5 espaces de coworking à découvrir à Lille

Presse-Citron propose un service de recherche de bureaux grâce à notre partenaire Bureaux à Partager. Focus aujourd’hui sur 5 espaces de coworking à découvrir sur Lille.

Après Lyon, Paris, Bordeaux & Marseille, c’est à Lille que nous nous arrêtons aujourd’hui pour jeter un oeil à l’offre en espaces de coworking. Suivez le guide

Mutualab

mutualab

L’espace Mutualab, situé à quelques minutes à pied de la station de métro République Beaux-Arts, est porté par l’association CoworkingLille. Et comme souvent avec « l’esprit » coworking, Mutualab se présente avant tout comme une communauté d’indépendants qui se rassemble pour travailler et échanger. Fonctionnant avec un système de tickets journée à 15€/jour, il faudra compter 150€/mois pour en être résident à part entière et avoir son propre bureau fixe dans ce lieu de 700m2 (un tarif dégressif existe ensuite si vous venez travailler en équipe).

La Grappe

grappe

Toujours à deux pas de République Beaux-Arts, ce sont jusqu’à 40 colocataires que la Grappe va pouvoir accueillir dans ce bel espace de 180m2, possédant cuisine, coin cafét’, espace détente, etc. Ce regroupement d’entreprises a permis aux adhérents de la Grappe de s’unir pour répondre à de grands appels d’offres qu’ils n’auraient jamais pu décrocher seuls.

La CoFactory

cofactory

Moins central que les deux espaces précédents, cet espace à la frontière avec Marcq en Baroeul reste très bien desservi (notamment avec l’arrêt de Tramway Buisson) et offre une prestation plus intimiste (15 postes maximum). Mais la CoFactory veut se démarquer grâce à la qualité de l’accompagnement qu’elle prodigue aux entreprises via l’organisation de workshops et d’ateliers pratiques.

Insitaction

insitaction

C’est à un saut de puce de la station Bois Blanc que nous retrouvons cette incitation au travail collaboratif et aux ressources mutualisées. Ce sont ainsi 300m2 qui accueilleront une quinzaine d’entrepreneurs que ce soit en nomade (où il vous suffira de déposer votre ordinateur sur une table) ou résident (avec un bureau personnel de 80m2 dans ce cas). Au niveau des petits plus, nous pouvons notamment compter sur un jardin intérieur, un espace détente et une salle de bain pensée pour les sportifs.

Futur espace à Villeneuve-d’Ascq

villeneuvedascq

C’est en Mars prochain que cet espace de coworking ouvrira à Villeneuve d’Ascq La Plaine. 25 postes seront disponibles dans 220m2 qui ont été remis à neuf dans un esprit loft. Ce lieu créé par et pour des entrepreneurs veut également offrir des moments privilégiés de networking.


Cette liste n’a évidemment rien d’exhaustive. Il ne s’agit que d’une sélection de ce que l’on peut trouver sur notre service de bureaux à partager. Alors pourquoi ne pas partager avec nous les autres espaces de coworking lillois qui vous ont tapé dans l’oeil ?


3 commentaires

  1. Autre coworking dans la Métropole lilloise, celui de l’Imaginarium, bâtiment central du cluster Plaine Images, dédié aux industries culturelles et créatives.
    A Tourcoing, à deux pas de la station métro Alsace, et au coeur d’un écossytème fort de 75 entreprises !
    Pour en savoir plus : http://imaginarium-society.org/?p=3309

  2. Pourquoi ne pas faire un article sur les espaces de coworking en Belgique ? 🙂
    Pas mal de belge dans vos lecteurs !

    On retrouve quelques bons espaces de coworking en Belgique aussi, à Bruxelles ou ailleurs.
    Bruxelles : http://www.betacowork.com/
    Mons : http://www.co-nnexion.be/
    Namur : http://coworkingnamur.be/
    Liège : http://laforge-coworking.be/

    Pour les plus actifs ! (hormis les espaces néerlandophones que je connais moins).

    N’hésitez pas à me contacter si vous voulez poster un billet sur le coworking en Belgique 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Soundiiz passe la seconde, avec une nouvelle version plus complète et quelques fonctions très sympathiques

A l'origine pensé comme un simple convertisseur de listes de lecture en ligne, Soundiiz revient plus en forme que jamais...

Fermer