5 astuces pour mieux utiliser Dropbox

Le cloud se démocratise. Des services comme Dropbox, Skydrive ou Google Drive connaissent une popularité croissante. Voici 5 astuces qui vous permettront de décupler les possibilités de Dropbox.

Article rédigé par Benjamin Ejzenberg. Suivant de près l’économie numérique, et étudiant à Télécom EM, il publie sur les applications, le cloud et les nouveaux usages. Retrouvez-le sur Twitter : @TheBenimou.

1. Devancez les crashs de Word

Si vous utilisez quotidiennement Word, pensez à configurer les paramètres d’enregistrement afin de prévenir toutes mauvaises surprises. Rendez-vous dans Fichier, Options, Enregistrement. Dès lors, vous pourrez sélectionner un emplacement de récupération automatique sur votre Dropbox. Vous pouvez également sectionner un dossier par défaut pour chaque enregistrement que vous ferez à l’avenir. Enfin, vous pouvez réduire l’intervalle qui sépare les enregistrements automatiques (ici il est configuré à 1 minute).

dropbox01 5 astuces pour mieux utiliser Dropbox

2. Synchronisez n’importe quel fichier de votre ordinateur

Dropbox configure par défaut un répertoire synchronisé en permanence. Mais vous pouvez également choisir de relier tout autre dossier au cloud. La méthode est très simple, installez Dropbox Folder Sync.

Une fois l’application installée, il vous suffira d’un clic droit sur n’importe quel fichier afin de le synchroniser avec votre Dropbox. Une astuce utile et efficace.

dropbox02 5 astuces pour mieux utiliser Dropbox

3. Automatisez des tâches via IFTTT

IFTTT est un outil en vogue très puissant. Il vous permet de créer des connections entre vos différents services (Emails, Evernote, Dropbox, …). Il vous incombe simplement de créer des scénarios en lui indiquant « S’il se passe ça, fais ça ». En anglais « if this then that », d’où le nom du service : IFTTT.

Vous pouvez configurer une infinité de règles. Voici deux exemples  avec Dropbox :

  • A chaque fois que vous êtes tagué sur Facebook, la photo s’archive automatiquement dans votre Dropbox (lien diret)
  • Dans Gmail, tout email possédant le tag Dropbox sera converti en PDF puis archivé dans Dropbox (lien direct)

A vous de jouer ! Consultez toutes les recettes existantes ou créez les vôtres sur IFTTT.

4. Recevez des fichiers directement dans votre Dropbox

Dropitto.me est un service gratuit et efficace. Offrez à vos contacts la possibilité de déposer directement des fichiers dans votre Dropbox.

dropbox03 5 astuces pour mieux utiliser Dropbox

5. Écoutez de la musique

Droptun.es offre une interface agréable pour écouter votre musique. Vous pouvez y accéder depuis n’importe quel navigateur. Il existe également une application iOS.

Il vous suffit ensuite de naviguer à travers vos dossiers pour trouver la musique que vous souhaitez écouter depuis n’importe où.

dropbox04 5 astuces pour mieux utiliser Dropbox

(source)

21 commentaires

  1. Pingback: Renan Sadrant (zekikinho) | Pearltrees

  2. Mam'selle Scarlett on

    Merci pour cet article. Il est très utile.
    En revanche, si c’est super sympa de mettre des liens pour télécharger des applis ou des programmes, je trouve moins pertinent d’en proposer immédiatement le téléchargement à partir de votre lien dans l’article. Par exemple, votre lien « Dropbox Folder Sync » permet de télécharger le programme pour pc. Personnellement, avec mon macbook, ce programme ne m’est pas très utile.
    Merci de préciser que vos liens amènent à un téléchargement immédiat et de donner quelques détails sur ce qui est téléchargé. Des bonnes pratiques en quelques sorte. Pour moi, la meilleure pratique et de router vers le site de l’éditeur. Cela évite bien des soucis pour tout le monde.
    Isn’t it ?
    Merci encore pour cet article.

  3. Pingback: Utile | Pearltrees

  4. J’aurais une petite question à propos de Droptun.es. C’est un service où l’on peut déposer des MP3 et des flac pour les écouter ensuite sur Firefox et sur son smartphone c’est bien ça ? Est-ce qu’on peut être plusieurs à uploader des morceaux sous le même logins ? A combien on est limité en terme de Go ?

  5. Pingback: 5 astuces pour optimiser votre usage de Dropbox | Formation 2.0

  6. Pingback: Lyll-Dropbox | Pearltrees

  7. Ifttt je l’utilise et vraiment pratique, et pas seulement pour la dropbox, mais après pour l’utiliser en vue de publier sur les réseaux sociaux par exemple il faut faire attention, Google sait le détecter…

  8. Merci pour ces astuces.
    Dropbox commence à être de moins en moins utilisé.

  9. bonsplans

    Bonsoir,

    Merci pour toutes ces astuces. Il falloir que je m’y mettre à la dropbox

  10. Sympa pour ces astuces.
    Mais bon je trouve que maintenant Dropbox n’est plus tellement utilisé, j’utilise Git ou encore Mega.

  11. Sur un mobile c’est comme le couteau suisse, on utilise jamais toutes les possibilité à 100%, mais quand on a besoin d’être dépanné il est toujours dans la poche.
    Merci pour ces nouvelles possibilités qui ne demandent qu’a être testées.

  12. Je recommande OwnCloud, beaucoup moins cher (gratuit) et OpenSource… OwnCloud offre une grande qualité, ainsi que des logiciels clients pour tous les OS, ainsi qu’une application Android pour les plus accros à leurs données, ou comme moi aux photographies

  13. Merci pour les astuces. Je rejoins ce que disent les autres. Il y a d’autres alternatives qui sont intéressantes comme Drive ou Méga.

  14. Très bon article, merci toutes ces astuces !!

    Au passage, pour ceux qui ne sont pas encore inscrits sur Dropbox, je laisse mon lien de parrainage qui permet d’obtenir 500MO d’espace supplémentaire gratuitement pour le parrain et le filleul ; http://db.tt/FrcmujW ;)

  15. Pingback: Dropbox: Your dog can’t eat your homework anymore. | thewingsofmarianne

  16. Pingback: Outils | Pearltrees

  17. Pingback: 5 astuces pour mieux utiliser Dropbox | TheBenimou

Lire les articles précédents :
google-alerts
C’est également la fin de Google Alertes ?

Contrairement à Google Reader, Google n'a rien annoncé concernant l'arrêt de Google Alertes. Mais dans les faits, de nombreux utilisateurs...

Fermer