3 éléments-clés à prendre en compte pour mesurer votre efficacité sur les réseaux sociaux

Quand on d√©bute un projet m√©dias sociaux, il est important d’avoir un cadre qui permettra de se fixer des objectifs et d’en faire le suivi. Le mod√®le « IAB » propose un cadre de d√©part prenant en compte les trois √©l√©ments-cl√©s d√©velopp√©s ici.

architect-calculating-design-2097-825x550

Le mod√®le pr√©sent√© ci-dessous est le fruit du travail de l’IAB‚Äôs Social Media Council en partenariat avec l’agence de marketing¬†Tullo Marshall Warren. Ce mod√®le propose un cadre qui permettra d’√©valuer si un projet m√©dias¬†sociaux est une r√©ussite. En effet, il n’est pas toujours √©vident de mesurer l’impact de ses actions, d’autant plus que le ROI (retour sur investissement) est un outil que l’on peut difficilement appliquer aux r√©seaux sociaux.

1. I comme… Intent

Dans un projet m√©dias sociaux, la premi√®re √©tape consiste d√©finir quelles sont ses intentions (intent) afin de savoir quels seront les crit√®res de mesure les plus pertinents. Si les objectifs ne sont pas d√©finis clairement, il sera impossible d’√©valuer si le projet est un succ√®s ! Posez-vous donc les question suivantes : que voulez-vous faire ? Rendre votre marque plus visible ? Changer les perceptions de vos clients ? Influencer les leaders d’opinion ? Dialoguer avec votre communaut√© ? √ätre en mesure de g√©rer une crise ? Am√©liorer l’exp√©rience client ? En fonction de vos objectifs, ce n’est pas le m√™me type de contenu que vous devrez poster et mesurer !

2. A comme… Awareness, Appreciation, Action, Advocacy

Une fois votre strat√©gie claire, essayez d’avoir un bon √©quilibre entre le type de messages que vous postez, en fonction de votre strat√©gie. C’est aussi sur cette base que vous pourrez √©valuer la r√©ussite de vos campagnes.

Awareness

Par « Awareness« , comprenez « Connaissance ». Quelle connaissance ont les utilisateurs de votre pr√©sence sur les m√©dias sociaux ?

Exemples de message √† publier : posts sur LinkedIn relatifs √† l’actualit√©¬†de¬†votre secteur d’activit√©, messages ludiques √† poster sur votre r√©seau social d’entreprise comme Yammer, etc.

Quelques idées de critères à mesurer : nombres de pages du site web vues depuis un lien posté sur les médias sociaux, nombre de visiteurs uniques sur vos vidéos Youtube, etc.

  ***

Appreciation

Par « Appreciation« , comprenez « Reconnaissance ». Les utilisateurs appr√©cient-ils votre contenu et sont ils engag√©s vis-√†-vis de¬†vous ?

Exemples de message √† publier : chiffres cl√©s de votre secteur √©dit√©s par vos √©quipes internes, r√©sultats d’une √©tude que vous avez men√©e, etc.

Quelques idées de critères à mesurer : nombre de followers sur Twitter, nombre de réponses sur Facebook, etc.

  ***

Action

Par « Action« , comprenez « Comportement des utilisateurs ». Vos utilisateurs entrent-ils en contact avec vous¬†et votre strat√©gie m√©dias sociaux influence-t-elle vos ventes ?

Exemples de message √† publier : offres d’emploi sur LinkedIn, photos de vos nouveaux produits sur Pinterest, etc.

Quelques idées de critères à mesurer : nombre de codes promos préalablement diffusés sur les médias sociaux et qui ont été utilisés, nombre de messages reçus demandant une brochure, etc.

  ***

Advocacy

Par « Advocacy » comprenez « Promotion par les utilisateurs ». Vos activit√©s suscitent-elles le bouche √† oreille et les utilisateurs font-ils la promotion de votre marque ?

Exemples de message à publier : tweets incitant à être retweetés, images sur Facebook invitant à être partagées, etc.

Quelques id√©es de crit√®res √† mesurer : nombre de retweets d’un message sur Twitter, nombre de fois o√Ļ vos pr√©sentations SlideShare sont int√©gr√©es √† une autre page, etc.

3. B comme… Benchmark

Faire le suivi de certains crit√®res de mesures, appel√©s aussi KPI (Key Project Indicators) est une chose mais il est √©galement essentiel de se comparer au reste du march√© pour savoir si l’on est ou non efficace. Dans le m√™me ordre d’id√©e il serait incomplet de dire « la Terre est une grande plan√®te » : grande par rapport √† quoi ? Par rapport √† quelle autre plan√®te ?

Bien √©videmment, il faut comparer ce qui est comparable : veillez donc √† comparer votre entreprise √† d’autres qui ont les m√™mes objectifs que vous.

En résumé, pensez donc à intégrer ces trois dimensions afin de mesurer votre efficacité sur les réseaux sociaux :

 

2014-10-31 14_54_07-PowerPoint Slide Show - [Presentation1]


19 commentaires

  1. Pingback: Stratégie de communication | Pearltrees

  2. Pingback: Votre présence sur les réseaux so...

  3. Toutes ses √©l√©ments sont importants pour d√©terminer le ROI. Mais avant tout Il faut √©tablir une strat√©gie social m√©dia. D’abord se poser les bonnes questions, ensuite √™tre sur les bonnes plateformes suivant son activit√©, sa strat√©gie, ses cibles … C’est vrai Facebook, Twitter etc semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes de niche comme par exemple third.fr pour l’immobilier, scoop.it pour la veille … qui ont une importance consid√©rable. Cela permet de toucher directement sa communaut√©, ses cibles qui seront plus r√©ceptives aux billets publi√©s par les marques. Puis √©crire une ligne √©ditorialiste. Communiquer, Echanger avec les socionautes, pour en tirer les meilleurs r√©sultats.

  4. Pingback: SOCIAL NETWORKS / Outils généraux | Pearltrees

  5. Pingback: R√ČSEAUX SOCIAUX / HYPERCONNECTIVIT√Č | Pearltrees

  6. Pingback: 3 éléments-clés pour mesur...

  7. Pingback: La s√©lection Kanourouge d’Octobre | Kangourouge

  8. Pingback: Mesurer l'activité/performance/ROI d'un CM | Pearltrees

  9. Pingback: Votre présence sur les réseaux so...

  10. Pingback: Votre pr√©sence sur les r√©seaux sociaux est-elle efficace ? » Sandrine LAGARDERE

  11. Pingback: Médias sociaux | Pearltrees

  12. Pingback: [Social strategy] Votre présence sur les...

  13. Pingback: Stratégie du CM et bonnes pratiques | Pearltrees

  14. Il est tout à fait possible de mesurer l’efficacité de sa présence sur les réseaux sociaux en faisant des analyses quantitatives et qualitatives. La première consiste à étudier le volume, le nombre des réactions suite aux buzz et informations publiés : commentaires, nombre de j’aime, nombre de partage, etc. Sinon, l’analyse qualitative consiste à prendre en compte les réactions elles même : ce qu’ont dit les membres de la communauté, ce qu’ils en pensent, etc.

  15. Pingback: 3 √Čl√©ments-cl√©s √† prendre en compte pour mesurer votre efficacit√© sur les r√©seaux sociaux |

  16. Pingback: Trois éléments-clés à prendre en compte pour mesurer votre efficacité sur les réseaux sociaux | CARNET D'ADRESSES

  17. Pingback: Lpcpon | Pearltrees

  18. Pingback: Digital - uus | Pearltrees

Send this to friend

Lire les articles précédents :
jailbreak1
iOS 8 : l’outil de jailbreak simplifi√© arrive aujourd’hui

Si vous avez un iPhone sous iOS 8 ou 8.1, la nouvelle pourrait vous intéresser. La PanguTeam vient de rendre...

Fermer