Mercredi 30 avril 2008

Codeur - Devis de freelances


Presse-citron premier au classement Wikio !

Je sais, les classements de blogs c’est mal, et d’ailleurs c’est un sujet que j’évite en général soigneusement dans Presse-citron, mais là quand même je ne peux résister au plaisir de vous annoncer avant tout le monde ce petit évènement blogosphérique : Presse-citron passe en première position au Top Blogs Wikio (il sera actualisé demain). Une progression à mettre très probablement au crédit de mes récents déboires judiciaires et de leurs retombées directes et indirectes.
Oui, devant le fameux et - pensions-nous - indéboulonnable Techcrunch de mon camarade Ouriel.
Voici rien que pour vous et en avant-première le Top 15 général Wikio de Mai 2008 :

1 Presse-citron Progression +1
2 TechCrunch France Baisse -1
3 FredCavazza Egal =
4 Mashable Egal =
5 Journal d’un avocat Progression +6
6 Embruns Progression +1
7 Kelblog Baisse -1
8 Versac Baisse -3
9 GuiM Progression +1
10 Gonzague Dambricourt Baisse -2
11 AccessOWeb 2.0 Baisse -2
12 Chauffeur de Buzz Progression +6
13 Le Journal du Geek Egal =
14 Jean Marc Morandini Progression +5
15 Standblog Baisse -1

Maintenant, une bonne nouvelle étant généralement accompagnée d’une mauvaise, le PageRank de Presse-citron prend une bonne claque et perd 2 points, pour passer de 6 à 4.
J’assume, je savais que j’étais dans le collimateur et je suis même étonné d’être passé aussi longtemps entre les mailles du filet là où d’autres s’étaient déjà pris de bonnes claques.
D’un autre côté, vu le nombre de backlinks récoltés ces derniers temps, y compris de sites en PR7 et plus, j’aurais aussi pu imaginer une progression, mais bon, la logique de Google est impitoyable, la faute à quelques liens sortants "pas en rapport avec la thématique principale du site".
J’espère juste que la sentence du tout-puissant Google n’est pas définitive et qu’elle ne sera pas de trop longue durée.
Mais bon, ce Top Wikio, quand même, c’est le petit kif de la journée, non ?



Xtrib, la musique indépendante avec le son HD en prime

Vous voulez découvrir encore de nouveaux artistes inconnus, inédits, indépendants, et rigoureusment sélectionnés parmi le gratin de la production actuelle ?
Essayez Xtrib, un nouveau site dédié aux artistes autoproduits et aux labels indépendants, qui propose l’écoute et le téléchargement de musiques (par titre ou par album complet) sans DRM au format mp3 mais aussi FLAC (Free Lossless Audio Codec - Codeur-décodeur audio sans perte et gratuit), qui est au son ce que la HD est à l’image.

Xtrib

Le site, à l’interface claire sans fioritures, propose déjà une cinquantaine d’albums à la vente dans 7 catégories qui vont de la variété française à la musique africaine en passant par le hard-rock, et une pré-écoute attentive de quelques artistes dans chaque catégorie confirme que la qualité est bien au rendez-vous.
Les titres sont facturés 0.99€ si vous les chargez individuellement, mais une grosse ristourne est consentie dur l’achat d’un album entier puisque les prix dans ce cas démarrent à 5,99€ pour 11 titres.

Les artistes sont choyés puisque, outre un partenariat avec la SACEM et un reversement de droits y compris pour les (courtes) pré-écoutes, ils sont libres de fixer leurs prix, et qu’ils touchent une rémunération de 68% à 77% du prix de vente hors taxes.
Chaque artiste bénéficie d’une page web ou figure sa fiche complète sur laquelle figure sa biographie, des photos, des vidéos, ses dates de prochains concerts et un lien vers son site web et sa page MySpace.
Les musiciens ayant déjà enregistré un DVD (vidéo-clips ou Live) peuvent également le mettre en vente, la pré-écoute se transformant alors en une astucieuse prévisualisation qui affiche des vignettes vidéos d’extraits de concert découpées par chanson.

Pour les internautes, le paiement sécurisé est assuré par Paypal, et vous téléchargez les albums selon votre choix de mode de compression pour un prix identique, sans avoir à supporter les DRM.

Un site de plus dans le paysage web indé francophone, mais un site qui va à l’essentiel : la promotion d’artistes de niveau professionnel (comme Incry, voir vidéo ci-dessous) et le confort d’utilisation des internautes.



Kiubi lance ses formules e-Boutique et Catalogue

Après une longue période de tests, le service de création de sites web en ligne pour néophytes Kiubi (voir mes précédentes chroniques ici et ) a lancé lundi ses deux nouvelles options permettant d’ajouter des fonctionnalités de catalogue et de e-Commerce à votre site web, ou de créer intégralement un site marchand sans une seule ligne de code.

Kiubi

Au programme des fonctionnalités Catalogue :

  • Catégories de produits
  • Diaporama produit
  • Produits vedettes
  • Champs personnalisables
  • Variantes de produits
  • Date de disponibilité
  • Gestion du stock
  • Commentaires produits
  • Notation des produits
  • Navigation par tags
  • Moteur de recherche produit
  • Import/Export des produits du catalogue
  • Taux de TVA
  • Recherche rapide

Et pour la partie E-commerce :

  • Panier d’achat
  • Modes de paiement
  • Paiement sécurisé
  • Frais de port
  • Traitement des commandes
  • Suivi des commandes
  • Export des commandes
  • Stockage et impression des commandes
  • Suivi client

Toutes les fonctionnalités détaillées sont décrites ici et vous pouvez tester gratuitement le service en vous inscrivant ici.



Ta-da lists a aussi sa version iPhone

Je ne sais pas si vous connaissez Ta-da lists, ce service en ligne gratuit de gestion et de partage de tâches.
Je l’utilise personnellement depuis sa création pour noter rapidement des ébauches, quelques idées en vrac et même parfois des listes de courses quand je veux les avoir à disposition sur n’importe-quel PC connecté et c’est le service le plus simple et efficace que je connaisse pour cette fonction.

Ce n’est peut-être pas tout à fait récent, mais à l’occasion d’un usage mobile je viens de découvrir qu’il y avait maintenant aussi une version iPhone redoutablement efficace (notamment grâce à la bonne gestion de l’Ajax par le navigateur Safari de l’appareil), qui permet malgré une certaine lenteur d’affichage de suppléer l’absence toujours aussi stupide et inexplicable d’application de gestion de tâches sur le mobile d’Apple.
Si vous appelez le site depuis votre iPhone en tapant www.tadalist.com, la version mobile du site s’affiche automatiquement après détection de votre appareil en envoyant l’url iphone.tadalist.com
Si vous n’avez jamais essayé Ta-da lists, je vous conseille d’essayer, à plus forte raison si vous avez un iPhone (et si vous faites les courses souvent).



Je veux acheter ma musique, c’est possible ?

Téléchargement ou streaming, DRM ou pas, format, compatibilité, gestion des droits, rémunération des artistes… Autant de questions qui depuis quelques années taraudent les acteurs de l’industrie musicale et leur valent quelques nuits blanches (et cheveux de la même couleur) à cogiter sur la question sans trouver de réponse définitive.

Paie ta musique !

Lire le reste de cet article »


Mardi 29 avril 2008


Référencement : les annuaires sont-ils incontournables ?

Dans les activités liées au SEO (Search Engine Optimization - techniques d’optimisation pour un bon positionnement dans les moteurs de recherche), les annuaires sont une sorte de monde à part, avec ses règles, ses codes, ses habitués, ses communautés.

Annuaires web

J’ai déjà eu l’occasion de pratiquer en référençant des sites de clients dans quelques annuaires thématiques spécialisés professionnels (ou verticaux en langage 2.0) sans mesurer de retombées très significatives, mais je dois bien avouer que mes connaissances dans ce domaine sont assez limitées.
Or il m’arrive de lire sur des forums de référencement que l’inscription d’un site dans plusieurs annuaires a véritablement boosté son trafic.
D’un autre côté on sait que nombre d’annuaires sont bidon et ont été montés à la va-vite pour obtenir un maximum de liens rentrants et monétiser un trafic sans véritable valeur.
Bref, beaucoup de bruit pour un signal finalement assez faible…
Qu’en pensez-vous ? Quelle attitude adopter vis-à-vis des annuaires dans une stratégie de SEO sérieuse ? Quels annuaires conseilleriez-vous ? Avez-vous des retours d’expérience positifs ?



L’effet poupĂ©es russes des blogs

Tu édites depuis quelques années un blog qui rencontre un certain succès sur une thématique porteuse ? Tu es mûr pour… ouvrir un blog.
Je veux dire : un autre blog.

Poupïżœes russes
Crédit photo : Univers Poupées

Les blogs sont parfois comme les poupées russes, ils s’emboîtent et se démultiplient au gré de l’inspiration et de la passion de leur auteur, selon une sorte de processus qui est toujours le même :

- je crée un blog personnel sans motivations précises, juste pour publier un article sur tout et rien à mes heures perdues
- hypothèse optimiste : le blog se développe (à ma grande surprise), gagne régulièrement de nouveaux lecteurs, son audience monte
- entraîné par la foule (qui s’élance et qui danse sur le fil de mon RSS), je poste de plus en plus fréquemment
- le blog qui parlait de tout et de rien trouve peu à peu son rythme et sa thématique, et finit par se spécialiser
- je libère un espace dédié à la monétisation en y insérant modestement des encarts Adsense
- la pub commence à rapporter un peu
- c’est la reconnaissance : les premiers trolls débarquent (youpi), mon blog rentre dans le Top Wikio
- je suis pris dans le tourbillon et je dois publier chaque jour pour tenir le rythme
- je m’auto-censure, mon blog est devenu un gros truc, mon vaisseau amiral, j’ai perdu une certaine liberté de ton des premières semaines
- j’ai envie de dire d’autres choses, sur d’autres sujets, j’ai envie de revenir aux fondamentaux : bloguer pour le plaisir, bloguer pour ne rien dire, bloguer pour parler d’autre chose, bloguer pour montrer à ceux qui l’ont oublié qui je suis vraiment
- je suis mûr pour l’effet poupée russe : je vais créer un nouveau blog, mais un blog vraiment perso cette fois, ou sur une thématique aux antipodes de celle sur laquelle je suis connu[1].

C’est ainsi que naissent des Antiblog, des Blogs qui ne l’étaient plus, des Sportscafe, des SoundNation, des micro-blogs, et c’est ainsi aussi peut-être que Twitter connait le succès que l’on sait.
Des blogs de blogs pour se reposer de tant de bloguitude, car non la création de plusieurs blogs ne relève pas toujours d’une stratégie de réseau…
Vous avez des poupées russes, vous ?

[1]toute ressemblance avec un blog connu aux arômes d’agrume serait bien sûr le pur fruit du hasard


Lundi 28 avril 2008


Le TENORI-ON, l’iPhone du home-studio musical ?

Depuis l’émergence de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et des home-studios personnels, la vie du musicien indépendant a radicalement changé, la technologie permettant à n’importe-quel instrumentiste doté d’un minimum de talent créatif de produire de la musique de qualité proche du niveau professionnel.
Le progrès le plus significatif dans cette révolution musicale numérique étant certainement l’apport des écrans (d’abord des leds monochromes) qui ont permis aux compositeurs et arrangeurs de voir la musique autant qu’ils l’entendent.
Et ce ne sont pas les connaisseurs et premiers utilisateurs des fascinantes boîtes à rythmes TR606 Roland avec leurs rangées de diodes défilant au rythme choisi qui me contrediront.
D’ailleurs, d’autres s’essaient depuis à essayer d’inventer des couleurs pour chaque son, pari probablement plus hasardeux.

TENORI-ON YAMAHA

Le TENORI-ON de Yamaha pourrait marquer une étape importante dans l’approche de la création de musique numérique : celle de la vulgarisation vers le très grand public, en apportant la facilité et l’ergonomie qui incite de nombreux utilisateurs à franchir le pas, comme l’iPhone l’a fait avec son écran tactile hyper intutif et l’internet mobile.
Développé grâce à une collaboration étroite entre Yamaha et le japonais Toshio Iwai, Tenori-on unit le son et la lumière, mais c’est avant tout un instrument tactile révolutionnaire : Tenori-on est un contrôleur de sons capable de séquencer très rapidement des arrangements musicaux complexes.
L’une des résultantes de cette synergie son / lumière est que même des néophytes sont en mesure d’improviser et de composer quasi instantanément.

TENORI-ON YAMAHA

Vous avez le contrôle
Que vous écoutiez l’un des 253 sons internes, que vous choisissiez l’une des 16 pistes du séquenceur intégré ou que vous utilisiez des éléments mélodiques ou percussifs, cette matrice lumineuse unique de 16 x 16 diodes vous offre un retour visuel qui vous permet de comprendre immédiatement ce qui se passe dans la machine. L’affichage lumineux est également reproduit sur le panneau arrière de façon à faire partager des performances auprès du public (enfin, si vous en avez un). TENORI-ON est livré avec son propre câble MIDI, permettant ainsi de le relier à des logiciels ou à des instruments MIDI.

Vous êtes le créateur
Les 253 sons internes du TENORI-ON sont regroupés de façon intuitive, depuis les percussions et les cordes aux basses, pads, leads et autres sons percussifs et synthétiques, aux sons les plus traditionnels.

Vous chargez vos propres sons
Selon le fabricant, les sons internes couvrent la majorité des besoins, mais il vous est possible d’élargir la palette sonore en y ajoutant vos propres échantillons – 48 pour être précis. Un logiciel fourni permet d’importer facilement des sons, et grâce à une carte mémoire SD standard, vous pourrez facilement rappeler ces nouveaux patches dans l’un des trois emplacements utilisateur.

Quelques références de poids…
De Björk à Peter Gabriel en passant  par The Chemical Brothers, Kraftwerk ou encore The Do, nombreux sont les grand noms de la scène musicale internationale qui utilisent ou ont utilisé récemment le TENORI-ON.

J’étais invité à tester l’engin à la soirée de lancement organisée récemment par Yamaha mais je n’ai pu m’y rendre, et aucun prêt de test n’est prévu (grave erreur…), dommage. En attendant vous pouvez vous consoler avec cette vidéo :

Etonnant, non ?
Seule déception, son prix, encore trop élevé à mon avis pour que l’appareil devienne vraiment un best-seller : 625 £, soit environ 950 Euros.

Le site du TENORI-ON chez Yamaha.



Filet garni du matin (n’arrĂȘte pas le pĂ©lerin)

Allez, rien de tel qu’un petit filet garni pour se remettre en ordre de marche le lundi matin

- Forumndd, un forum dédié aux noms de domaine, lancé en mars dernier. L’objectif de ce forum est de réunir un public de professionnels et d’amateurs sensibilisés à la problématique de la construction d’une identité en ligne et de leur permettre de discuter du marché.
- le Blog Esprit-Design est un site traitant des dernières tendances en matière de design d’intérieur, de concept, prototype, objets liés à la décoration et à votre bien-etre.
- il y en a qui osent encore lancer une plate-forme de blogs, c’est le cas de CMonBlog.com et Weblogs.fr.
- un autre comparateur de prix de billet d’avion, pour voyager au juste prix. Ca s’appelle Kayak et on se demande parfois ce que les gars ont fumé avant d’enregistrer leur nom de domaine :-)
- Blogueurs non influents est un blog collaboratif qui sera édité par des blogueurs pas encore influents et qui traitera, à terme, des thématiques aussi variées que les nouvelles-technologies, people, cinéma… Le pire qui pourrait leur arriver à votre avis ? Qu’ils deviennent influents. C’est tout ce que je leur souhaite.  Ou pas.
- on continue dans les blogs parce-que décidément on aime ça bon sang de bois : L’Ombre du Z, un blog de critiques culturelles qui parle de musique, de cinéma, de jeux vidéo, de bande-dessinée…
- vous cherchez à acheter ou vendre un logement ? EtreProprio.com est un site d’annonces immobilières gratuites de particuliers (Achat-Vente d’appartements et de maisons en France)
- Digital Temple, un nouveau magazine en ligne au format Flash qui se feuillète comme un magazine papier, qui regroupe différents thèmes comme le Design, l’Art, l’Illustration, la Photographie, la Peinture, La Mode. Chaque parution est sur un thème unique.
- vous aimez les t-shirts ? En attendant celui de Fuzz, allez donc faire un tour sur Ilovemyteeshirt.com, une boutique de t-shirts exclusivement dédiée à la thématique "I love…"
- VosGaleries lance sa version finalisée après plusieurs mois de tests réalisés par 500 utilisateurs. vosGaleries.com est un service internet francophone qui s\’adresse à tous les amateurs de belles images. Sinon dans le même genre il y a aussi MyPhotos. Quand je dis dans le même genre, jetez un oeil aux deux sites, vous ne trouvez pas qu’il y a une petite ressemblance ?
- quand le chat devient social, c’est Noochat. En même temps chatter est par essence une activité sociale non ?
- j’ai déjà faim à 11h30, c’est normal docteur ?



Allumez le Contre-feux

"Donner un espace d’expression à ceux qui n’ont pas la place qu’ils méritent dans les medias traditionnels, encombrés par les sempiternelles mêmes signatures depuis 25 ans.
Créer un lieu de débat offrant à chacun la possibilité de réagir à nos articles ou de contribuer au contenu, en nous soumettant un article argumenté."

Du contre-feux sans Pierre Bourdieu
Voici une promesse éditoriale qui, si elle n’est pas complètement nouvelle - voir Agoravox - n’est pas pour me déplaire.
Cette promesse est celle de Contre-feux.com, un nouveau site d’analyses et de débat interactif sur le monde contemporain. Spécialistes et internautes y présentent leurs points de vue et échangent leurs expériences dans quatre domaines : politique, économie, international et culture.

Contre-feux

Si je fais référence à Agoravox, c’est précisément parce-que Contre-feux.com est bâti sur un modèle similaire, mais que le site présente une interface plus claire, moins chargée et par conséquent plus incitative pour ceux qui souhaitent exprimer un point de vue ou publier un éditorial.
Entre blog collaboratif et portail media traditionnel, Contre-feux.com, monté sur la plate-forme Movable Type, affiche clairement ses ambitions grâce à une réalisation et un contenu de grande qualité.

La forme et le fond à égalité de traitement
L’organisation des rubriques sur la page d’accueil est à mon sens un modèle du genre, et même les espaces dédiés à la monétisation par la publicité sont parfaitement intégrés (voir à ce sujet les encarts Adsense disséminés dans la colonne centrale).
Le site est organisé en 4 grands thèmes directement liés à l’actualité (international, culture, politique, économie) auxquels s’ajoutent 3 rubriques d’expression et de réflexion (débats, pétitions, humeur).
La mise en valeur de toutes les sections du site en page d’accueil est idéalement équilibrée puisque l’on retrouve en un coup d’oeil l’ensemble des actualités, débats et même pétitions du moment, ainsi qu’il fil d’actus live.
Un pavé à droite permet d’accéder en trois onglets aux articles les plus consultés (par défaut), les plus commentés et les plus appréciés, le site proposant également un système de vote positif/négatif par article et la possibilité de poster des commentaires après une inscription préalable.
En regard de chaque article sont affichées les derniers articles du même auteur, les derniers articles traitant du même sujet et les articles classés dans la même catégorie ainsi que d’autres widgets incitant à l’action.
Le site propose également l’incontournable classement par nuage de tags ainsi qu’un fil RSS généraliste.
Pas de tags contextuels ni de fil RSS par rubrique pour le moment en revanche.

Rien de révolutionnaire dans le fond, même si la priorité est donnée au débat et non pas à l’actualité, mais l’organisation du site, la mise en valeur éditoriale et son ergonomie impeccables donnent à l’ensemble une fluidité et une sensation de clarté et de simplicité rendant son accès et sa lecture particulièrement faciles et agréables.

Un bémol toutefois à cet enthousiasme presque béat : le site n’est pas avare de publicités qui s’ouvrent sournoisement en pop-under lors de vos premiers clics. Normal, le site est fondé et édité par les créateurs de Hi-Media, la régie publicitaire à l’origine entre autres de Allopass.


Tiens, un avion.

J'aime le web, et accessoirement, j'en vis . Je livre ici mon point de vue de "professionnel de la profession" sur les infos - utiles ou futiles - que je glane au fil de mes rencontres sur la toile (et dans la vraie vie). Certains billets sont parfois un peu techniques mais j'essaie de faire en sorte que la plupart d'entre vous puisse y trouver un intĂ©rĂȘt.

Abonnez-vous Ă  la newsletter hebdo de PresseCitron

Offres d'emploi informatique

Au top cette semaine

Derniers articles

Derniers Commentaires

  • Nicolas L.: Presse-Citron de retour ! Enfin !! Merci Eric !
  • linking4u: Effectivement, un grand bravo pour l’affaire Fuzz (si j’ose me permettre) c’est LA...
  • rohnn: Arf… Beaujolais Nouveau… Beuverie Ă  pas cher… enfin presque… Parce que rapport...
  • guilde: Soutenez Wizzgo signez la pĂ©tition : http://www.wizzgo.com/blog/pos t/2008/11/20/wizzgo-%3A-La-pet ition
  • freepda: Vous savez si il y a un site qui en vend ? Je ne trouve rien pour le moment ?

(publi-info) Augmentez votre pouvoir d'achat

  • Gagner de l’argent en achetant sur le web ? C’est possible avec eBuyClub, qui propose d’acheter moins cher grĂące au CashBack. Ce systĂšme permet aux membres de la communautĂ© de gagner de l’argent sur leurs achats.
  • Comparez les prix, utilisez des codes de rĂ©duction et participez aux ventes Ă©vĂšnementielles et consommez malin !

Derniers Communiqués


En direct de Fuzz !

Tags

Happy hour

Snapshots

Publicité

Catégories

Partenaires

Voir

French 2.0

Sexe Blog motorisé par WordPress - Design : Noklio - IntĂ©gration WP : WP-Box