmanie, qui a rappelé à certains que de jolis lieux de vacances ne voulaient pas forcément dire régime politique sympa. Le Hamas à Gaza. La situation au Pakistan. Le prix Nobel pour le GIEC et Mr Gore, pour enfin reconnaître que ça chauffe un peu dans l’Arctique… Bref, que des sujets qui mériteraient un peu plus de buzz que l’iphone (quelqu’un en parle encore ?)

  15. web : l’album de radiohead en telechargement légal hors Majors
    hors web : olivenes et sa commission d’incompétents

  16. evenement web: la decouverte de presse-citron, depuis je le visite quotidiennement

    non web: la naissance de mon fils il y a quelques jours.

  17. Web :Facebook et le malaise qu’il me provoque quand je vois la question "afez fous des zamis en communs avec monzieur untel ?"

    Hors Web : Sarkozy roi de l’esbrouffe, du clinquant, creux comme un tronc d’arbre pourri.

  18. Évènement du Web: L’album de Radiohead en distribution directe en ligne (et la création de mon blog)
    Evènement hors web: Le traité de Lisbonne (et mon expat aux Texas et le 27 juillet)

  19. Web :
    Ma boutique de moi, toute neuve et toute refaite !!
    Des blogs qui se démarquent

    Hors-Web :
    On est dans le groupe de la mort à l’euro 2008
    Luxation accromioclaviculaire classe IV

    Voilà :)

  20. Moi en 2007, j’ai trouvé la femme de ma vie grâce à Internet ! Quoi de plus marquant dans l’histoire de ma connexion a Internet :)

    L’évènement hors web ? Et bien toute notre histoire, car si les réseaux sociaux sont des outils formidables pour rencontrer des personnes, c’était plus que jamais cette année, le pôle des plus grands investissements et des plus fortes déceptions pour bon nombre de motivés. Des changements socio-culturels aussi, qui n’a pas entendu "j’ai vu ça" ou "tu vas passer" sur "youtube"… Mais heureusement, nous avons réussi à nous en détacher, et à réaliser notre vie sans prêter attention à tous ces "buzz" qui sont en réalité bien peu de choses face à l’oubli de vivre des moments réels et non virtuels.

    Je vous souhaite à tous de trouver votre voie en 2008, si ce n’est déjà fait. Prenez, si possible, un peu de recul face à tout ce déploiement de technologies, réalisez ce qu’il comble en réalité et continuez à faire un effort pour vous améliorer.

  21. Niveau Web moi je dirais Facebook et les blogs qui ne sont plus des petites journaux intime mais deviennent de vrais magazine

    Hors web : Le rechauffement m’inquiéte

  22. Web : le lancement de la nouvelle version de mon blog.

    Hors-web : la scène finale du dernier épisode de la saison 3 de Lost. :-)

  23. En 2007, j’ai réussi à éviter de perdre mon temps sur le web avec les Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux qui n’apportent rien à mon sens dans notre capacité à faire avancer le web (je préfère et de loin être un créatif qu’un cobaye).

    En 2007 j’ai trouvé un amour, aussi jolie que ce que l’on peut retrouver dans les magazines politiques pour notre trop peu charismatique président.

    De façon anecdotique, les actions de Steve Jobs se vendent à près de 200$ l’unité, et Apple a vendu plus de portables que Dell. J’ai donc tout naturellement suivi le mouvement, et ai fait la correction du gamma 2.2 sous CS3 (comprenne qui pourra).

    2007 l’année des richesses en expériences, en amour, et en business je vais avoir du mal à faire mieux en 2008…

  24. Pour moi l’événement web 2007 est un non-événement puisqu’il s’agit du buzz autour des photos de Laure Manaudou à poil.
    C’est affligeant et désolant de voir le niveau de désolation mentale des internautes qui fait que ce buzz ait explosé tous les compteurs et serveurs.

  25. Arnaud Jeulin

    web : iphone qui facilite l’internet mobile (grosse révolution)
    hors web : les élections

    Je retourne en vacances
    a+

  26. En ce qui me concerne, les évènements de l’année 2007 sont:

    WEB: la découverte de plusieurs blogs interésssants auquels je suis devenu accro(Presse-citron, techcrunch, simpleentrepreuneur, etc…).

    HORS WEB: Les élections présidentielles en France et ses conséquences.

  27. Pour le web, les blogs, enfin les intéressants…

    En dehors du web, la première fois que Iznogoud devient calif à la place du calif, malheureusement…

  28. Web: la nouvelle interface de Presse-Citron

    pourquoiWEB: parce que elle est belle…

    Hors-Web: La fois où je suis tombé dans les escaliers, sans même me casser de jambe, alors que je courrai à Mon MacBook pour lire LeBilletDuJour sur Presse Citron…

    pourquoiHORSWEB: parce que j’aurai pu me casser une jambe…

    ps: j’ai passé la semaine dernière sans aller une seule fois sur Presse Citron … ^^
    Cependant je passé tout les matins devant Envie de Saisons, et j’me chopé un jus d’citron…

  29. Blogs : la monétisation des blogs a fait débat, la mort des blogs aussi. L’émergence de pas mal de nouveaux (jeunes) blogueurs sans doute un peu grâce à la buzzrace (M.Dream, Gonzague etc…). Des blogueurs reçus par Valérie Pécresse.

    Web en général : twitter, facebook, en fros pas grand chose d’intéréssant. Il y a aussi le projet prometteur de Patrice Cassard.

    Hors web : les premiers mois de Sarkozy… les grèves, le procès d’Yvan Colona, comité d’enquête sur la mort de Diana, comité de réforme des institutions présidé par Balladur, le décret anti-tabac de Xavier Bertrand, Xavier Bertrand qui s’impose comme un ministre incontournable, nomination de Rama Yade, les réformes de la carte judiciaire de Rachida Dati, Juppé battu, les problèmes de la gauche

    Musique : The Police, le retour de Polnareff, l’annonce de la fin de carrière de Johnny et la fin de carrière d’Henri Salvador. La mort de Bézu aussi. ^^

    Cinéma et télévision : le développement de la TNT, la mort de Jacques Martin, Jean-Claude Briali et Michel Serrault.

    Sport : la coupe du monde de Rugby, la non-sélection de l’Angleterre pour l’euro.

    Buzz : Laure Manaudou, Chabal, Miss France, les aventures de Sarko…

    Et puis j’en ai marre. : p

  30. Pour ma part, évenement web, on va dire le web 3, j’ai jamais vu un truc autant diffusé sur les blogs.
    Ensuite hors web, étant fan de tennis, je dirai Roland Garros et rafael Nadal, puis la baisse du dollar …

  31. Web: Facebook, enfin surtout sa soudaine popularité en France.

    Off-line : L’écologie, enfin surtout sa soudaine popularité en France.

  32. web : twitter, le microblogging entrant vraiment dans mes habitudes liées à Internet.

    IRL : l’élection de Sarko, vrai changement dans l’image politique (j’ai pas dit que je m’en réjouissait, hein…).

  33. @Jyaire, en même temps tu as le droit de dire que tu t’en réjouis si c’est le cas, pas de censure politique dans le presse-agrume :-)

  34. Web:
    –Il a été prouvé qu’avec un grand budjet de marketing et le blogging ignorant, on peut mettre un produit trop dépassé, à la tête de sa catégorie. (iphone).

    –Facebook devient l’une des plus grande communautée sociales et dépasse myspace.

    hors web:
    encore une année pleine de violation des droits de l’homme et de guerres contre l’humanité par le lobby sioniste.

  35. @Las : je te le dis, je déteste ta dernière phrase : "hors web:
    encore une année pleine de violation des droits de l’homme et de guerres contre l’humanité par le lobby sioniste."
    Mais on va éviter de rentrer dans un débat sur la frontière (très fine) entre anti-sionisme et antisémitisme, en tout cas dans ce billet…

  36. @Eric : d’accord avec toi. C’est graaaave en 2007, presque 2008, de parler encore de lobby sioniste.

    @Las : t’as aussi oublié les Franc-Maçons, les Corses et les homos exuels comme force occultes qui dirigent le monde.

  37. Hors sujet mais bon tanpis : Eric pourquoi tu mets pas de majuscule a contact et archives dans le menu en haut a droite (et en bas a droite) ?

    Et Las, je vais faire le naïf mais prenons le positif quand il y en a : l’idée d’un retour au frontière de 67 fait son chemin, et ça c’est nouveau et réellement positif car cela rend possible un accord de paix… d’ailleurs je crois que c’est une des choses les plus positives de l’année.

  38. Cela n’a rien de grave de parler de lobby sioniste, il existe bel et bien. Ce qui est grave c’est de penser qu’il dirige le monde mais ce n’est pas ce qu’à dit Las.

    Il y a un lobby sioniste (à ne pas confondre avec le lobby juif) comme il y a un lobby chrétien par exemple.

    Et pour revenir à ce qu’à dit Las, là où tu te trompes c’est que le lobby sioniste est maintenant très minoritaire, le gouvernement Israelien luttant contre les colons extrémistes (avec peu de succès malheureusement).

  39. Je viens de jeter un coup d’oeil au blog de Las et puisqu’il ne permet pas les commentaires chez lui, j’y répond chez moi http://www.adicie.com/archives/5...

    @Etienne : y a des lobbies pour tout, c’est une évidence. Par contre, relis bien la phrase de Las "encore une année pleine de violation des droits de l’homme et de guerres contre l’humanité par le lobby sioniste." Ca me paraît tout de même plus que tendancieux de dire cela. En tout cas, c’est une vision simpliste que je réfute.
    Je vous conseille la lecture du site de Las qui est une vue de l’esprit comme j’aimerai en voir moins souvent lassoft.net/
    Et pardon à Presse Citron pour dévier les commentaires de ce billet qui voulait sûrement tout sauf un débat géopolitique.

  40. Alors, évènement web : la découverte de Presse-Citron à la fin de l’été dernier et que je suis régulièrement depuis :-)

    Et évènement hors web : la qualif’ de l’OL à Glasgow pour les huitièmes en Ligue des Champions après deux matches loupés.

  41. web : l’inévitable facebook et les petits malins qui font semblant d’en dénoncer les derives en publiant les "couples" déclarés sur le site (in relationship with)
    hors web (et tellement web aussi), les couchsurfers et peupladiens qui n’ont pas oublié que le web est un moyen de retrouver du vrai monde dans la vraie vie…

  42. Web : l’éclosion d’une multitude de sources et de support d’information, la magie de l’outil Google dont je me sers à longueur de journée.
    Hors Web : la fin de la dictature idéologique de la génération des papy de mai 68 et l’avènement d’une classe politique pragmatique dont le chef de file est évidemment notre dérangeant mais brillant Sarko.

  43. Pascal tu confonds bougisme et pragmatisme. Tu confonds action et mouvement.

    Et parler d’une dictature idéologique de 68, c’est ne pas comprendre que ce les soixant-huitards forment le plus fort soutient de Nicolas Sarkozy.

    Mais quand on ne veux pas voir…

    Je finirai par citer Mussolini à propos du pragmatisme :
    "Le fascisme est pragmatique: il n’a pas d’a priori ni de buts lointains."

    Tous les pragmatisme ne se valent pas ! Je préfère de loin le pragmatisme du Front Pop’ puis de De Gaulle qui avaient conscience qu’une France plus solide, plus forte, serait une France plus solidaire.

  44. Tiens Etienne, tu m’apprends un mot ce soir. Je ne connaissais pas "bougisme" sur lequel notre ami Google vient de me renseigner.
    C’est bien de finir l’année un peu moins con :lol:

  45. C’est un néologisme assez sympathique. Et une idéologie qui permet à un homme politique d’être élu mérite bien un nom spécifique :)

    Il faudrait aussi relire les textes anciens parlant du Sophisme, qui est une idéologie que Sarkozy applique également, dans ses discours (merci Claude Guéant).

    Désolé de partir dans ce débat ici Eric, mais je pense que cette élection est vraiment l’un des faits les plus importants de l’année. Si tu juges que cela est hors sujet tu es chez toi ;)

    PS : et désolé pour les fautes dans mes derniers messages, mauvaise habitude que de poster puis d’éditer pour corriger :(

  46. Etienne revoilà donc à travers tes propos l’exemple exact de ce que j’exècre. Cette imposture qui consiste, sous le couvert de propos superficiels mais faussement experts, à détourner le sens des mots, des évènements, des faits « factuels » (l’inverse de l’imagination) pour leur faire dire ce que ton idéologie, dont tu es l’esclave, te dicte. Le pragmatisme est une philosophie, et tes petits arrangements avec l’histoire n’y changeront rien, qui s’accommode de toutes les croyances politiques ou économiques pour aller à l’efficace. Et c’est ce que Sarkozy tente d’imposer (avec les imperfections qui font de lui un simple Homme, pardonne lui de n’être pas un Dieu) mais que des gens comme toi, qui s’arrêtent aux clichés véhiculés par les médias du premier degré ne voient pas encore.
    Fais confiance : Sarkozy sait qu’il n’y a pas plus grande gloire pour un chef d’état que de grandir l’état et vu l’égo démesuré du personnage ce n’est pas son confort immédiat, ni celui de sa cour ou de son parti qu’il vise mais bien le redressement d’un pays (voire même dans ses rêves mégalo d’un continent !). Alors soit pragmatique et attend les 4 années et demi qui restent pour juger.
    Bonne année !

  47. Au fait j’oubliais, hors web, la mort de Frédéric Chichin a failli me tirer une larme quand je l’ai apprise au volant de ma voiture. Talent, simplicité, intelligence, regard tendre, et cette façon de nous pousser à survoler et ignorer l’évènement pour voir toujours bien au delà.

  48. Tout d’abord, je suis loin d’être prisonnier de mon idéologie. Je suis socialiste et ce que l’on pourrait définir comme strauss-kahnien. Je ne sais pas s’il y a un homme politique en France plus pragmatique que DSK.

    Ensuite, je ne crois en rien de prime abord ce que disent les médias, car je sais d’une part qu’ils sont contrôlés par des amis de Sarkozy pour beaucoup (et après on critique Poutine et ses amis milliardaires).

    Si tu avais pris le temps de te renseigner sur moi avant de déblatérer sur ma personne, tu comprendrais vite que je ne suis prisonnier de rien surtout pas de mon parti.

    De plus, je ne fais pas confiance, je vérifie. Et les prétendues connaissances économiques de Sarkozy ne sont que pur malentendu. En témoigne sa bourde de débutant lors de la vente d’action d’EDF, une bourde d’une valeur de 1 milliard pour l’Etat ;)

    Pour finir, je ne change pas le sens des mots. L’action de Sarkozy se résume en un mouvement perpétuel. Alors, oui, il a de l’énergie, mais il l’utilise mal. Il est sur voie condamnée (cf. mon dernier billet sur mon blog concernant le rêve américain).

    => J’ajoute cela au topic : la mise en exergue de l’échec du rêve américain avec la crise des subprimes !

  49. Ma parole ! je reve encore ! meme ici on continue a parler de lobby juif ! Faut croire que ca tourne a l’obsession chez quelques uns. Cela me fait penser a la Pologne qui a la fin de la seconde guerre mondiale continuait un antisemitisme sans Juif !!!
    On parle de "Lobby Juif" ! C’est quoi le "Lobby Juif" ??? un concept abstrait qu’on se plait a cultiver pour continuer a focuser la-dessus et d’y deposer toutes ses frustrations et malheurs !
    Mais he Las, occupes-toi plutot du Darfour, des Irakiens, des Pakistanais ou meme des Iraniens. Les morts se comptent par milliers tous les jours a cause du fanatisme et de la betise et laisses tranquille les Juifs qui font ce qu’ils peuvent pour qu’on leur fiche la paix une fois pour toute sur leur petit point minuscule de la terre et invisible a l’oeil nu sur un globe a echelle moyenne !
    Si ce n’etait pas si tragique cette haine ancestrale, irrationnelle, incomprehensible et qui se transmet de pere en fils sans l’ombre de rationnel et qui continue de polluer les relations et l’atmosphere, ce serait risible !!
    Fais gaffe he Las, la menace aujourd’hui ne vient pas des Juifs et si tu ne sais pas ouvrir les yeux, alors voila bien le drame de la haine aveugle !
    De ttes les manieres, la question ici portait surtout sur ce qui distinguait 2007 or l’obsession juive ne date malheureusement pas seulement de cette annee, alors, He Las, va voir ailleurs…

  50. Ev. Web : l’explosion de mon blog.
    Ev. HWeb : Lyon a nouveau champion de France :D, nan je blague, je dirai la révolution Sarko, l’homme qui voulait être partout

  51. un evenement web : ma decouverte de mootools

    non web : ma séparation et donc ma nouvelle vie de célibataire…
    (c’est pour mettre un peu de legerete…)

  52. :lol: en voilà une nouvelle étape pour Presse Citron.
    A quand le plug-in tchat coquin ?
    En tout cas, le blog de Veronica est charmant ;)

  53. Salut,
    Si j’avais dit qu’en 2007 l’amour et la fratérnité entre les gens s’est répandu sur terre, je suis sûre que ça vous aurait plu.

    Bon alors désolé de vous avoir offensé avec mes propos qui vous ont parus ridicules. c’est juste qu’on n’habite pas la même planète.

  54. @Las : c’est clair que nous ne sommes pas du même bord si je comprend bien ton blog qui fait l’éloge de Poutine, Saddam Hussein et Kadhafi entre un tutoriel pour faire de la neige en Flash lol

Lire les articles précédents :
Happy hour #77

On pourrait faire un mémoire sur le rock écossais.D'abord pour sa constance à produire depuis longtemps des groupes parmi les...

Fermer