5 choses qui vous manqueront peut-être en 2015

Dans le monde techno, des produits et des services naissent tous les jours. Mais il y a aussi ceux qui disparaissent. Certains vous manqueront peut-être.

Windows XP

Windows XP

Souvenez-vous, au mois d’avril, Microsoft a cessé le support de Windows XP, un système d’exploitation vieux de plus de 10 ans qui a été largement utilisé. La fin du support signifie la fin de correctifs et donc que votre ordinateur sera encore plus vulnérable.

MSN Messenger

MSN

Cette année, Microsoft a également tué MSN Messenger pour de bon. Pour les pays occidentaux, MSN Messenger était déjà mort depuis 2013. Mais le vieux service de Microsoft, qui faisait un tabac à l’époque où il n’y avait pas Facebook, ni WhatsApp, pouvait encore être utilisé en Chine. Mais au mois de septembre, les utilisateurs chinois ont reçu un e-mail annonçant la fin de MSN Messenger et les invitant à migrer vers Skype.

Orkut

De nombreuses personnes ne le savent pas. Mais avant Google +, la firme de Mountain View a déjà lancé un premier réseau social appelé Orkut. Comme celui-ci n’a pas fait long feu dans la plupart des marchés (bien qu’il soit relativement utilisé dans des pays comme l’Inde ou le Brésil), Google a décidé de le débrancher en 2014. Qui sait si en 2015, la firme de Mountain View n’en fera pas de même pour Google+ ?

L’iPod Classic

iPod_classic_Family_PRINT1

Cette année, alors qu’il introduisait ses nouveaux iPhone et son système de paiement Apple Pay, le géant américain de Cupertino a mis fin à l’un de ses produits phare : l’iPod Classic. Visiblement, le produit n’était plus très populaire et commençait à être difficile à fabriquer à cause de problèmes de composants.

Les smartphones « Nokia Lumia »

Lumia-535_Back_Cyan

Ce fut également en 2014 que Microsoft a bouclé le rachat de la division de Nokia qui fabriquait des smartphones.

Quelques mois après ce rachat, Microsoft a décidé de se débarrasser de la marque finlandaise (et des gammes Nokia Asha et Nokia X). Les nouveaux « Nokia Lumia » sont désormais des « Microsoft Lumia ». Si cela n’a pas encore eu d’impacts significatifs au niveau des produits, il s’agissait tout de même d’une triste nouvelle pour de nombreux nostalgiques (ceux dont les premiers téléphones était des 3310).

La bonne nouvelle, c’est que ce qui reste de l’entreprise Nokia ne semble pas résolu à disparaître.


5 commentaires

  1. Bonjour, merci pour l’info car je n’avais jamais entendu du réseau social Orkut, en même temps c’est vrai que le nom n’était peut-être pas top.

  2. Pingback: Le SMS de bonne année devient has-been

  3. Pingback: Retourner sur MySpace ? Pourquoi ?

Send this to friend

Lire les articles précédents :
facebook highlights 2014
Comment créer votre diaporama « Moments » Facebook Highlights 2014

Vous avez sûrement vu passer plusieurs fois depuis ce week-end des posts de vos amis sur Facebook résumant les moments...

Fermer