5 bonnes raisons de craquer pour l’iPhone SE

Dès demain, le nouvel iPhone sera disponible en précommande mais vaut-il vraiment le coup ? On vous donne cinq bonnes raisons de craquer pour le plus petit des iPhone.

Apple a dévoilé lundi soir son iPhone SE, un nouveau smartphone de seulement 4 pouces qui se veut aussi puissant que ses grands frères. Selon Apple, cet iPhone Special Edition est le résultat d’une demande importante de la part des utilisateurs mais faut-il craquer pour ce nouveau modèle ? Voici cinq bonnes raisons de le faire.

  • Sa taille

On commence avec le principal argument de cet iPhone SE : sa taille. C’est la raison même de l’existence de ce nouvel iPhone, Apple voulait répondre à une forte demande de la part des utilisateurs qui n’étaient pas tous séduits par le format de l’iPhone 6S proche des 5 pouces (4,7 pouces) et encore moins par celui du 6S Plus aux dimensions de phablette avec son écran 5,5 pouces.

Ce nouvel iPhone se contente donc d’un écran de 4 pouces, un format « compact » qu’on croyait disparu, en particulier sur le segment du haut de gamme. Son design n’est pas révolutionnaire puisqu’il reprend celui du 5S avec les mêmes dimensions (123,8 x 58,6 x 7,6 mm) pour un poids de 113 grammes.

iPhoneSE-RsGld-3Angles-LockScreen-PR_US-EN-PRINT

  • Ses performances

Si l’iPhone SE est petit, il n’a pas oublié d’être performant puisqu’il propose une fiche technique similaire à celle de l’iPhone 6S. Par rapport au modèle 5S, il est trois fois plus performant grâce à son processeur A9 (double-cÅ“ur cadencé à 1,8 GHz) et coprocesseur M9, 2Go de mémoire vive et de la 4G jusqu’à 150Mpbs.

L’écran de 4 pouces propose une résolution de 1136 x 640 pixels (326 ppp) avec un contraste annoncé de 800:1. On regrettera peut-être le manque d’évolution par rapport au 5S.

Un iPhone 6S dans un corps d’iPhone 5S

Pour la partie photo, on s’inspire également du 6S avec un capteur de 12 mégapixels à l’arrière capable de filmer en 4K. A l’avant, il faudra par contre se contenter d’un capteur 1,2 mégapixels contre 5 mégapixels pour le 6S.

  • Ses fonctionnalités similaires à celles de ses grands frères

En plus des performances, l’iPhone SE a droit aux mêmes fonctionnalités que les 6S et 6S Plus. On citera le Retina Flash pour les selfies, Live Photos pour des photos animés, la fonction « Hey Siri » mais aussi une puce NFC pour le système de paiement mobile Apple Pay qui devrait bientôt débarquer en France.

iPhone-Family_US-EN-PRINT

L’iPhone SE profite également des nouveautés d’iOS 9.3 (dont Night Shift) mais il faudra par contre se contenter de la première génération de Touch ID.

Au vu de ses performances et de ses fonctionnalités, ce nouvel iPhone se veut résolument haut de gamme et si il n’a rien d’innovant, Apple n’a pas refait le choix de présenter un appareil low-cost.

  • Son prix

Depuis son annonce, le prix de l’iPhone SE fait débat. En effet, Apple a souhaité jouer la carte du rapport qualité-prix en annonçant l’iPhone le moins cher de son histoire, une bonne nouvelle pour l’acheteur donc.

A 399 dollars, l’iPhone SE profite d’un positionnement prix agressif, un phénomène plutôt rare chez Apple dont ne profiteront pas les européens. En France, le prix d’entrée passe à 489 euros, un prix bien plus élevé qui s’explique par l’application des différentes taxes et la fâcheuse tendance de la part d’Apple à ne pas suivre les taux de conversion (actuellement 1 dollars = 0,89 euros).

Néanmoins, l’iPhone SE reste proposé à un prix intéressant pour un appareil de petite taille mais haut de gamme (489 euros pour le modèle 16 Go et 589 euros pour le modèle 64 Go). Jusqu’ici, il fallait débourser au minimum 749 euros pour obtenir un iPhone 6S et 859 euros pour le modèle 6S Plus.

  • L’absence de concurrence

Si vous êtes à la recherche d’un smartphone plutôt haut de gamme et de (très) petite taille, vous risquez de rapidement vous retrouver en face d’un iPhone SE. La plupart des constructeurs ont en effet abandonné le marché des smartphones 4 pouces, préférant des appareils autour de 5 pouces voir plus.  Seul Sony fait figure de résistant avec son Xperia Z5 Compact qui nous avait fait forte impression.

Ce smartphone sous Android est celui qui se rapproche le plus de l’iPhone SE mais la taille de son écran est quand même plus proche de celle du 6S (4,6 pouces). Côté prix, le Xperia Z5 Compact a été lancé au prix de 599 euros et se trouve désormais sous les 400 euros.

Le choix dépendra donc de l’utilisateur et de l’environnement qu’il préfère. Pour le reste, il est possible de trouver d’excellents smartphones à un prix moins élevé (Nexus 5X, Motorola Moto X Style, Samsung Galaxy A5…) mais tous ces smartphones sont équipés d’écrans beaucoup plus grands.


8 commentaires

  1. Duncan Idaho on

    Y’a tellement de téléphones à ce prix et taille… SI on est pas déjà « Apple », je vois pas l’intêret d’y passer >_>

  2. C’est marrant on aurait pu intituler l’article « 5 bonnes raisons de ne pas l’acheter » et reprendre les 5 points pré cités que ça passerait nickel :
    1. La taille, il faut une loupe ou des yeux de lynx.
    2. Les performances : pour quoi faire avec cet écran.
    3. ses fonctionnalités qui renvoient au point 1 si elles ne sont pas utilisables
    4.son prix : si on enlève la version 16Go où seuls la moitié sont utilisables, c’est 589€
    T. Etc, etc

    • Kyle Jordan on

      Pour toi un Téléphone 4 pouces il faut une loupe c’est largement suffisant ! Plutôt que d’avoir de semi tablettes qui rentre tout juste dans la poche. De plus pour la mémoire quand ont vois offre du Cloud ( style 1 Dollars 50 Go en plus ) c’est très vite compenser. Les performances, tu reviens à l’écran qui n’est pas si petit que sa et de plus je vois encore moins le rapport. Les fonctionnalités même choses aucun rapport avec l’écran qui est d’une taille très respectable comparé à l’Iphone 4 qui es très minuscule.
      Des remarques fondées sur des faits peu convaincant car le principal argument étant : L’écran qui est un rétina de 4 pouce largement suffisant, et bien lisible sans loupe 🙂

  3. Jerome Mbela on

    Une taille réduite c’est bien mais quant à la qualité de l’appareil photo avant c’est assez décourageant

  4. LeTrolleur on

    Absence de concurrence?
    vous rigolez j’espère!
    l’iphone est par rapport à sa génératon de téléphone, EN RETARD!
    2go de RAM! vous voulez rire?
    Mis à part son OS optimisé à mort ce phone est pourri dans l’ensemble!

    • Cher « Letrolleur », il n’y a que sur les daubes Samsung (dont ça ne m’étonnerait pas que tu sois un utilisateur assidu) qu’il faut 4 Go de RAM pour faire tourner un OS qui est déjà fluide avec 2 Go (comme en témoigne le Nexus 5x). Et pour cause… le manque d’optimisation, la surcouche mega lourde en plus d’être ultra-buggée, etc. Un conseil : avant de troller, renseigne-toi un peu parce que là, tout ce que tu fais, c’est te ridiculiser. Amicalement.

  5. « 5 bonnes raisons de craquer pour l’iPhone SE »
    Comme si c’était un produit qu’on achetait pour se faire plaisir. Non je ne vais pas « craquer » pour un téléphone. Acheter ces appareils devient quelque chose de complètement banal, un peu comme pour les voitures.
    Par contre c’est du très bon matos, pas un flagship, mais un très bon téléphone 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Mode nuit Android
Android N pourrait aussi avoir droit à un mode nuit

La preview pour développeurs d’Android N cache une fonctionnalité similaire au « Night Shift » d’iOS 9.3.

Fermer