5 conseils pour créer votre CV en ligne efficace avec Wix

Wix propose des modèles pour créer votre CV en ligne ou votre portfolio rapidement et gratuitement. Que vous soyez salarié, auto-entrepreneur ou indépendant, comment valoriser votre profil pour séduire les recruteurs ou de nouveaux clients ?

Adieu la feuille papier A4 et ses multiples contraintes, bonjour le mini-site design pour vous présenter sous votre meilleur jour ! Le CV en ligne se popularise et permet de se rendre visible auprès des recruteurs. C’est un pilier du développement de son identité numérique professionnelle.

Voici quelques conseils pour vous guider pas à pas.

cv-en-ligne-wix-1

1- Optez pour un design qui reflète votre profil et votre personnalité

Commencez par choisir un CV en ligne parmi les dizaines de modèles (gratuits) proposés par Wix. Sélectionnez-en 2 ou 3 et pour chacun, essayez de vous projeter. L’objectif est de refléter au mieux votre personnalité et l’image que vous souhaitez renvoyer. Le site de PanPlume, alias Céline Gendre, une lyonnaise spécialisée en communication visuelle, est un très bon exemple. Elle réussit à présenter son univers et ses talents de manière attrayante, tout en évitant de trop se prendre au sérieux.

pan-plume-cv-en-ligne

Pour ma part, j’ai testé un modèle assez sobre, afin de faire ressortir mes champs de compétences. Les principales rubriques étant déjà prévues (“Expériences”, “Projets”, “Contact”, etc.), le travail est considérablement simplifié ! Il n’y a plus qu’à personnaliser avec mes informations.

J’ai commencé par me connecter en un clic à mon compte Facebook pour récupérer une de mes photos. Je me suis ensuite lancée dans l’ajout des textes, puis le choix des couleurs. L’avantage est qu’il n’y a pas besoin de s’y connaître en programmation. Les polices, boutons et autres éléments sont modifiables aussi facilement que sur Word ou Powerpoint. Un jeu d’enfant !
cv-en-ligne-wix-2

“Une image vaut mille mots” : ce dicton est particulièrement vrai sur le Web, y compris pour les CV en ligne. Un visuel original ou accrocheur aide à faire la différence par rapport aux autres candidats. A ne pas négliger, donc ! Wix l’a compris et vous permet d’ajouter très facilement vos illustrations. Cerise sur le gâteau : l’Éditeur met à votre disposition une base de plusieurs milliers de visuels (photos, vidéos et GIF animés) gratuits et de qualité professionnelle – pour un CV à l’esthétique soignée.

wix-visuels-cv-en-ligne

S’il en est un qui a brillamment réussi l’exercice de l’illustration de sa page d’accueil avec une photo qui lui appartient, c’est Anthony Augier, paysagiste et designer. Il propose deux versions, francophone et anglophone, de son site vitrine.

cv-en-ligne-anthony-augier

 

Un conseil aux jeunes diplômés qui peuvent ressentir des difficultés particulières liées à leur manque d’expérience : pour se faire remarquer des recruteurs, optez pour des créations très originales en faisant toutefois attention à ne pas imiter des créations décalées qui ont déjà fait le buzz (CV qui ressemble à un réseau social ou qui reprend les codes de séries TV à succès).

2 – Allez à l’essentiel

Concentrez-vous sur vos expériences les plus récentes et les plus significatives. N’hésitez pas à quantifier les résultats que vous avez pu obtenir avec des chiffres (ex: croissance du chiffre d’affaires pour les commerciaux, développement de la communauté pour les community managers, retombées presses pour les projets culturels…)
Si vous avez des exemples visuels de réalisations, n’hésitez pas à les mettre en avant dès la page d’accueil ou sur une page « projets » dédiée (exemple de PanPlume, exemple de Barbara).

Pensez aussi à simplifier la tâche du recruteur ou du prospect en catégorisant simplement les éléments et en rendant le CV téléchargeable et donc facile à imprimer ou à archiver dans une CVthèque.

cv-augier-wix

cv-augier-wix-2

3- Mettez en avant des recommandations

Les recommandations des personnes avec qui vous avez collaboré sont un véritable atout. Il est reconnu qu’elles ont une influence positive auprès de ceux qui liront votre curriculum. Dans votre CV Wix, vous trouverez des encarts déjà prévus pour y glisser vos recommandations. Entre 2 et 4 citations suffisent. N’utilisez que les phrases clés citées entre guillemets, après avoir pris le soin de décliner l’identité de la personne qui vous recommande, de préciser le contexte de la collaboration et idéalement de renvoyer vers son profil LinkedIn ou Viadeo. Pour les moins expérimentés, les recommandations issues de projets associatifs seront tout à fait intéressantes à valoriser.

Important : à l’ère 2.0, le “réseautage” professionnel se fait majoritairement en ligne ! Il est donc fondamental de connecter votre CV à vos profils sociaux (Facebook, mais aussi Twitter ou Instagram, si vous avez des projets visuels à montrer). Aucun effort à fournir : les modèles Wix sont déjà équipés des logos des principaux réseaux, pour une connexion instantanée.

4- Ne négligez pas les soft skills

Les « soft skills » sont des compétences qui ne s’apprennent vraiment pas à l’école. Elles sont davantage liées à des qualités humaines qu’à des outils. On peut citer par exemple la créativité, le sens de l’écoute, la capacité à résoudre des problèmes complexes, à mobiliser son réseau… Elles viennent en complément des « hard-skills » qui constituent les savoir-faire liés à un métier. Les « soft skills » doivent être illustrés par des faits ou des exemples succincts, comme des expériences à l’étranger pour justifier votre capacité à travailler dans un environnement multiculturel.

5- Pensez au référencement

Ce conseil s’adresse essentiellement aux indépendants ou aux freelances dont le site/portfolio se veut être une vitrine pour se faire connaître sur le web. Les requêtes sur les moteurs de recherche portant souvent sur un intitulé de poste associé à une localisation, n’oubliez pas d’indiquer votre lieu de résidence et éventuellement les zones où vous vous déplacez. Pour améliorer votre référencement, produire du contenu texte sous la forme d’un blog est une double stratégie gagnante : des billets réguliers avec les mots clés qui caractérisent vos activités vous aideront à remonter dans les résultats Google mais aussi à illustrer votre expertise et développer votre crédibilité.

J’espère que ces conseils vous auront aidé dans l’exercice de création de votre CV en ligne. N’hésitez pas à partager le lien vers votre création en commentaire !

creer-cv-en-ligne

 

 

☆ Wix fait partie de notre programme « Entreprises Premium ». Cet article a été écrit avec la participation des équipes de Wix dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium.

 

 

 

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

  • Bof. Un service pas adapté sur tablette, ça ne sert pas à grand chose.

  • Sebastien

    Pas mal Wix !
    Par contre il existe des services spécialement dédiés à cela offrant probablement des outils plus poussés pour le CV “numérique”, quelques exemples :
    https://www.cv.fr/
    https://remixcv.com/
    http://moncv.com/

    D’accord sur le fait que le CV papier A4 sera en déclin les prochaines années pour laisser place au CV en ligne. Je trouve ça très bien personnellement car il n’est pas statique. Je n’aime pas beaucoup les réseaux sociaux pro et l’alternative CV en ligne est pertinente.

  • Wix est à mes yeux une excellente solution pour créer un CV en ligne, même si l’outil est plus largement destiné à la conception de sites Web.

    Attention toutefois : avec un outil propriétaire comme Wix, il sera difficile de basculer vers une autre plateforme !

  • Merci pour ces bons conseils pour créer son cv, ça évite de se concentrer et de perdre de l’énergie sur le design et de se focaliser sur le contenu

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
[détox] Hugo décrypte l’actualité en 5 minutes (parfois un peu plus)

Hugo est passionné de politique et anime HugoDécrypte, une chaîne Youtube pour les jeunes qui vise à décrypter l’actualité avec...

Fermer