‘2048’ n’est qu’un clone du jeu ‘Threes!’, ses d√©veloppeurs d√©plorent d’avoir √©t√© noy√©s dans la masse de copies

2048 est le jeu qui fait le buzz en ce moment. Simple, rapide et efficace, il n’est pourtant que le clone d’un jeu nomm√© Threes. Les d√©veloppeurs de ce dernier ont pass√© 14 mois √† le d√©velopper et sont aujourd’hui amers d’avoir √©t√© tant recopi√©s.

Threes

Vous n’√™tes probablement pas pass√©s √† c√īt√© du ph√©nom√®ne 2048, un jeu dont nous avons m√™me parl√© dans le rubrique ‘Jeu Web de la semaine’. Tous les m√©dias se sont amus√©s √† en parler, le qualifiant de « jeu qui va ruiner votre productivit√©« , sans parler des nombreux articles consacr√©s aux mille et une adaptions et copies. Cependant, ce que vous ne savez peut-√™tre pas, c’est que 2048 est lui-m√™me une copie, une imitation simplifi√©e d’un jeu qui existe d√©j√† : « Threes!« .

14 mois de développement

Les d√©veloppeurs de Threes!, accus√©s d’√™tre eux-m√™mes des copycat de 2048, ont d√©cid√© de r√©agir et d’exprimer leur sentiment sur l’affaire. Il faut savoir que Threes! est un jeu dont la phase de d√©veloppement a dur√© 14 mois. Les deux d√©veloppeurs en charge du projet, Asher Vollmer et Greg Wohlwend, ont cr√©√© un jeu original qui a rapidement √©t√© simplifi√© et repris par un autre ludiciel nomm√© 1024. Puis, 2048 est n√©, accompagn√© du buzz qu’on lui connait. Alors que les stores sont assaillis par clones de Threes! – ou de 2048 si on veut jouer l’avocat du diable – et que de nombreuses versions en ligne sont disponibles, Vollmer et Wohlwend ont publi√© toute leur communication durant le d√©veloppement de Trees! afin que l’on se rende compte du travail effectu√©.

Des copies apparues seulement 21 jours après la sortie de Threes

En affichant ces e-mails √©chang√©s durant 14 mois, les deux d√©veloppeurs veulent montrer au public que leur Threes! n’est pas, comme 2048, un ludiciel d√©velopp√© en deux semaines. Ils ne critiquent pas sp√©cialement les diff√©rents copycats, mais d√©plorent la mani√®re donc Threes! a √©t√© rapidement noy√© dans la masse. « Nous croyons que l’imitation est la plus belle forme de flatterie, mais, id√©alement, l’imitation apparait lorsque nous avons eu le temps de descendre lentement du sommet, pas lorsque nous y plantons le drapeau.« . En cela, les deux hommes d√©plorent l’apparition de 1024 21 jours seulement apr√®s la sortie de Threes et de 2048 une dizaine de jours plus tard. « Nous voulions que les joueurs puissent jouer √† Threes! pendant des mois, si ce n’est des ann√©es. Nous avons tous les deux r√©ussis √† terminer 2048 d√®s nos premi√®res tentatives.« .Les deux hommes sont amers de cette exp√©rience, leur jeu semblait plein d’avenir et il s’est fait voler la vedette par une petite adaptation simplifi√©e. « C’est un m√©lange de sentiments, nous sommes toujours tr√®s fiers de notre Threes. Mais cette exp√©rience fait que je ne referai une belle petite chose de ce type. » a twitt√© Greg Wohlwend.Pour lire les communications des deux d√©veloppeurs, rendez-vous ici.(source)

12 commentaires

  1. michelmichel on

    en m√™me temps, lorsqu’on lit le base de la page officielle 2048, on peut lire : Created by Gabriele Cirulli. Based on 1024 by Veewo Studio and conceptually similar to Threes by Asher Vollmer.

    Donc question de ça, 2048 a été honnête sur le coup.

  2. Non et puis, celui qui fait une chaise ne doit pas de l’argent √† tous ceux qui avant lui on fait une chaise ! Hein ? Non, √ßa marche pas ici. Non. Ok.

    Non et puis si 2048 a eu une succ√®s plus fulgurant c’est qu’ils ont eu droit √† un meilleur buzz. S√Ľrement.

  3. @Toto, je pense qu’il faut jouer √† celui qui te plait le plus. Te dire de jouer √† Threes, qui est l’original serait, √† mon sens, assez hypocrite. Tu va pas te forcer √† un jeu que tu trouve moins bien foutu qu’un autre sous pr√©texte qu’il √©tait le premier.

  4. Ce n’est pas du tout une copie, je joue √† threes et 2048, les deux jeux sont totalement diff√©rents, le principe de bouger des chiffres est le m√™me mais au final le jeu est tr√®s diff√©rent tant au niveau strat√©gie que but final.

  5. Conportement enfantin, c’est mon jouet, c’est moi qui l’ai invent√©, na! je voulais devenir riche avec juste une id√©e… au secours, j’en appelle √† la propri√©t√© intellectuelle! Ces gens devraient lire Laborit (√©loge de la fuite) pour comprendre le conditionnement de leur syst√®me nerveux par la propri√©t√© et la possession.

    Et qu’en disent les « inventeurs » de Spritz, qui est d√©j√† copi√© √† toutes les sauces ? http://www.lecassenoix.com/que.....tz-laptop#

  6. Les d√©velopeurs de Threes sont mauvais joueurs: d’une part Cirulli a bien mis sur son site qu’il s’est inspir√© du jeu, et d’autre part il ne mon√©tise pas son jeu, il a juste mis une adresse bitcoin pour ceux qui veulent donner. Par contre il a su rendre son jeu populaire, ce que n’ont pas r√©ussi les cr√©ateurs de threes.
    Donc mauvais procès, juste jalousie minable.

  7. J’ai un peu du mal √† comprendre qu’un jeu qui ait demand√© 14 mois de d√©veloppement ai pu √™tre copi√© en 21 jours…

  8. @Axel: le principe « d‚Äôinvention » requiert souvent plusieurs essais croquis et tentatives. C’est ce qu’on appelle de la R&D. une fois la th√©orie compris cela ne demande moins de temps.
    Simple exemple :d√©montrer Pythagore ou la th√©orie des « gaz parfait » ne prend que quelques minutes, pourtant il a fallu plusieurs mois/ann√©es pour les identifier.

    @Partage: pensez aussi √† la frustration du travail et temps pass√© dessus et √† mettre √† la poubelle car d√©j√† copi√© et/ou am√©lior√©. personne ne travaille pour rien(m√™me vous) …..au final le consommateur est vraiment l’arch√©type du  » pire des patrons capitalistes » (tous plus vite et pour moins ch√®re, le d√©veloppeur n’√©tant qu’une ressource interchangeable et jetable) en ayant en plus l’hypocrisie de se cacher derri√®re des pseudos principes de libert√©s….

  9. J’hallucine en lisant les commentaires…
    Oui bien s√Ľr, des gens bossent pendant 14 mois sur un design, un type de jeu, une ergonomie, une id√©e, se la font copi√©e et apr√®s doivent se taire ? Non mais oh ! @Quenelle2048 : pourquoi mauvais joueurs ? Threes a √©t√© de suite tr√®s populaire, il n’y a qu’√† regarder les notes des reviews un peu partout, salu√© comme un des meilleurs jeux r√©cents. Sinon, Cirulli ne mon√©tise pas son jeu mais fait perdre une r√©compense m√©rit√©e aux vrais d√©veloppeurs du concept. C’est grave hypocrite ce qu’il fait lui. Il se fait un nom sur le travail des autres, point. Rien que √ßa √ßa me d√©becte…
    @Partage : donc tu bosses dur sur un truc, on te le pique en 5 minutes et apr√®s tu te tais ? J’aimerais bien voir √ßa si √ßa t’arrivait… Un hypocrite de plus qui veut pas payer le prix de 2 caf√©s pour un jeu…

  10. @Axel : C’est simple de copier une fois qu’on a le jeu final en face de soi. Par contre, pour aboutir √† quelque chose d’original et d’ergonomique agr√©able √† jouer, faut du boulot. Non, ce qui est surprenant, c’est que le concept ait mis autant de temps que 21 jours √† √™tre copi√© par tous les rapaces de pseudo-d√©veloppeurs…

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