5 actualités Facebook à connaître : Nostalgie, embed, https & Co

Facebook dévoile plusieurs nouvelles fonctionnalités et quelques actualités. Passage en revue de ce qu’il faut savoir aujourd’hui.

Les équipes de Facebook ne s’arrêtent jamais. Il faut dire, quand on a rassemblé autant d’ingénieurs de talents, on ne peut pas les laisser sans rien faire. C’est pourquoi il ne se passe pas quelques semaines sans qu’une nouveauté apparaisse ou soit en test quelque part dans le monde. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 3 actualités majeures et 2 « mineures » qui nous tombent dessus.

1. Facebook veut vous rendre nostalgique

L’idée n’est pas exactement nouvelle et des services comme Timehop ou ThrowBack vous permettent déjà de retrouver d’anciens messages personnels ou publiés sur les réseaux sociaux. Mais comme toujours, Facebook a cet avantage que chaque nouvelle fonctionnalité a le potentiel de toucher plus d’ un milliard d’utilisateurs instantanément. Ils ont donc lancé récemment une page nommée « On This Day » qui va vous permettre de retrouver des messages publiés par vos amis il y a exactement 1 an. Vous pourrez ainsi (re)découvrir que, il y a un an, vos amis étaient soit en vacances, soit en train de se moquer de Marion Cotillard dans Batman, soit les deux à la fois.

Nous sommes des êtres nostalgiques par essence, alors nous sommes forcément du genre à pousser des « Ah oui, je me souviens » à la vue d’un statut ou d’une photo. L’objectif est, comme souvent, de vous proposer un nouveau « type » de contenu à consulter… et ainsi vous garder plus longtemps sur Facebook. L’idée est sympa, la réalisation simple… à voir si le réseau social souhaite mettre en avant cette page auprès de ses utilisateurs (et vous proposer de consulter ces statuts historiques quand vous avez vu l’ensemble des statuts du jour et que vous risquez de partir).

2. Facebook veut vous permettre d’intégrer des statuts sur votre site

Cette fonctionnalité n’est pas sans rappeler la possibilité d’intégrer un tweet en ajoutant son code HTML sur vos pages. Mais nous n’allons pas lancer une pierre intitulée « Facebook a copié Twitter » dans le sens où cette possibilité d’intégrer des contenus est une tendance forte actuellement. Si les sites veulent vous garder captif sur leurs plateformes, ils veulent aussi que les contenus soient facilement exportables pour élargir leur impact.

L’idée principale derrière cette fonctionnalité, c’est que si les célébrités utilisent de plus en plus Facebook pour réaliser leurs annonces publiques, il n’était pas possible pour les médias de relayer ces messages sans en faire un simple copier/coller. Un site d’actualité pourra ainsi récupérer le message d’une Venus Williams (pour l’exemple ci-dessous) et offrira la possibilité d’aimer la page d’un clic, de liker le statut et de le commenter sans quitter la page (là où Twitter vous oblige à quitter la page pour répondre au tweet intégré).

D’abord uniquement ouvert à une sélection de média comme CNN, le Huffington Post, Mashable, on peut s’attendre à une ouverture plus large dans un avenir proche.


 

3. Facebook sécurise la connexion en https

Option déjà disponible depuis quelques temps, Facebook utilise maintenant par défaut le protocole de sécurité https. Vous pouvez retrouver les détails sur cette information dans un article complet réalisé sur l’activation par défaut du HTTPS.

4. Facebook lance le « Facebook Games Publishing program » qui souhaite aider les développeurs de jeux mobiles à se développer à l’international. Les premiers participants au programme ont été dévoilés et notamment le français Gameloft.

5. Facebook étend son écosystème de partenaires en France en offrant le badge de « Preferred Marketing Developers » (PMD) à 3 nouvelles entreprises françaises (Make Me Reach, Wisemetrics & Graph Insider) qui vont bénéficier de conseils et de l’expertise technique de Facebook.


5 commentaires

  1. Très bonne nouvelles que vous m’apprener là , ça fait un bon bout de temps que j’ai pas cheker mon FB voilà qui va prolonger mes jours à venir en vacances 😉
    merci pour le partage

  2. Facebook, Facebook, Facebook… Nostalgie quand tu nous tiens !

    Pour les entreprises les deux autres fonctionnalités sont plus intéressantes que la première.

    Bel article !

  3. @Neocamino La première l’est tout autant, tout dépend du degré de nécessité pour l’entreprise de proposer ou non du contenu sur différentes plateformes.

  4. Bonjour,
    est ce que vous vous rappelez que faisiez vous avant Facebook ? sur le net !! moi non et dire que y a que 3 ans depuis 😉 Ils nous oublier les misères du monde ces réseaux

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le HTTPS devient activé par défaut pour tous les utilisateurs de Facebook

Ça y est, la navigation sur Facebook passe désormais intégralement en https. Il était déjà possible d'utiliser le mode sécurisé...

Fermer