Quand on édite un blog high-tech ou traitant de l’information relative à internet, aux logiciels, aux médias sociaux ou aux gadgets, il n’est pas très difficile de trouver des illustrations ne posant pas de problème de droits : la plupart du temps – c’est le cas sur Presse-citron – les articles sont enrichis avec des

Quand on édite un blog high-tech ou traitant de l’information relative à internet, aux logiciels, aux médias sociaux ou aux gadgets, il n’est pas très difficile de trouver des illustrations ne posant pas de problème de droits : la plupart du temps – c’est le cas sur Presse-citron – les articles sont enrichis avec des images de captures d’écran ou des photos des produits en question.

Cela devient un peu plus délicat s’il s’agit de trouver des illustrations thématiques, conceptuelles, ou d’actualité. Bien sûr on peut se constituer sa propre banque d’images en faisant ses photos soi-même mais tout le monde n’est pas photographe : La photo, l’autre arme de séduction du blogueur.

Il faut alors s’orienter vers des images libres de droits, que l’on peut utiliser et reproduire dans ses propres pages sans risquer de s’attirer les foudres de leurs auteurs. Pour cela, rien de tel qu’un petit tour sur Flickr, qui compte plus de cent millions de photos sous licence Creative Commons.

Voici cinq méthodes simples pour trouver facilement des photos Flickr Creative Commons.

FlickCC

FlickrCC est un moteur de recherche qui permet non seulement de trouver des images Flickr Creative Commons, mais également de les éditer avec quelques fonctions sommaires (recadrage, redimensionnement…) et d’ajouter automatiquement les crédits correspondants.

flickrcc 5 façons de trouver des photos Creative Commons sur Flickr

Wylio

Un service très bien pensé. Il s’agit là aussi d’un moteur de recherche de photos Creative Commons Flickr, mais il offre quelques fonctionnalités supplémentaires très intéressantes. Une fois que vous avez trouvé la photo souhaitée, vous avez la possibilité de la redimensionner et de définir sa position dans votre page, et les crédits photos. Le code vous est alors fourni pour que vous n’ayez plus qu’à le copier-coller dans votre page. Inconvénient : la photo n’est pas sur votre serveur mais sur celui de Wylio via un lien. Si celle-ci disparaît de Wylio ou si le service ferme, les images disparaîtront aussi de votre site…

wylio 5 façons de trouver des photos Creative Commons sur Flickr

Compfight

Un autre moteur de recherche minimaliste en Ajax dédié à la recherche de photos dans Flickr, qui permet de filtrer les résultats selon plusieurs critères : recherche par tags ou texte entier, affichage uniquement les photos sous licence Creative Commons, affichage de la résolution originale de la photo (en survolant le trait bleu sous les vignettes), option par défaut, désactivable en passant « Seek original » sur Off.

compfight 5 façons de trouver des photos Creative Commons sur Flickr

Photo Dropper

Il ne s’agit pas ici d’un moteur de recherche web mais d’une extension WordPress. Celle-ci permet de rechercher et d’ajouter en un clic des photos dans vos articles directement depuis votre console d’administration WordPress. Une fois que vous avez trouvé la photo de vos rêves, vous pouvez choisir sa taille (S, M ou L) et c’est fait. Afin que la licence Creative Commons soit bien respectée, les crédits photographiques sont là aussi automatiquement ajoutés en dessous des images. (je précise que je n’ai pas testé cette extension)

photodropper 5 façons de trouver des photos Creative Commons sur Flickr

Flickr recherche avancée

Enfin, pour ceux qui souhaitent faire leurs recherches directement dans Flickr sans passer par un service tiers, il suffit de se rendre sur la page de recherche avancée, et de cocher la case « Only search within Creative Commons-licensed content » en bas de celle-ci. Deux options supplémentaires à cocher vous permettent de définir l’usage que vous allez en faire.

flickas 5 façons de trouver des photos Creative Commons sur Flickr