3 éléments-clés à prendre en compte pour mesurer votre efficacité sur les réseaux sociaux

Quand on débute un projet médias sociaux, il est important d’avoir un cadre qui permettra de se fixer des objectifs et d’en faire le suivi. Le modèle « IAB » propose un cadre de départ prenant en compte les trois éléments-clés développés ici.

architect-calculating-design-2097-825x550

Le modèle présenté ci-dessous est le fruit du travail de l’IAB’s Social Media Council en partenariat avec l’agence de marketing Tullo Marshall Warren. Ce modèle propose un cadre qui permettra d’évaluer si un projet médias sociaux est une réussite. En effet, il n’est pas toujours évident de mesurer l’impact de ses actions, d’autant plus que le ROI (retour sur investissement) est un outil que l’on peut difficilement appliquer aux réseaux sociaux.

1. I comme… Intent

Dans un projet médias sociaux, la première étape consiste définir quelles sont ses intentions (intent) afin de savoir quels seront les critères de mesure les plus pertinents. Si les objectifs ne sont pas définis clairement, il sera impossible d’évaluer si le projet est un succès ! Posez-vous donc les question suivantes : que voulez-vous faire ? Rendre votre marque plus visible ? Changer les perceptions de vos clients ? Influencer les leaders d’opinion ? Dialoguer avec votre communauté ? Être en mesure de gérer une crise ? Améliorer l’expérience client ? En fonction de vos objectifs, ce n’est pas le même type de contenu que vous devrez poster et mesurer !

2. A comme… Awareness, Appreciation, Action, Advocacy

Une fois votre stratégie claire, essayez d’avoir un bon équilibre entre le type de messages que vous postez, en fonction de votre stratégie. C’est aussi sur cette base que vous pourrez évaluer la réussite de vos campagnes.

Awareness

Par « Awareness« , comprenez « Connaissance ». Quelle connaissance ont les utilisateurs de votre présence sur les médias sociaux ?

Exemples de message à publier : posts sur LinkedIn relatifs à l’actualité de votre secteur d’activité, messages ludiques à poster sur votre réseau social d’entreprise comme Yammer, etc.

Quelques idées de critères à mesurer : nombres de pages du site web vues depuis un lien posté sur les médias sociaux, nombre de visiteurs uniques sur vos vidéos Youtube, etc.

  ***

Appreciation

Par « Appreciation« , comprenez « Reconnaissance ». Les utilisateurs apprécient-ils votre contenu et sont ils engagés vis-à-vis de vous ?

Exemples de message à publier : chiffres clés de votre secteur édités par vos équipes internes, résultats d’une étude que vous avez menée, etc.

Quelques idées de critères à mesurer : nombre de followers sur Twitter, nombre de réponses sur Facebook, etc.

  ***

Action

Par « Action« , comprenez « Comportement des utilisateurs ». Vos utilisateurs entrent-ils en contact avec vous et votre stratégie médias sociaux influence-t-elle vos ventes ?

Exemples de message à publier : offres d’emploi sur LinkedIn, photos de vos nouveaux produits sur Pinterest, etc.

Quelques idées de critères à mesurer : nombre de codes promos préalablement diffusés sur les médias sociaux et qui ont été utilisés, nombre de messages reçus demandant une brochure, etc.

  ***

Advocacy

Par « Advocacy » comprenez « Promotion par les utilisateurs ». Vos activités suscitent-elles le bouche à oreille et les utilisateurs font-ils la promotion de votre marque ?

Exemples de message à publier : tweets incitant à être retweetés, images sur Facebook invitant à être partagées, etc.

Quelques idées de critères à mesurer : nombre de retweets d’un message sur Twitter, nombre de fois où vos présentations SlideShare sont intégrées à une autre page, etc.

3. B comme… Benchmark

Faire le suivi de certains critères de mesures, appelés aussi KPI (Key Project Indicators) est une chose mais il est également essentiel de se comparer au reste du marché pour savoir si l’on est ou non efficace. Dans le même ordre d’idée il serait incomplet de dire « la Terre est une grande planète » : grande par rapport à quoi ? Par rapport à quelle autre planète ?

Bien évidemment, il faut comparer ce qui est comparable : veillez donc à comparer votre entreprise à d’autres qui ont les mêmes objectifs que vous.

En résumé, pensez donc à intégrer ces trois dimensions afin de mesurer votre efficacité sur les réseaux sociaux :

 

2014-10-31 14_54_07-PowerPoint Slide Show - [Presentation1]


Nos dernières vidéos

19 commentaires

  1. Pingback: Stratégie de communication | Pearltrees

  2. Pingback: Votre présence sur les réseaux so...

  3. Toutes ses éléments sont importants pour déterminer le ROI. Mais avant tout Il faut établir une stratégie social média. D’abord se poser les bonnes questions, ensuite être sur les bonnes plateformes suivant son activité, sa stratégie, ses cibles … C’est vrai Facebook, Twitter etc semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes de niche comme par exemple third.fr pour l’immobilier, scoop.it pour la veille … qui ont une importance considérable. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux billets publiés par les marques. Puis écrire une ligne éditorialiste. Communiquer, Echanger avec les socionautes, pour en tirer les meilleurs résultats.

  4. Pingback: SOCIAL NETWORKS / Outils généraux | Pearltrees

  5. Pingback: RÉSEAUX SOCIAUX / HYPERCONNECTIVITÉ | Pearltrees

  6. Pingback: 3 éléments-clés pour mesur...

  7. Pingback: La sélection Kanourouge d’Octobre | Kangourouge

  8. Pingback: Mesurer l'activité/performance/ROI d'un CM | Pearltrees

  9. Pingback: Votre présence sur les réseaux so...

  10. Pingback: Votre présence sur les réseaux sociaux est-elle efficace ? » Sandrine LAGARDERE

  11. Pingback: Médias sociaux | Pearltrees

  12. Pingback: [Social strategy] Votre présence sur les...

  13. Pingback: Stratégie du CM et bonnes pratiques | Pearltrees

  14. Il est tout à fait possible de mesurer l’efficacité de sa présence sur les réseaux sociaux en faisant des analyses quantitatives et qualitatives. La première consiste à étudier le volume, le nombre des réactions suite aux buzz et informations publiés : commentaires, nombre de j’aime, nombre de partage, etc. Sinon, l’analyse qualitative consiste à prendre en compte les réactions elles même : ce qu’ont dit les membres de la communauté, ce qu’ils en pensent, etc.

  15. Pingback: 3 Éléments-clés à prendre en compte pour mesurer votre efficacité sur les réseaux sociaux |

  16. Pingback: Trois éléments-clés à prendre en compte pour mesurer votre efficacité sur les réseaux sociaux | CARNET D'ADRESSES

  17. Pingback: Lpcpon | Pearltrees

  18. Pingback: Digital - uus | Pearltrees

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
iOS 8 : l’outil de jailbreak simplifié arrive aujourd’hui

Si vous avez un iPhone sous iOS 8 ou 8.1, la nouvelle pourrait vous intéresser. La PanguTeam vient de rendre...

Fermer