5 façons concrètes d’utiliser Yammer dans un projet

Le réseau social d’entreprise Yammer permet d’échanger avec ses collaborateurs sur des thèmes formels et informels. Mais comment Yammer peut-il être réellement utile dans un projet ? Voici 5 pistes d’utilisation à tester.

1. Discussion

Yammer est très pratique pour faire passer une information et permettre la discussion quand on sait que cela va susciter des réactions. Par exemple, vous pouvez partager avec vos collègues le statut d’un projet et leur poser une question. Vous pourrez lire leurs réponses de manière consolidée dans le fil de la discussion. Pratique pour éviter de devoir refaire le puzzle des différents messages reçus. Bonne nouvelle, si vous créez un réseau externe, vous pouvez même échanger avec vos clients et vos fournisseurs sans passer par l’e-mail. Cela peut être utile pour désengorger un call-center par exemple.

2. Documents

2014-09-12 09_43_04-Yammer _ Paperless Office
Si vous utilisez une plateforme pour stocker vos documents telle que SharePoint, vous pouvez facilement partager le lien d’un document directement sur Yammer. Ainsi, vous informez de manière visible et non invasive qu’un nouveau document est prêt à être consulté.

3. Veille

2014-09-12 09_45_47-Yammer _ FlexAtWork
Yammer est également utile pour partager sa veille sur un sujet. Vous pouvez ainsi poster un article sur une nouveauté qui a des implications dans un projet. Par exemple, si vous travaillez sur un projet légal et que vous lisez un article évoquant les réactions que suscitent l’annonce d’un changement de loi, n’hésitez pas à le partager avec vos collègues.

4. Consultation

Les réseaux sociaux d’entreprise sont également une manière simple de faire de la consultation et de rendre visible vos activités. Imaginons que vous travaillez sur un outil permettant de comparer le prix de la facture d’une opération en fonction de l’hôpital dans lequel vous vous rendez. Si vous postez votre prototype en ligne,  vous avez de grandes chances de recevoir du feedback de collègues avec qui vous n’auriez pas forcément pensé à collaborer. Pratique de pouvoir recueillir l’avis des graphistes, de l’IT ou même d’un expert soins de santé sans organiser une grande réunion !

5. Historique

post-email
Yammer vous permet de rassembler tous les échanges autour d’un projet à un seul endroit grâce à la technique de l’e-mail. Cela est utile pour éviter que l’information ne se perde, par exemple si un collaborateur quitte l’entreprise. Il vous suffit de rajouter l’adresse e-mail de votre groupe à l’e-mail que vous envoyez. Ainsi, si pour certains messages vous souhaitez absolument utiliser l’e-mail, par exemple pour faire une mise en page plus chinée, rien ne vous empêche de quand même stocker le message dans Yammer.
Et vous quelles sont vos expériences positives d’utilisation de Yammer dans un projet ?

Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
hebdo-des-apps
L’Hebdo des Apps avec Appdays

Retrouvez ici chaque semaine une sélection d’actualités et d’immanquables de la semaine autour des applications mobiles.

Fermer