2014, le retour de François Hollande sur les réseaux sociaux

Les comptes Facebook et Twitter de François Hollande se sont éveillés hier après avoir été en sommeil pendant plus d’un an et demi. Changement de communication de la part du président de la République ?

Comme à chaque début d’année, il est l’heure de prendre de nouvelles bonnes résolutions et ce, même pour notre cher président de la République. Parmi celles-ci, il semblerait que François Hollande ait décidé de ressusciter ses comptes sur les grands réseaux sociaux que sont Twitter et Facebook. Hier, en début de soirée, le message suivant a été publié sur les comptes officiels de l’homme : « Joie d’accueillir le père Georges, rayonnant de générosité. Mais six compatriotes sont encore retenus en otage. Nous ne les oublions pas.« . Cette publication évoque le père Georges, un prêtre retenu pendant plus d’un mois au Cameroun.

Réveil après hibernation

Les comptes officiels de François Hollande étaient en sommeil depuis… le 18 mai 2012 ! Bien que la page Facebook compte plus de 425.000 fans et le compte Twitter 568.000 abonnés, le président de la République avait choisi de les laisser en sommeil. Le manque de signature et la multi-publication laissent penser que le message publié par F.Hollande a été rédigé par ses équipes de communication et non par lui-même. L’homme avait, de toute manière, indiqué qu’il était peu attiré par les réseaux sociaux.

FHRS

Pas le temps pour les réseaux sociaux

« Il ne faut pas imaginer qu’on va pouvoir dialoguer avec le pays simplement avec les réseaux sociaux » disait F.Hollande en 2011. Une année plus tard, il expliquait qu’il n’avait pas le temps de publier sur les réseaux sociaux et que, si cela devait se faire, il pourrait dicter les messages mais sûrement pas les écrire. Le président avait d’ailleurs tourné en dérision les journalistes qui lui avaient posé des questions quand à sa présence sur les réseaux sociaux.

François, le retour ?

Ce retour sur les réseaux sociaux sera-t-il soutenu et le rythme des publications sera-t-il régulier ? Nous ne pouvons pas vraiment le prédire pour le moment. Mais si la mécanique se remet en place, la possibilité d’avoir un espace où poser des questions directes au président de la République pourrait être intéressante. En tout cas, le retour de F.Hollande semble être apprécié, la publication sur Facebook compte plus de 3.800 like et celle sur Twitter 895 retweets.Alors, pour les réseaux sociaux, « Le changement c’est maintenant » ?

Le compte Facebook officiel et le compte Twitter.

(sources [1], [2])


6 commentaires

  1. Par curiosité j’ai fais un tour sur sa page FB …. chaud devant , la rumeur gronde, on sent parfaitement la colére ambiante par des messages durs mais réaliste.

    On lit bien qu’il y a un réel probléme … je crains que le retour de FHollande sur ce média soit raté !

  2. Ce n’est pas son retour dans les médias sociaux qui est raté, mais son élection. Les médias sociaux ne sont que des indicateurs de son échec.

  3. @ Lenwé….waouh un descendant de Lapalisse…..Je ne vais pas rentrer dans l’analyse concernant son échec sur FB car je pense que c’est ni l’endroit ni le moment de critiquer son mandat sur le Presse-citron , site plutot apolitique.

  4. Par contre je pense que c’est plutôt une bonne chose qu’il (ou son attaché de presse) ait réactivé son FB/Twitter, ça montre déjà un semblant de volonté à écouter les Français. Une bonne résolution peut-être ?

  5. Pas d’accord…méme la quinzaine d’assistants trop bien payé non pas prévu la fronde généralisé sur FB, encore et toujours des bras cassés , c’était évidemment à prévoir.

    Il n’y aura jamais cette volonté d’écouter les francais et puisque on ne laisse pas la parole au peuple…il l’a prend..Merci FB

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Presse-citron vous souhaite une super année 2014 !

La page 2013 est tournée, et même si cette année fut difficile pour nombre d'entre nous elle nous a réservé...

Fermer