Depuis la réélection de Barack Obama, on parle beaucoup par-ci par-là de la place des réseaux sociaux avec Twitter et Facebook qui ne cessent d’explorer les records dans ces grands événements.

Depuis la réélection de Barack Obama, on parle beaucoup par-ci par-là de la place des réseaux sociaux avec Twitter et Facebook qui ne cessent d’explorer les records dans ces grands événements. La désormais célèbre photo du couple présidentiel a été massivement relayée avec un record absolu de Likes (plus de 3.7 millions) et un record de retweets (plus de 757 000).

Ce n’est pas une surprise mais les internautes ont été nombreux à suivre et surtout commenter les élections sur Twitter : le réseau social a comptabilisé près de 31 millions de tweets avec les mots clés ou hashtags pertinents, avec une moyenne de 327 452 tweets par minute (TPM).

Et encore, Twitter précise sur son blog que ces chiffres ne tiennent pas compte du volume total de tous les tweets d’hier. Le réseau social donne plus de chiffres de cette nuit électorale avec une moyenne de 9 965 tweets par seconde (TPS) entre 20h11 et 21h11 à l’heure du pacifique, avec un pic d’une seconde de 15 107 TPS et de 874560 TPM à 20h20 (soit 05h20 heure française, au moment où Barack Obama annonce sa large victoire sur les réseaux sociaux).

obama tweet presidentiel3 327 452 tweets par minute pendant la nuit des élections américaines !

Cette utilisation intensive est manifestement assez nouvelle pour Twitter qui était plutôt habitué à des montées en charge assez rapides mais aussi très courtes : comme le soir du réveillon (6 939 TPS), à la fin d’un match de football (7 196 TPS) ou encore l’annonce de la grossesse de Beyoncé (8 868 TPS).

(source)