4 choses à découvrir sur la nouvelle version d’Android

Google vient de dévoiler la preview de la nouvelle version d’Android. Voici quelques-unes des nouveautés déjà annoncées.

Alors qu’on pensait que sa présentation allait se faire durant la conférence I/O de Google qui se tiendra au mois de mai, la firme de Mountain View a sorti la première version preview d’Android N hier soir.

Bien entendu, comme il s’agit d’une preview, ce n’est pas encore une version utilisable au quotidien (mais vous pouvez toujours essayer, si vous avez un appareil compatible). Elle permet simplement aux développeurs de tester le nouvel OS assez tôt et à Google d’avoir des retours pertinents à prendre en compte pour la version finale. Sinon, elle donne déjà un avant-goût des nouveautés que la version « N » du système d’exploitation mobile pourrait apporter.

#1 Le multi-écrans

Il s’agit, (je pense) pour le moment, de la fonctionnalité la plus intéressante. A partir de la version N, Android devrait gérer nativement le multi-écrans. Si des constructeurs comme Samsung ou LG ont déjà ajouté cette fonctionnalité au niveau de leurs surcouches, le fait qu’elle sera intégrée nativement sur le stock Android va la généraliser sur les autres appareils. Par ailleurs, il y a quelques mois, cette fonctionnalité avait déjà été évoquée par Google.

Android multi-window

#2 Répondre aux messages sur les notifications

Si les notifications enrichies d’Android permettent déjà d’économiser du temps, celles sur la version N pourraient être encore plus intéressantes. En effet, Google teste sur la preview ce qu’il appelle « Direct Reply » ou « réponse directe ».

En substance, comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran ci-dessous, cette fonctionnalité de l’OS permet de répondre aux messages via les notifications et sans ouvrir l’application de messagerie.

Notification Reply Android N II

Notifications reply Android N

#3 Moins de notifications ?

Google teste également des notifications groupées. Cette fonctionnalité permet aux développeurs de regrouper toutes les notifications d’une appli dans un groupe de notifications. Sur l’exemple montré ci-dessous, toutes les notifs de l’appli Gmail sont groupées et l’utilisateur clique dessus pour voir les mails en détail.

Groupe notifications Android N

#4 Un Doze Mode amélioré

Sur Android Marshmallow, Google a introduit une fonctionnalité appelée Doze. Celle-ci réduit les activités en arrière-plan lorsque le téléphone n’est pas utilisé, par exemple lorsqu’il est posé sur une table pendant un temps prolongé. Et sur la preview d’Android N, Google affirme que le Doze Mode va « économiser la batterie à chaque fois que l’écran est éteint ».

(Source)


2 commentaires

  1. C’est très sympa, même si on peut déjà avoir tout cela avec des applis

    Ps : le lien « Vous pouvez éditer vos commentaires en vous connectant » n’est toujours pas réparé, depuis des années 😉
    (il pointe ici vers « http://www.presse-citron.net/4-choses-a-decouvrir-sur-la-nouvelle-version-dandroid/%22http:/www.presse-citron.net/se-connecter-2/%22 » , la fin est en trop)

    • Eric

      Merci mais le problème c’est que je ne vois pas ce lien, où apparait-il chez vous ?

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Alphago VS Lee Sedol
Intelligence artificielle : la machine bat encore l’humain

Depuis plusieurs semaines le logiciel AlphaGo se confronte aux meilleurs joueurs de la planète et le moins que l’on puisse...

Fermer