5 autres astuces pour travailler plus rapidement sur Windows

Voici une autre série d’astuces sur Windows pour accroître votre productivité. Cliquez moins, travaillez plus…

Première astuce : utiliser les raccourcis clavier

Clavier ordinateur Windows

Pour la plupart d’entre nous, les raccourcis clavier se limitent aux combinaisons Ctrl+C et Ctrl+V (copier et coller). Pourtant, l’OS de Microsoft regorge d’autres raccourcis utiles. Par exemple, sur un navigateur (Chrome, Firefox ou autres), la combinaison Ctrl+[une touche numérique] vous permet de changer d’onglet.

Pour basculer vers le premier onglet (en partant de la gauche), faites Ctrl+1. Ctrl+2 pour le second onglet et ainsi de suite. Personnellement, ces raccourcis me sont d’une grande utilité puisque je travaille principalement sur mon navigateur, avec beaucoup (un peu trop) d’onglets ouverts.

Parmi mes préférés, il y a aussi la combinaison Windows+F pour faire une recherche de fichier ainsi que Windows+flèche haut pour maximiser la fenêtre active et Windows+flèche bas pour la minimiser.

Les raccourcis de Windows sont nombreux et vous ne les retiendrez pas tous. L’idée est de piocher (dans cette liste) ceux qui correspondent aux gestes que vous effectuez fréquemment pour gagner du temps.

Deuxième astuce : transformer votre tablette en second écran

Ceux qui ont l’habitude de travailler sur deux écrans (en mode bureau étendu) savent à quel point cela permet de travailler plus rapidement. Malheureusement, on ne dispose pas forcément de deux écrans, surtout lorsqu’on est en déplacement.

Mais saviez-vous qu’il est possible de transformer une tablette ou un smartphone en second écran pour PC ? Parmi les applications qui permettent de réaliser cela, il y a iDisplay et AirDisplay. Toutes les deux sont payantes. Il y a également AirScreen, qui est gratuit mais qui affiche des publicités.

L’idée est d’éviter de basculer entre deux fenêtres toutes les cinq minutes, sans avoir à diviser son petit écran de 15 pouces en deux.

Troisième astuce : oubliez Skype

Micro casque voip

Parfois, vous avez besoin de discuter avec quelqu’un en VOIP et le problème qui peut se poser est que votre correspondant n’utilise pas les mêmes services que vous. Par exemple, vous n’êtes que sur Skype alors que le correspondant n’est que sur Hangout.

Le plus simple sera d’utiliser un service comme appear.in (et bientôt, Firefox Hello). Les avantages :

  • Pas de client à installer
  • Pas de compte à créer

Quatrième astuce : si vous travaillez beaucoup sur l’explorateur Windows

Clover

On se demande parfois pourquoi Microsoft ne met pas une telle fonctionnalité sur son explorateur de fichiers. En tant que développeur (apprenti), je travaille beaucoup sur l’explorateur Windows. Et pour des raisons principalement esthétiques, je n’ai jamais été tenté par les explorateurs alternatifs. Mais au moins, le logiciel Clover ajoute un système d’onglets (à la Google Chrome) dans l’explorateur Windows. Ça s’avère très pratique lorsqu’on est souvent amené à déplacer ou copier des fichiers.

Cinquième astuce : pour les inconditionnels de Google Drive

Il y a quelques jours, Google a lancé une nouvelle extension Chrome appelée « Application Launcher for Drive ». Celle-ci vous permet d’ouvrir un fichier de votre Drive depuis votre navigateur, avec un autre logiciel, en moins de clics (pas de téléchargement). Pour en savoir plus, c’est ici.

Drive ok

 

 


7 commentaires

  1. Je recommande également le logiciel « always-on-top » qui permet avec le raccourci ctrl-espace de bloquer une fenêtre au premier plan, très utile pour avoir toujours par exemple la calculatrice en premier plan et le logiciel sur lequel on travail dessous en plein écran et ne pas la voir chaque fois disparaître.

  2. Pingback: Informatique Windows | Pearltrees

  3. Pingback: WINDOWS | Pearltrees

  4. Pingback: Bureautique | Pearltrees

  5. Pingback: WINDOWS - GSI | Pearltrees

Send this to friend

Lire les articles précédents :
uber spotify
Spotify s’invite chez Uber

Uber devrait annoncer aujourd'hui un partenariat avec Spotify, qui permettra aux clients de jouer leur musique sur l'équipement audio des...

Fermer