3 Suisses, La Redoute : A qui le plus gros « fail » ?

Les deux géants de la vente à distance ont en effet défrayé la chronique en l’espace de quelques heures. C’est le site La Redoute qui s’est illustré le premier avec une image pour le moins douteuse avant que son concurrent historique, les 3Suisses , ne soulèvent la polémique avec un t-shirt… vantant la chasse au requin !

Les deux géants de la vente à distance ont en effet défrayé la chronique en l’espace de quelques heures. C’est le site La Redoute qui s’est illustré le premier avec une image pour le moins douteuse avant que son concurrent historique, les 3 Suisses , ne soulève la polémique avec un t-shirt… vantant la chasse au requin !

488805042 3 Suisses, La Redoute : A qui le plus gros fail ?

L’image a rapidement été reprise (@TheAmnesic)

La Redoute fait le Buzz

Le buzz, pas vraiment, sur la toile on parle plutôt du phénomène Pedobear qui se serait invité du côté du site de vente à distance de La Redoute. En effet, en début d’après-midi, on pouvait voir sur la page d’un t-shirt pour enfant… des enfants et en arrière-plan, un homme en tenue d’Adam ! Il n’en fallait évidemment pas plus pour que l’information fasse rapidement le tour de la toile, avec évidemment twitter en tête d’affiche.

Très vite, le rapprochement avec un ourson bien connu sur internet a été établi comme nous le montre cette image modifiée par @TheAmnesic. Pourquoi cet ourson ? – Car celui-ci, comme son nom le laisse sous-entendre (littéralement pédo-ours), est célèbre pour ses tendances pédophiles. Popularisé par le forum 4Chan, il a également défrayé la chronique lorsqu’il fut publié, en 2010, dans un journal polonais, aux côtés des mascottes officielles des Jeux Olympiques de Vancouver.

Redoute 3 Suisses, La Redoute : A qui le plus gros fail ?

La Redoute a présenté ses excuses sur sa page twitter

Les « 3 Suisses » répondent à leur concurrent

Si l’on pensait avoir trouvé le Buzz de la journée, c’était sans compter sur les 3Suisses qui ont également choisi de faire parler d’eux aujourd’hui.

aileronrequin1 61d837db311a29918e64123bdfe01e30 3 Suisses, La Redoute : A qui le plus gros fail ?

Capture d’écran du site 3suisses.fr

Là aussi c’est un t-shirt qui surprend et qui choque, comme nous l’explique 20min.ch. Effectivement, en proposant un t-shirt aux motifs japonais ayant pour slogan « Shark Fin Soup » (Soupe d’ailerons de requin) et « fraîchement pêchés », il y a de quoi s’attirer les foudres des défenseurs d’animaux et ce fut chose faite sur la page Facebook de la marque. Quoiqu’il en soit, c’est la soupe à la grimace pour les 3Suisses qui ont retiré de la vente le t-shirt en question.

Deux bourdes dans la même journée, les deux sites de vente à distance ont fait fort, et si ce n’est pas forcément en bien, ils ont fait parler d’eux…. Pas forcément une mauvaise opération à l’approche des soldes !

27 commentaires

  1. En effet ils sont très forts, cela dit les 2 ont quand même très vite réagis, ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les marques…

  2. Ah se demandé si ces erreurs ne sont pas volontaire, tellement elles sont grossières dans les deux cas.

    Peut être une technique marketing, mais elle est pourrie en tous cas

  3. Une précision : le T-shirt 3 Suisses n’est pas écrit en japonais, mais en chinois. De plus, ce sont les Chinois et non les Japonais qui sont friands de soupe aux ailerons de requins. Preuve que les 3 Suisses, pas plus que La Redoute (cf Holydays [sic] à la place de Holidays sur les T-shirts de la plage) ne savent pas ce qu’ils achètent. N’y réfléchissent d’ailleurs même pas, du moment que ce n’est pas cher et fabriqué dans des usines du bout du monde (où on mange de la soupe au requin).

  4. Bon buzz surtout, la photo de la redoute était un photo montage et ne me dites pas que ce n’est pas « fait exprès »…
    Et çà marche tout le monde en parle.

  5. On peut plus rire de rien avec ces défenseurs de tout et n’importe quoi.
    Ce n’est qu’un écrit sur un t-shirt. Genre, tu vois ça, tu vas être pris d’une envie soudaine d’aller tuer un requin alors que l’araignée sous ton lit te résiste depuis 2 jours.

    (Merci l’inspiration.)

    Je rajoute quand même que la deuxième partie de l’article avec 3 Suisses est inintéressante et a juste été pêchée dans le trou de *** du monde juste pour faire un article différent des autres, nombreux, sur le même sujet. C’est dit ;)

  6. Ca m’étonne quand même de voir ces deux très grandes groupes faire d’aussi grandes bêtises de communications « involontaires » et qu’elles soient vu les deux en même temps le même jour.
    Mais bon.. ;o)

  7. Je suis d’accord que c’est de mauvais gout. Cependant j’ai vu bien pire comme T-shirt (à propos des 3Suisses). Par contre La Redoute, ça c’est de la grosse bourde.

  8. Bon coup marketing. Mieux vaut être vu par des milliers de personnes même en terme négatif que de ne pas être vu du tout.

    Je ne crois pas aux erreurs, mais plutôt au coup bien préparé et réfléchi.

  9. Pingback: Le T-Shirt célèbre la chasse aux requins – 20 minutes.ch | Suisse – iWooho.com

  10. IL est évident qu’un buzz nait pour faire du bruit, mais franchement il n’y pas de quoi casser une patte à un canard … On devient un peu trop asseptisé :-(

  11. Pingback: 3 Suisses, La Redoute : A qui le plus gros « fail » ? | Le monde est-il NET ? | Scoop.it

  12. Pingback: 3 Suisses, La Redoute : A qui le plus gros "fail" ? | Du bon usage des réseaux | Scoop.it

  13. Pingback: 3 Suisses, La Redoute : A qui le plus gros "fail" ? | Communication | Scoop.it

  14. Pingback: 3 Suisses, La Redoute : A qui le plus gros "fail" ? | Mon voyage au pays du marketing | Scoop.it

  15. Pingback: 3 Suisses, La Redoute : A qui le plus gros "fail" ? | Entertainment | Scoop.it

  16. Pingback: 3 Suisses, La Redoute : A qui le plus gros "fail" ? | Immobilier - Suisse - Achat - Vente - Location | Scoop.it

  17. Juste pour préciser que la photo avec le zizitounu a été prise dans une crique en retrait de la plage des salines à Ibiza nommée cala pluma. Cette crique étant connue pour être un haut lieu de rencontre nudiste/gay/libertin. Je n’y ai jamais vu traîner un enfant. Bizarre qu’ils aient fait le shooting ici à la base.

  18. Bonjour,

    C’est bien d’utiliser le buzz, mais il serait tout de même bon que les marques ne créent pas de polémiques ou n’aillent pas trop loin dans leurs « délires ».

    Le raisonnable doit tout de même prévaloir.

    Salutations

  19. C’est assez fou les proportions que prennent ce genre de ‘bourdes’ désormais, avec l’utilisation du web qui est devenu une tache quotidienne des Français. Si on remonte quelques années plus tôt, le nombre de boulettes qui étaient faites sur les sites de e-commerce étaient 10 fois plus fréquentes!

  20. si les 3 suisses n’avaient pas mieux en catalogue, il est normal que le mec ait préféré se baigner nu ! le vengeur masqué

  21. Pingback: la redoute : buzz jeu concours homme nu E-commerce

  22. Pingback: Angelina Jolie : le web lui fait une belle jambe

  23. Pingback: Actualités du monde - Angelina Jolie : le web lui fait une belle jambe

  24. Pas fort quand même les 3 Suisses avec le t-shirt vantant la soupe à l’aileron de requin… Et en plus on apprend maintenant que les ailerons de requins contiendraient une neurotoxine responsable de maladies dégénératives. Une raison de plus pour arrêter d’en consommer !

  25. en tout cas ça leur a fait une explosion de passage sur leur site.. je ne pense pas qu’au final ils soient réellement perdant!!….

    Mais si vous voulez mesdemoiselle une vrai promo, allez plutot sur le site de melle-addict.fr

    Une Vente flash 48h y est proposée.

Lire les articles précédents :
Un nouveau moyen de collecter des dons en ligne avec Bankeez

Bankeez, c’est d’abord l’idée de Raphaël Compagnion et Pierre Larivière, deux étudiants de l’EDHEC et de l’ESCP. Fondée en 2011,...

Fermer