5 astuces pour utiliser Facebook plus intelligemment

En dix ans d’existence, le réseau social Facebook s’est énormément amélioré en intégrant toujours plus de fonctionnalités. Mais certaines sont assez souvent méconnues.

#1 Utiliser les marque-pages

Au cas où vous ne le sauriez pas, Facebook intègre depuis un moment une fonctionnalité marque-pages. Ce que cela signifie ? Que vous avez la possibilité de « sauvegarder » un lien que vous voyez sur le fil d’actualité pour l’ouvrir plus tard, lorsque vous aurez le temps. Donc, plus besoin d’enregistrer le lien sur Pocket, Pushbullet ou encore Evernote.

Sauvegarder

#2 Les albums collaboratifs

Facebook a mis du temps avant d’intégrer la fonctionnalité mais a fini par le faire. Depuis l’année dernière, il est possible de créer des albums photo collaboratifs sur le réseau social.

Exemple de scénario : vous êtes allé camper avec un groupe d’amis et chacun a pris ses photos. Vous souhaiteriez regrouper toutes les photos prises durant cette sortie dans un même album. Pour en savoir plus, lisez cet article.

#3 Nos chers mots-dièse

Hashtag

L’année dernière, Facebook a également introduit les hashtags sur son réseau social, une fonctionnalité directement piochée chez Twitter. Pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds (le curseur) sur la plateforme de micro-blogging, l’utilisation de ces mots-dièse n’est pas forcément évidente. Chers gens, les hashtags ne servent pas uniquement à « faire joli ». L’intérêt de ces mots colorés en bleu sur Facebook est de regrouper toutes les discussions concernant un sujet ou un thème (une actualité politique, un évènement sportif, etc.)

Par exemple, si vous allez sur le hashtag #Ligue1, Facebook vous affiche les discussions sur ce sujet.

Donc, en fait, si vous souhaitez publier un statut avec un hahstag, il faut (il serait plus correcte de) connaitre le mot-dièse communément utilisé pour le sujet que vous abordez et éventuellement mettre la publication en mode public car l’un des buts du hahstag et de permettre aux autres de retrouver votre publication (une perspective « Twitter »).

#4 Purger votre fil d’actualité

De nombreux internautes se plaignent souvent que leurs fils d’actualité sont infestés de publications dépressives ou inutiles. Mais retirer un « ami » parce que ses publications ne vous plaisent pas ne serait pas vraiment correct. Facebook a pensé à ce scénario. Il y a l’option « Ne plus suivre [votre ami] » qui vous évitera d’endurer ses publications sans avoir à le supprimer. Ceci est également valable pour les groupes et les pages.

#5 Trouver le flux RSS d’une page Facebook

Le saviez-vous ? Il est possible de s’abonner au flux RSS d’une page Facebook sur votre agrégateur. L’opération a l’air compliquée mais en vérité c’est très simple.

Exemple : si vous souhaitez ajouter la page FB Newswire (qui publie ses articles directement sur Facebook) à vos flux sur Feedly.

FB Newswire

Tout d’abord, vous devez récupérer l’ID numérique de la page à laquelle vous souhaitez vous abonner. Pour cela, vous pouvez utiliser le site  Findmyfacebookid.com. Copiez l’URL de la page Facebook et collez-la dans le champ prévu à cet effet. Puis, cliquez sur « Lookup numeric ID… ». Le site vous retourne un nombre qui est l’ID de la page.

Newswire 2

Copiez l’URL suivante dans un éditeur de texte :

http://www.facebook.com/feeds/page.php?format=rss20&id=

Ajoutez l’ID récupéré à la fin de cet URL. Pour FB Newswire, ça va donner ceci :

http://www.facebook.com/feeds/page.php?format=rss20&id=689522981085826

C’est l’URL que vous donnez à Feedly ou tout autre agrégateur de flux RSS.

Feedly


8 commentaires

  1. Purger la fil d’actualité, c’est ce qu’il me faut c’est devenue bourré de suggestion de page que jamais j’ai demander qu’il figure sur mon espace
    Facebook depuis son entré en bourse et la monétisation de ce derniers les pub se sont déchaînées d’une façon remarquable

  2. Pingback: 5 trucs et astuces pour mieux utiliser Facebook...

  3. Pingback: Utiliser les réseaux sociaux | bloggrh

  4. Pingback: 5 astuces pour mieux utiliser Facebook (quatrième partie)

  5. Pingback: 5 trucs et astuces pour mieux utiliser Facebook - Ca se discute

  6. Pingback: 15 trucs et astuces pour mieux utiliser Faceboo...

  7. Purger la fil d’actualité, c’est ce qu’il me faut c’est devenue bourré de suggestion de page que jamais j’ai demander qu’il figure sur mon espace

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Facebook Pixabay 700
Facebook teste l’insertion de stickers dans les commentaires

Bientôt, vous serez peut-être en mesure d’insérer des stickers dans les commentaires Facebook.

Fermer