5 astuces pour désencombrer vos ordinateurs et téléphones

La magie du rangement appliquée aux vies connectées.

4 November 2015; Marie Kondo, Author and Organising Consultant, Marie Kondo, on the Society Stage during Day 2 of the 2015 Web Summit in the RDS, Dublin, Ireland. Picture credit: Diarmuid Greene / SPORTSFILE / Web Summit

4 November 2015; Marie Kondo, Author and Organising Consultant, Marie Kondo, on the Society Stage during Day 2 of the 2015 Web Summit in the RDS, Dublin, Ireland. Picture credit: Diarmuid Greene / SPORTSFILE / Web Summit

Connaissez-vous la méthode de rangement Konmari ? Créée par Marie Kondo, cette méthode vous plonge dans la magie du rangement. Son approche est simple : séparez-vous du superflu, concentrez-vous sur l’essentiel et reprenez le contrôle de votre vie. Dans son livre La Magie du Rangement, Marie Kondo conseille de ranger sa maison non pas par pièces mais par catégories, dans l’ordre suivant : les livres, les papiers, les objets divers et les objets à haute valeur sentimentale et les souvenirs. On pourrait compléter cette liste en ajoutant les données informatiques. Alors, que peut nous apprendre ce livre sur notre manière d’appréhender ces données ?

1 – Jeter le superflu

giphy

Si vous avez dans votre bureau des disquettes, CD gravés et autres disques durs, il est peut-être temps de réfléchir et de décider si vous souhaitez toujours garder ces supports ou non. Demandez-vous comment vous souhaitez conserver ce qui compte pour vous. Qu’allez-vous faire de ces innombrables photos non triées ? Allez-vous les regarder un jour ? Si oui dans quel contexte ?

Les vieux papiers qui engorgent vos armoires pourront souvent être jetés. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les scanner ou en garder une copie dans Evernote ou One Note. Vous pouvez faire cette numérisation de vos documents très facilement, même sans scanner, avec votre smartphone. Il existe une foule d’applications pour cela.

Les vieux câbles sont souvent problématiques car on ne sait même plus avec quel appareil ils s’utilisent : un ancien smartphone ? Un ancien appareil photo ? Leur destination sera donc souvent la case recyclage.

2 – Ne garder que ce qui a de l’importance

giphy (1)

Regardez les apps qui sont installées sur votre smartphone. Le constat pourrait être le même que face à votre garde-robe… Combien en utilisez-vous vraiment ? Combien sont installées car « elles pourraient servir un jour », jour qui ne vient jamais ? Combien vous rappellent de mauvais souvenirs ? 

Désencombrez la mémoire de votre téléphone et au passage votre esprit en désinstallant toutes les apps inutiles.

3 РGrouper et ranger par cat̩gorie

cleargiphy (2)

Marie Kondo conseille de rassembler les objets par catégories. Cela vaut pour les vêtements, les documents, les photos,… mais aussi les photos ou les apps ! Sur votre téléphone, vous pouvez par exemple créer des dossiers d’accès rapide. Par exemple : réseaux sociaux, outils et jeux. Pour le classement des photos, pourquoi ne pas utiliser des tags manuels ou automatiques.

4 – Ne ranger qu’une seule fois

giphy (3)

Marie Kondo affirme qu’il vaut mieux ranger une seule fois, de fond en comble et se rendre compte de tous les bénéfices que l’on peut en tirer plutôt que de ranger au fur et à mesure sans pouvoir ressentir l’effet spectaculaire de l’avant / après. Si vous faites le tri une bonne fois pour toutes dans vos icônes, vos fichiers et vos emails, cela vous fera probablement un bien fou et vous aurez moins envie de reprendre les anciennes habitudes.

5 – Faire en sorte que tout reste visible

giphy (4)

Un objet trop caché est un objet oublié. Il en va de même pour les données IT. C’est notamment pour cela que la méthode de gestion d’e-mail Getting Things Done est efficace. En résumé, on garde dans les folders « urgent » et « Ã  faire plus tard » l’essentiel et on classe un dossier « fini » tout ce qui est traité et terminé.

Pour finir, n’oubliez pas de montrer votre gratitude envers les choses dont vous vous séparez : « merci d’avoir croisé ma route, bon voyage ! ». Une fois que vous pouvez à nouveau y voir plus clair et vous concentrer sur l’essentiel, vous serez dans de meilleures dispositions pour vous sentir plus détendu et pour mieux pouvoir mettre des priorités sur les actions que vous devez accomplir.

3 commentaires

  1. Les points 1 et 2 « Jeter le superflus » / « Ne garder que ce qui a de l’importance » à ce jeu là on peu aussi faire un chapitre 3 « Retirer ce qui n’est pas important » 😉

Répondre

Lire les articles précédents :
incendie-galaxy-note-7
Ne laissez pas le Galaxy Note 7 charger dans votre voiture !

Cette voiture aurait pris feu à cause d’un Galaxy Note 7.

Fermer