5 bonnes raisons de craquer pour les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge [MWC2015]

Enfin, un Samsung Galaxy S en mesure de nous surprendre.

Donc, après des mois d’attente, Samsung dévoile enfin le Galaxy S6, son nouveau haut de gamme, ainsi que le Galaxy S6 Edge. Les deux mobiles se ressemblent comme deux gouttes d’eau, si l’on ne tient pas compte du fait que le S6 Edge a un écran incurvé des deux côtés (comme promis ?).

Au-delà des  caractéristiques techniques qui sont logiquement meilleures que celles du précédent modèle, ces deux nouveaux hauts de gamme du sud-coréen on réellement de quoi séduire.

#1 Un tout nouveau design

Comment pourrait-on ne pas l’évoquer ? Lorsque le Samsung Galaxy S5 est sorti, on avait trouvé qu’il ressemblait un peu trop au Samsung Galaxy S4, lequel ne s’éloignait pas du Samsung Galaxy S3.

Oui, les Samsung Galaxy S se ressemblent presque tous, pourrait-on dire. Mais avec le S6, le constructeur sud-coréen est réellement parti de zéro, pour sortir le plus beau Samsung jamais produit (ou pas). Les images parleront d’elles-mêmes (on notera juste que la carrosserie n’est pas en plastique mais en verre Gorilla Glass 4 et en métal).

Samsung Galaxy S6

Galaxy S6 1 GALAXY S6 2 Galaxy S6 3

Samsung Galaxy S6 Edge

Galaxy S6 Edge S6 Edge 2

#2 Enfin, un vrai scanner d’empreintes digitales

Depuis le Samsung Galaxy S5, le constructeur a équipé ses hauts de gamme de scanners d’empreintes digitales. Cependant, avec le Galaxy S5, il fallait glisser son doigt sur le capteur. Sur le S6, ce petit souci d’ergonomie n’existe plus puisque désormais, il suffira (comme sur l’iPhone) de poser le doigt.

#3 Apple Pay a un nouveau concurrent

L’autre nouveauté du S6 et du S6 Edge, c’est Samsung Pay. Comme les rumeurs l’avaient évoqué, les nouveaux mobiles disposent d’un nouveau système de paiement qui, en plus de fonctionner avec les terminaux NFC, sera aussi compatible avec la technologie Magnetic Secure Transmission.

En substance, cela signifie que Samsung Pay sera compatible avec de nombreux terminaux et d’après le constructeur, il le sera « compatible avec plus d’endroits que toute offre concurrente dans une seule application » (coucou Apple ?).

Ce qui est dommage, c’est que cette technologie n’est annoncée que pour le second semestre 2015 et que seul les Etats-Unis sont évoqués.

#4 La recharge sans fil

Là encore, les rumeurs ont vu juste. Contrairement aux précédents modèles de Samsung, les S6 et S6 Edge supporteront nativement la recharge sans fil (WPC et PMA).

#5 Quatre heures d’autonomie en 10 minutes

Le Samsung Galaxy S6 n’a peut-être pas une batterie exceptionnelle, mais le constructeur est encore une fois parvenu à écourter le temps nécessaire pour la charger. Désormais, il suffira de charger 10 minutes pour avoir 4 heures de temps d’utilisation. Très pratique lorsqu’on est déjà en retard…

Les caractéristiques

  • Réseau : LTE Cat.6 (300/50Mbps)
  • Ecran : 5.1’’ Quad HD(2560×1440) 577ppi, Super AMOLED pour le S6 et 5.1’’ Quad HD(2560×1440) 577ppi, Super AMOLED, Dual edge, pour le S6 Edge
  • Processeur : Quad 2.1GHz + Quad 1.5Ghz
  • OS : Android 5.0
  • APN : 16MP OIS(arrière), 5MP (en façade)
  • RAM: 3GB, LPDDR4
  • Mémoire interne : 32/64/128GB, selon les versions
  • Dimensions : 143.4 x 70.5 x 6.8mm, 138g pour le S6 et 142.1 x 70.1 x 7.0mm, 132g pour le S6 Edge
  • Batterie : 2 550mAh pour le S6 et 2 600 mAh pour le S6 Edge

En revanche…

Les Samsung, Galaxy S6 et S6 Edge ne sont cependant pas parfaits, bien qu’ils puissent causer quelques maux de tête à Apple. Premièrement, ils ne sont pas waterproof, contrairement au modèle précédent. De plus, la mémoire n’est PLUS extensible. Vraiment dommage. Et vous, qu’est-ce-que vous en pensez ?


27 commentaires

  1. Je trouve très très dommage que Samsung ait pris le parti de sortir 2 modèles: le S6 et le S6 Edge.
    Selon moi, Ils auraient dû sortir le S6 – tout court – avec les bords incurvés. Ils auraient vraiment marqué le coup d’un point de vue innovation. Avec 2 modèles, ils choisissent de ne prendre aucun risque. Mais à force de tenter de vouloir plaire à tout le monde, ils sèment encore la confusion dans l’esprit des utilisateurs.

  2. cette page de pub pour le S6 de apple (pardon de samsung !) vous etait présenté par presse citron …

    • Eric

      @Laurent : Haha merci, votre commentaire contrebalance pile-poil ceux qui disent que nous faisons de la pub pour Apple 🙂 Vous allez avoir du boulot aujourd’hui si vous voulez poster le même sur tous les sites qui parlent du S6. Bon courage 🙂

  3. (y) En tout cas pour faire des tests de site avec cette résolution c’est impec. 🙂

  4. Adrienhb on

    Sur les 5 raisons, seule la vitesse de rechargement et éventuellement le nouveau design (mais pas pour ces modèles) pourraient éventuellement peut-être me faire réfléchir à la possibilité hypothétique de changer de portable…

  5. Varlocke on

    Moi ce que je vois, c’est surtout que Samsung se rapproche petit à petit des stratégies de merde d’Apple.
    Un téléphone sans mémoire extensible, des modèles identique mais avec un truc différent qui te fais payer plus cher, et surtout, le prix exorbitant!

  6. Si le produit Samsung n’a pas trop de différence entre Apple , je choisirai toujours les produits Apple .

  7. l’article fait un peu (beaucoup?) publicitaire mais bon…

    sur le fond, le fait que la mémoire ne soit pas extensible est un gros pas en arrière !

    samsung ressemble de plus en plus aux (mauvais) cotés d’apple: pas d’extension, pas de dual sim, prix exhorbitants

  8. Pingback: L'hommage permanent de Samsung à Apple

  9. Christophe on

    Juste un « PETIT » détail de poids : la batterie n’est pas amovible… Quid dans les 18-24 mois quand la batterie sera HS ?

    Samsung (dont j’étais pourtant archi fan depuis le S3) poursuit sa descente vers le néant en commettant des fautes, surtout pour un haut de gamme dont le prix d’appel sera de plus de 700 € !

    – batterie fixe ;
    – pas de port micro-sd ;
    Рaucune ̩tanch̩it̩ ;
    Рm̩tal remplac̩ par du verre ;
    – lecteur d’empreintes juste à côté de l’appareil photo dorsal (= optique grasse par les traces de doigts)

    Bref, Samsung tente de (re)faire le coup du S5 : un super nouveau produit qui répond aux attentes des consommateurs, sauf qu’il tape encore à côté !

    Le début de la fin de samsung ?…

  10. Disons que pour ne pas donner l’impression d’être une pub il aurait suffit de dire :
    Dommage qu’il ne soit pas possible d’étendre de la mémoire.
    Réservé aux geek fortuné, manque pas grand chose pour passer les 1 000 € apparemment.
    Samsung fait dans le comparatif Apple jusqu’au prix !

  11. Au premier coup d’Å“il sur le S6 une chose me choque : le design !!! Il ressemble a 2 gouttes d’eau a l’iPhone 6. Je constate encore une fois un manque total d’imagination de la part de Samsung, qui mise a part recopier ses concurrents au final ils ne savent pas faire grand chose sur le marché des smartphones !!!
    C’est franchement grotesque de qui se moque t’on !!!!! Aucune personnalité

  12. Eric

    « un manque total d’imagination de la part de Samsung ». Ce n’est pas nouveau, Samsung fait une fixette sur Apple, copie et essaie de se différencier (ou de le faire croire) en gavant ses mobiles de gadgets inutiles. Un peu comme les voitures japonaises par rapport aux allemandes à une certaine époque.

  13. Perso’ la seule innovation intéressante sur ces nouveaux Galaxy c’est le edge avec ses écrans incurvé le reste…
    (Bon j’avoue le vert émeraude est classe quand même ^^’)

    Ps. Pour les gens qui critique la créativité de Samsung et bien si il n’y avait pas autant de personnes qui achète un iPhone les autres constructeurs copierait moins. À bon entendeur 😉

  14. Pour moi qui suis déja un trés grand fan des appareils de la gamme Galaxy S depuis le S2, et même Samsung tout court. Je trouve que ce nouveau smartphone de la marque est particulièrement réussi en terme de design.
    Samsung avait pris je suis d’accord, un certain retard de ce coté-la, sur ses concurrents, et bien on peut les féliciter car la réponse et tout simplement dévastatrice, et il ont même engagé une avance sur la concurrence >> Galaxy S6 Edge. Pour ce qui disent qu’il ressemble a l’iphone 6 et bien je trouve que c’est archi faux.
    Pour ce qui est des points négatifs ou plutôt des fonctionnalités en moins car je ne trouve pas que ce se soit des points négatifs. Le port micro SD disparait ; et alors !!?? 32 Go suffisent largement pour un téléphonent, et puis de toute manière, pour ce qui ne le saurait pas il existe maintenant des clés Micro USB (OTG) qui se branchent directement sur le Micro USB du tel, et enfin pour ce qui est de la batterie qui devient incrusté dans l’appareil ; la aussi se n’est absolument pas un point négatif, qui encore aujourd’hui change la batterie de son téléphone ?? et puis avec les avancées technologiques d’années en années les batteries ne risquent maintenant plus rien, sauf pour ceux qui les rechargent à chaud et en charge rapide, alors évidemment la batterie va tenir 2 ans. Les batteries les mecs, que se soit pour les smartphones ou autre ça se recharge avec une puissance trés faible ( genre le port USB 2.0 d’un PC ), ce qui allonge la durée de recharge je suis d’accord mais en revanche cela permet d’allonger de 2 ans la durée de vie de la batterie.
    Pour expliquer ça autrement, c’est comme si a table tu mange trés vite sans s’arreter, et bien tu vas avoir un estomac prés a exploser^^, c’est exactement la même chose avec une batterie avec l’accumulation de charge rapide, aprés bon une temps en temps ça ne fera pas de mal, mais faut pas abuser et surtout ne pas recharger à chaud, laisser la batterie refroidir avant de la brancher pour recharger.
    Enfin en tout cas se sont des smartphones absolument magnifiques; gros plus pour la version Edge qui est tout simplement magistrale !!

  15. D’accord avec les commentaires précédents, ce modèle ressemble à un iPhone et ce qui faisait l’âme de Samsung n’est plus. Et pourtant j’ai toujours préféré S. à A. Pas de batterie accessible, pas de mémoire extensible, un vrai retour en arrière. L’étanchéité je ne vois pas l’intérêt, autant s’équiper d’une vraie coque étanche, personnellement je ne prends pas ma douche avec mon portable. Mon boulot vient de me changer mon S4 par un S5, je comprends qu’il n’ait pas eu de succès, il n’avait déjà pas grand-chose de plus. J’ai même retiré le clapet de protection de la prise USB, fort agaçante. Alors le S6… À titre personnel sûrement pas vu le prix, je vais voir d’autres constructeurs…

  16. Pingback: L'évolution des Galaxy S de Samsung à travers les âges, en une infographie

  17. Pingback: La nouvelle publicité pour l'iPhone ne montre pas l'iPhone

  18. Dommage que Samsung reprend les défauts d’Apple !

    -On ne peut plus mettre de carte mémoire.
    -Il n’est plus possible de changer la batterie et ça c’est lamentable ! (peut-être voulu pour que l’on change de téléphone dès que la batterie est ko)

    Du coup, je ne vais pas l’acheter..

  19. Pingback: iPhone 6 vs. Galaxy S6 : test des stabilisateurs d'image

  20. Je suis un grand fan de technologie, toujours ébahi par tous les ingénieurs et créatifs prêts à se dépasser quand il s’agit de faire dans l’inovation quant au progrès technologique. Il me semble, néanmoins, très important pour ne pas dire NECESSAIRE de rappeler que le « PETIT » détail que je ne vois affiché nulle part (Il me semble que presse-citron.net n’est pas rémunéré par Samsung ni Apple pour ses articles… si?) :

    – A quand un téléphone mobile Samsung ou Apple dont on peut devenir propriétaire sans avoir à tuer des êtres humains pour récupérer le mineraie qui se trouve dans leurs composants. Ces mineraies sont plus connus sous le nom de « Mineraies de Sang » et l’on comprend pourquoi quand de jeunes africains, décèdent suite aux éffondrements des mines dans lesquels ils pénètrent pour nos jolis yeux brillants d’enfants trop gâtés pour faire face à notre dure réalité.

    Alors après avoir lu mon commentaire, que faites-vous? Suis-je passé pour un réac? Allez-vous l’ignorer et continuer vos petites emplettes? Ou avons-nous la possibilité de profiter de ce lancement afin d’ouvrir un débat?

    Dans l’hypothèse horrible où vous ignoreriez ce commentaire, sachez simplement que ça ne changera pas le fait que tant que vous cautionnerez ces pratiques en achetant leur mobiles, vous êtes vous aussi, complice de meurtre.

    Nous avons la force de faire avancer les choses. Notre silence, lui, tue.

  21. Humanis….

    Bla, bla, bla… Tu crois vraiment que tu va nous convaincre d’arrêter d’acheter des iphones avec tes discours de communiste? Retour faire tes manifs avec tes potes les hippies aux cheveux sales, fumez de la beuh et arrêtez de nous casser les couilles.

    Signé, un gros capitaliste aux semelles pleines de sangs.

  22. Samsung n’ont-ils pas compris qu’Apple ça a toujours été de la grosse merde? A force de vouloir les concurrencer, Samsung ça deviendra bientot aussi pourri qu’apple. Le port SD pour moi, c’est INDISPENSABLE surtout que fais beaucoup de déplacement de fichiers etc…

  23. Bonjour,

    Je trouve la majeur partie de vos critères hallucinant (pour moi des points importants sur un téléphone c’est la stabilité de l’OS, sa fluidité, sa résistance au multiapp, l’ergonomie de l’interface, la surchauffe quand il est sollicité etc) (et je trouve aussi assez hallucinant la quantité de fautes que j’arrive à faire en une phrases…mille excuse) :
    # 1 : Pas de possibilité d’accéder à la batterie : c’est beau de dire ça, mais sur les smartphones de maintenant lequel à une batterie amovible… ? Je crois que le dernier que j’ai eu été le HTC desire HD… et quand la batterie était morte, je pouvais simplement renouveler mon mobile par mon opérateur ce qui me coûté moins chère que racheter un batterie. Qui plus est ce changement de batterie (allez savoir pourquoi) généré des bug sur le portable à mon beau-frère (il avait le même…)
    # 2 : Pas de carte SD : c’est vrai c’est dommage, moi j’en ai pas, et ça ne manque absolument pas. tellement d’autres solutions existe ( cloud par exemple…quitte à avoir un portable connecté H24 sur internet). Après les ports de carte SD son tout de même un point de fragilité sur un portable.

    Finalement je suis venu lire les commentaires car j’hésite entre deux smartphone et je sais toujours pas lequel choisir…

    Ce qui me fais hésiter (car je reconnais je suis très gadget) c’est la quantité d’accessoire qu’on trouve sur samsung par rapport à d’autre marque. Je regarde le huawei P8 qui semble vraiment pas mal (je suis contraints de lâcher les HTC vu leur dernier produit :/) mais niveau accessoire….rien… c’est dommage

    A toutes et à tous bonne journée.

  24. lol, on se fout de qui ici ? Après on parle d’autres constructeurs de ne rien faire d’innovant, avant de vouloir faire de belles choses, qu’il commence par créer un mobile avec un écran et une batterie fiable, choses qu’ils n’ont jamais su faire après 7 de construction de Smartphone. De plus, le jour ou il maîtriserons réellement la réalisation d’un mobile, peut être qu’ils feront un OS plus stable que cette m***e d’Android qu’ils utilisent, faute d’avoir des compétences dans ce domaine. Dire que je suis l’évolution d’Android depuis le début en espérant une montée en flèche de la stabilité et de l’évolution de l’OS, à la place on a un OS qui traîne les pieds et qui a du mal lui même à tourner, alors des applications en plus … Samsung définitivement aux chiottes !! PS : Cela ne sert à rien d’avoir du matériel haute performance dans le mobile quand ces ressources ne sont pas exploités.

Send this to friend