Le cloud se démocratise. Des services comme Dropbox, Skydrive ou Google Drive connaissent une popularité croissante. Voici 5 astuces qui vous permettront de décupler les possibilités de Dropbox.

Article rédigé par Benjamin Ejzenberg. Suivant de près l’économie numérique, et étudiant à Télécom EM, il publie sur les applications, le cloud et les nouveaux usages. Retrouvez-le sur Twitter : @TheBenimou.

1. Devancez les crashs de Word

Si vous utilisez quotidiennement Word, pensez à configurer les paramètres d’enregistrement afin de prévenir toutes mauvaises surprises. Rendez-vous dans Fichier, Options, Enregistrement. Dès lors, vous pourrez sélectionner un emplacement de récupération automatique sur votre Dropbox. Vous pouvez également sectionner un dossier par défaut pour chaque enregistrement que vous ferez à l’avenir. Enfin, vous pouvez réduire l’intervalle qui sépare les enregistrements automatiques (ici il est configuré à 1 minute).

dropbox01 5 astuces pour mieux utiliser Dropbox

2. Synchronisez n’importe quel fichier de votre ordinateur

Dropbox configure par défaut un répertoire synchronisé en permanence. Mais vous pouvez également choisir de relier tout autre dossier au cloud. La méthode est très simple, installez Dropbox Folder Sync.

Une fois l’application installée, il vous suffira d’un clic droit sur n’importe quel fichier afin de le synchroniser avec votre Dropbox. Une astuce utile et efficace.

dropbox02 5 astuces pour mieux utiliser Dropbox

3. Automatisez des tâches via IFTTT

IFTTT est un outil en vogue très puissant. Il vous permet de créer des connections entre vos différents services (Emails, Evernote, Dropbox, …). Il vous incombe simplement de créer des scénarios en lui indiquant « S’il se passe ça, fais ça ». En anglais « if this then that », d’où le nom du service : IFTTT.

Vous pouvez configurer une infinité de règles. Voici deux exemples  avec Dropbox :

  • A chaque fois que vous êtes tagué sur Facebook, la photo s’archive automatiquement dans votre Dropbox (lien diret)
  • Dans Gmail, tout email possédant le tag Dropbox sera converti en PDF puis archivé dans Dropbox (lien direct)

A vous de jouer ! Consultez toutes les recettes existantes ou créez les vôtres sur IFTTT.

4. Recevez des fichiers directement dans votre Dropbox

Dropitto.me est un service gratuit et efficace. Offrez à vos contacts la possibilité de déposer directement des fichiers dans votre Dropbox.

dropbox03 5 astuces pour mieux utiliser Dropbox

5. Écoutez de la musique

Droptun.es offre une interface agréable pour écouter votre musique. Vous pouvez y accéder depuis n’importe quel navigateur. Il existe également une application iOS.

Il vous suffit ensuite de naviguer à travers vos dossiers pour trouver la musique que vous souhaitez écouter depuis n’importe où.

dropbox04 5 astuces pour mieux utiliser Dropbox

(source)