Twitter peut être très utile dans sa vie professionnelle, que l’on soit entrepreneur, cadre ou dirigeant. Mais Twitter seul n’est pas suffisant, il faut recourir à des applications externes pour en tirer le maximum.

Twitter peut être très utile dans sa vie professionnelle, que l’on soit entrepreneur, cadre ou dirigeant. Mais Twitter seul n’est pas suffisant, il faut recourir à des applications externes pour en tirer le maximum. Il faut par exemple utiliser des services comme Hootsuite ou Seesmic pour pouvoir gérer plusieurs comptes. Mais il existe aussi de nombreuses extensions de navigateurs qui ont été développées spécifiquement pour Twitter et qui permettent d’avoir une bien meilleure expérience de la plateforme.

5 applications Google Chrome pour Twitter

1) Klout/ PeerIndex

Pourquoi?

Pour trouver plus rapidement les comptes influents.

Klout et PeerIndex sont 2 outils de mesure de l’influence. PeerIndex est plutôt européen et Klout plus international.  Les 2 extensions existent pour Chrome (a priori aussi pour Firefox). Elles ne fonctionnent pas ensemble, donc il faut choisir celle qu’on installe. L’intérêt est que le score de chaque Twitto s’affiche à côté de son nom dans le flux Twitter. On sait tout de suite si le profil est influent ou non (pour PeerIndex, au-dessus de 40, le Twitto est dans les 10% les plus influents). C’est là qu’on se rend compte que l’influence n’est pas qu’une question de taille de l’audience (nombre d’abonnés), mais une capacité à engager une audience.

peerIndex 5 extensions Chrome pour mieux tirer parti de Twitter

Si vous n’avez que quelques minutes à passer sur Twitter, ces extensions vont vous indiquer quels sont les comptes à suivre en priorité ou ceux avec lesquels interagir.

2) Buffer

Pourquoi? planifier ses tweets et retweets.

Une fois l’application installée et connectée à votre profil Twitter, un logo « Buffer » apparait dans les tweets de votre flux. En cliquant sur ce logo, une boîte Buffer s’ouvre pour vous proposer d’ajouter le Tweet à votre Buffer et l’envoyer plus tard à moment plus propice, quand vos abonnés sont connectés. Vous pouvez aussi utiliser Buffer pour vos RT.

buffer 5 extensions Chrome pour mieux tirer parti de Twitter

3) Pocket

Pourquoi? Sauvegarder les articles intéressants pour les lire plus tard.

Il doit souvent vous arriver de voir un article intéressant sur Twitter et de ne pas pouvoir le lire immédiatement parce que vous êtes trop occupé. Plutôt que laisser cet article se noyer dans le flux incessant de Twitter, sauvegardez-le dans Pocket pour pouvoir le lire plus tard, quand vous aurez le temps.

Comme pour Buffer, Pocket, s’affiche dans chaque Tweet que vous recevez.

4) Tweet Filter

Pourquoi. Eliminer le bruit de votre flux Twitter.

Sur Twitter, il faut souvent passer du temps à survoler des dizaines tweets avant d’en trouver un réellement pertinent. Ce n’est pas nécessairement parce vos abonnements sont mal ciblés, mais parce que vous recherchez une info sur un thème précis. Tweet Filter, permet d’éliminer de son flux tous les tweets qui ne vous apportent pas de valeur à un moment donné. Installez Tweet Filter et indiquez tous les termes qui peuvent être liés à des tweets sans valeur.

5) Embedly

Pourquoi? Prévisualiser les pages de destination des liens depuis Twitter.

Embedly apparait sous les tweets de votre flux. Embedly permet d’étendre tous les tweets directement dans Twitter pour montrer l’article de destination. C’est un gain de temps énorme plus besoin de cliquer un lien raccourci pour aller voir si l’article correspond à ce qu’on en attend. On peut, grâce à Embedly, lire les premières lignes directement depuis Twitter.

embedly 5 extensions Chrome pour mieux tirer parti de Twitter

 Optimiser votre temps passé sur Twitter chaque jour

- Connectez-vous et allez directement vers les comptes les plus influents identifiés via Kout ou PeerIndex.

- Prévisualisez avec Embedly.

- Sauvegardez avec Pocket ceux que vous voudrez lire plus tard.

- Ajoutez vos tweets préférés à Buffer pour les envoyer ou les RT plus tard.

- Filtrez pour éliminer le bruit avec Tweet Filter.

@businesson_line

Cyril Bladier, auteur de La boîte à outils des réseaux sociaux chez Dunod.