4 aspects de la personnalité des leaders à la loupe !

Que vous soyez créateurs de start-ups, manager d’une équipe ou leader au sein de votre organisation, avez-vous déjà pris le temps de réfléchir à la manière dont vous fonctionnez et quel impact cela a dans votre travail ?

Le test MBTI (Myers Briggs Type Indicator) vous aide à révéler vos préférences sur base de 4 axes : l’orientation d’énergie, le recueil d’information, la prise de décision et le mode d’action.

Si vous souhaitez passer le test MBTI, vous pouvez par exemple vous rendre sur ce site.  Ou peut-être votre entreprise vous l’a-t-elle déjà fait passer ?

Ce test vise à révéler quelles sont vos préférences naturelles.  Cet article vous donnera quelques clés pour mieux comprendre votre personnalité, en fonction du résultat que vous avez obtenu. Pour illustrer chaque type, un leader célèbre est proposé à titre d’exemple : tous n’ont bien évidemment pas passé le MBTI ; ce sont des observations qui ont mené à ces associations.

Orientation de l’énergie : Extraversion ou Introversion ?

Quelle est votre source d’énergie principale ? Les profils « extraversion » préfèrent tirer leur énergie des personnes et des activités tandis que les profils « introversion » préfèrent tirer leur énergie du monde intérieur des idées et des émotions.

Dans un contexte professionnel, il est intéressant d’avoir ces deux types de personnalités dans une équipe. Il faudra alors veiller à ce que les « introvertis » s’expriment autant que les « extravertis » : cela peut passer par un tour de table en fin de réunion ou à la possibilité d’envoyer ses questions supplémentaires par email.

Si vous êtes de type « introverti » vous serez probablement très à l’aider avec le télétravail pour être efficace. Les personnalités de type « extraverti » auront quant à elles besoin de faire des réunions avec leurs collègues pour construire ensemble une idée.

Leaders célèbres : 

Introversion : Mark Zuckerberg (CEO de Facebook)

Extraversion : Steve Wozniak (Co fondateur d’Apple)

Recueil d’information : Sensation ou Intuition ?

Quel est votre mode de perception privilégié ? Un profil « sensation » préférera recueillir des informations grâce à ces cinq sens et prêter attention aux détails tandis qu’un profil « intuition » préférera naturellement se fier à son sixième sens et se contrer sur les concepts et l’innovation.

Dans un contexte professionnel, un profil de type « sensation » aura tendance à faire des rapports très détaillés ou chaque virgule compte ; il aura besoin d’être dans le programmatique et l’opérationnel. A l’inverse, un profil « intuition » sera plus sensible à la stratégie, aux objectifs long terme ou encore à la vision d’ensemble.

Leaders célèbres : 

Sensation : Jeff Bezos (Fondateur d’Amazon)

Intuition : Jimmy Wales (Fondateur de Wikipedia)

Prise de décision : Pensée ou Sentiment ?

Sur base de quels critères prenez-vous des décisions ? Les profils « pensée » préfèrent prendre des décisions sur base d’arguments logiques et objectifs tandis que les profils « sentiment » prennent des décisions en fonction de leurs valeurs personnelles.

Par exemple, dans un contexte professionnel, un profil « pensée » s’il doit licencier quelqu’un dans une équipe choisira celui qui coûte le plus cher tandis qu’un profil « sentiment » prendra celui qui est encore jeune et pourra retrouver par la suite plus facilement du travail.

Leaders célèbres : 

Sentiment : Jonathan Ive (Lead designer chez Apple)

Pensée : Bill Gates (Fondateur de Microsoft)

Mode d’action : Jugement ou Perception ? 

Quel est votre style de vie et votre rapport au futur ? Un profil de type « jugement » préférera planifier et organiser son travail tandis qu’un profil « perception » préférera travailler dans un style plus flexible et spontané.

Dans un contexte professionnel, un profil « jugement » aimera tout planifier dans son agenda à la minute près. A l’inverse, un profil « perception » préférera travailler dans l’urgence et verra les changements de dernière minute comme des opportunités.

Leaders célèbres : 

Jugement : Nikola Tesla (Inventeur)

Perception : Richard Branson (Fondateur de Virgin Group)

Bien vous connaitre est un plus quand vous vous lancez dans un nouveau projet où le leadership est essentiel. Bien évidemment, l’environnement professionnel dans lequel vous évoluez a fait qu’il vous arrive parfois d’avoir un comportement autre que celui qui est le vôtre naturellement. La force du test MBTI est qu’il permet de mettre en lumière que nous avons des préférences naturelles différentes. Cela est très utile pour savoir qui vous êtes mais aussi pour vous adapter à vos collègues et à vos clients, notamment lors d’une négociation.

Et vous, quel est votre profil MBTI ?

Photo : Stephen John Bryde


4 commentaires

  1. Vos fonctions dominantes sont :
    introversion, sensation, pensée, perception 🙂

  2. Tanouky : Oui il en a inspiré plus d’un 🙂

    John : Super ! J’espère que ça t’aidera à mieux connaître tes préférences.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Microsoft Threshold, le nouveau Windows 9 prévu pour 2015 ?

Une rumeur grandissante, soutenue par des journalistes spécialistes de l'OS, annonce l'arrivée future de Windows 9 pour l'année 2015. La...

Fermer