5 conseils pour utiliser LinkedIn en entreprise

5 conseils à suivre pour tirer profit de ce réseau social !

LinkedIn est un réseau social où chacun peut se positionner comme un professionnel. A l’inverse d’autres réseaux sociaux, les discussions sont plus orientées travail et carrière. 56% des utilisateurs de LinkedIn utilisent cet outil pour trouver de nouvelles opportunités. Si l’on recrute une nouvelle personne dans son équipe, il y a plus de 30% de sollicitations en plus sur les annonces qui ont été partagées par les employés eux-mêmes sur LinkedIn.

Il y a quelques semaines, Nicolas Bruyns de chez LinkedIn est venu présenter au management des Mutualités Libres et d'M-team ses conseils pour débuter avec cet outil.

Il y a quelques semaines, Nicolas Bruyns de chez LinkedIn est venu présenter au management des Mutualités Libres et d’M-team ses conseils pour débuter avec cet outil.

Actuellement il y a plus de 414 millions de membres sur LinkedIn et chaque seconde, ce sont deux nouveaux membres qui s’inscrivent. Quand vous tapez le nom de quelqu’un dans un moteur de recherche, il est fort à parier que le premier où l’un des premiers liens qui apparaisse ne soit un lien LinkedIn. LinkedIn est souvent la première impression que l’on fait sur Internet. D’où l’intérêt d’avoir une page à jour et bien complétée !

Vous souhaitez commencez à utiliser l’outil dans un cadre professionnel ? Voici 5 étapes pour débuter !

 

1 РCompl̩tez votre profil

giphy (8)

Chaque employé a un impact sur son image et sur l’image de l’organisation. D’où l’importance de préciser sa fonction et même d’ajouter des éléments de ses projets dans son CV tels que des vidéos ou encore des présentations en format Slideshare. Inclure des exemples de son travail est une bonne idée pour rendre son profil dynamique et visuellement attractif.

Un profil avec une photo est 14 fois plus visible. Qui irait à un cocktail avec un masque ? Sur Internet, la logique est la même.

Via la fonctionnalité « headline », on peut préciser sa mission, ses passions professionnelles ou ses aspirations. L’objectif est d’attirer l’attention et de donner envie d’en voir plus.

Si votre profil est bien rempli, vous avez 40 fois plus de change de recevoir de nouvelles opportunités.

 

2- Faites grandir votre réseau

giphy (9)

Les opportunités sont toujours liées à des gens, qu’il s’agisse d’une opportunité pour changer de poste, pour évoluer dans sa fonction, pour acquérir de nouvelles compétences, pour découvrir de nouvelles choses, etc. Et toute la population active est concernée.

Seulement 25% des utilisateurs de LinkedIn sont activement en train de chercher un nouveau travail. LinkedIn n’est en effet pas uniquement utile pour les demandeurs d’emploi ! Les membres de LinkedIn peuvent rester connectés et informés, faire avancer leur carrière ou travailler de manière plus intelligente.

Quand on rentre d’un événement de networking, que fait-on de toutes les cartes de visites collectées ? L’avantage d’utiliser LinkedIn et que l’on peut ajouter ces personnes dans l’outil et se tenir informé de ce que font ces personnes, de leurs projets, etc. Plus utile qu’un tas de carte qui reste dans un tiroir !

Quand vous contactez quelqu’un n’hésitez pas à personnaliser le message que vous envoyez. C’est plus courtois.

 

3 – Suivez des entreprises… et notamment la vôtre !

giphy (11)

Trouvez des entreprises et suivez-les. Vous pouvez par exemple suivre la page de votre entreprise pour commencer.

Vous pouvez partager les offres d’emploi de votre entreprise pour que votre réseau puisse les découvrir. Partager une offre d’emploi doit être le premier réflexe pour un manager ou pour les collègues de l’équipe quand un recrutement est en cours.

 

4 – Rejoignez 3 groupes liés à vos intérêts et votre expertise

giphy (10)

Inscrivez-vous à des groupes de discussion dans lesquels vous pouvez échanger sur des sujets qui vous intéressent. Vous pourrez par exemple échanger avec des développeurs .Net si telle est votre expertise et votre envie. A chacun de trouver les groupes qui sont pertinents pour lui.

Pour évaluer la qualité d’un groupe, pensez à regarder le nombre de membres et la dernière activité.

En rejoignant un groupe, vous pourrez rentrer en contact avec toutes les personnes qui font partie de ce groupe.

Vous pouvez choisir les sujets qui vous intéressent et recevoir de l’actualité sur ces thématiques. Recevoir cette information peut être intéressant dans le cadre de sa veille. Pensez à paramétrer la fréquence des messages reçus pour que cela reste équilibré.

 

5 – Partagez des informations

200

Pour recevoir, il faut aussi donner. Pensez donc à donner à votre réseau !

LinkedIn permet de bloguer, de partager des posts, afin de partager son expertise sur le réseau.

Quand vous lisez un article intéressant et qui concerne le domaine dans lequel vous travaillez, pensez à le partager sur LinkedIn !

 

Via ces 5 astuces, vous êtes maintenant prêt à tirer profit de LinkedIn ! Retrouvez cet article résumé en une infographie sur CommunicationInterne.Net !

 

Répondre

Lire les articles précédents :
US cyber command
La cyberguerre de l’Oncle Sam contre l’Etat Islamique est lancée

Voici comment les Etats-Unis vont utiliser leur « Cyber Command » pour attaquer l’Etat Islamique.

Fermer