5 raisons de faire appel au crowdfunding pour lancer sa start-up

La plupart des startups sont très fragiles durant toute la période de démarrage de l’activité. Vous pouvez avoir le meilleur produit du marché prêt à conquérir le monde, lorsque vous n’avez pas les fonds nécessaires pour vous lancer et faire face à ces premiers temps difficile, votre entreprise aura du mal à émerger.

Je me suis spécialisé dans les nouvelles solutions de financement et de partage. Dans ce cadre l’année dernière à Madrid, j’ai participé aux côtés des membres de la maison de production espagnole Riot Cinéma Collective , au développement de son long métrage de science fiction El Cosmonauta. Avant eux, je n’avais pas mesuré les similitudes qui pouvaient exister entre réussir à produire son film et lancer sa start-up à l’ère du numérique.

Une volonté de bousculer l’ordre établi et de faire évoluer le modèle économique du cinéma

Retour tout d’abord sur l’originalité du projet et ses valeurs fondamentales. Pour la première fois,  la maison de production espagnole utilise des solutions innovantes comme le crowdfunding et les licence Creative Commons pour produire son long métrage, qu’elle diffusera gratuitement sur internet sans avantage de sortie.

Ce qui pouvait apparaître comme une aberration économique, il y maintenant deux ans, est devenu une stratégie réfléchie et ambitieuse. Les jeunes responsables de la maison de production, Nicolás Alcalá, Carola Rodríguez et Bruno Teixidor ont, selon eux, juste décidé de voir internet comme un atout et les internautes comme des alliés et non des voleurs

Ils sont pour moi le meilleur exemple de ce que pourrait vous apporter le crowdfunding, si vous lancez en ce moment votre start-up.

crowdfunding 5 raisons de faire appel au crowdfunding pour lancer sa start up

Ce que va vous apporter le crowdfunding si vous l’utilisez pour lancer votre start-up

La plupart des startups sont très fragiles durant toute la période de démarrage de l’activité. Vous pouvez avoir le meilleur produit du marché prêt à conquérir le monde, lorsque vous n’avez pas les fonds nécessaires pour vous lancer et faire face à ces premiers temps difficile, votre entreprise est vouée à l’échec.

Voici les 5 raisons pour lesquelles vous devriez choisir le crowdfunding pour financer votre  projet et vous lancer :

1. Ne plus être dépendant de sa banque

Obtenir un prêt bancaire lorsque l’on lance un service ou produit innovant relève aujourd’hui de l’exploit. Vous avez intérêt, si vous vous lancez sur ce terrain-là, de vous armer de patience et de pouvoir démontrer une solidité financière à toute épreuve (vos petites économies mises de côtés péniblement seront vos meilleurs atouts).

Ensuite au-delà des efforts que vous devrez déployer pour convaincre votre conseiller,  vous devrez assumer des risques importants, et subir de nombreuses contraintes, le seul fait de devoir rembourser un prêt à un taux élevé en est une bonne, non ?

2. Profiter d’une publicité gratuite

Si l’intérêt financier n’était pas suffisant. Il faut savoir qu’une campagne de crowdfunding peut être, si vous l’utilisez bien, un fabuleux tremplin pour votre produit.

Le simple fait de faire appel à une solution innovante pour vous financer et  vous lancer sur le marché, va intéresser des blogueurs. En laissant des supports de communication (photos, vidéo) et des documents téléchargeables librement expliquant votre démarche, ils communiqueront pour vous. Alors que d’autres payeront de la publicité, ou une agence relation presse, le succès de votre campagne (je l’espère pour vous) attirera la lumière sur vous, sans que vous ayez eu besoin de prendre contact avec des journalistes et d’essayer de susciter leur intérêt.

3. Validation de votre idée et du marché potentiel

S’il est besoin de le rappeler, tout « Like », contribution ou même partage de votre projet, au-delà de votre cercle de proximité, sont en soi des éléments de validation de votre projet. Dans le cas contraire, si vous recevez des commentaires négatifs ou n’arrivez pas à collecter les fonds nécessaires…

Cela peut être l’occasion d’une remise en cause et d’une refondation salutaire, avant de se lancer sur le marché et de risquer le rejet total, dont il est difficile de se relever.

4. Contrôle total

Conserver tous les droits et rester maître de son projet est l’un des atouts essentiels que l’on ne met pas assez en valeur. Ne pas être soumis aux décisions de partenaires financiers, lorsque l’on lance est tout de même l’un des grands avantages. Avoir des investisseurs (business angels) qui veuillent vous apprendre votre « business », n’est-ce pas cela dont on a tous peur. Créer en toute liberté, sans avoir de comptes à rendre à personne à part à ses clients ou à ses contributeurs, n’est-ce pas ça l’idéal, Avoir l’unique devoir de faire du bon travail et responsabilité de les satisfaire, au moment de la délivrance du produit

5. Une crédibilité accrue

Réussir à promouvoir son projet, à faire en sorte que les gens vous fassent confiance et participent à votre projet donnera confiance à n’importe quel interlocuteur quant à vos capacités en marketing et à mener un projet à terme. Dans le cas des espagnols, dans un monde aussi concurrentiel que le cinéma, libérer le contenu de leur film leur donne un atout marketing non négligeable. Sans cette volonté initiale de se démarquer, El Cosmonauta n’aurait peut-être pas vu le jour, il aurait été considéré comme un autre projet de cinéastes indépendants. De cette façon, en faisant appel aux internautes, en créant une communauté autour de celui-ci et en le diffusant avec une Licence Créative Commons, il est clair que le projet devient beaucoup plus attractif. A l’ère du numérique, le terrain de jeux change, les règles doivent changer aussi. Est-ce que vous êtes prêts à vous adapter ?

Sources :

Crédit illustration  laverrue

6 commentaires

  1. Sûr que niveau pub ce doit être le top, entre les internautes lambda et les webmasters endurcies qui vont en parler, il y a aussi ceux qui choisissent de financer le projet qui vont forcément en parler aussi et en faire la pub puisque le projet les as intéressé.

    Par contre je n’ai pas trop bien compris un truc, s’il n’y a pas de taux d’intérêt, les investisseurs ont quoi à gagner dans l’histoire? Juste le plaisir de financer un projet, où alors ils sont payés autrement?

  2. Voila un bien jolie mot que le crowdfunding, mais je pense que cette solution de finacement est bien pensé mais garantie t’elle les sommes investies par les particulier ? Que se passe t’il si un projet n’arrive pas a son terme ? Que se passe passe t’il si la personne comme ont a put le voir se plante sur son projet. Car financé reste difficile mais il ne fait pas oublier que tous les projets ne sont pas en or et que beaucoup finirons dans le mur avant d’avoir récupéré un seul euro.

  3. Je crois au crowdfunding, mais avec des réserves, car cela ne peut pas marcher avec n’importe quoi. Peut-etre que pour un film, cela peut etre effectif. Mais tout est tres aléatoire. Avec des investisseurs traditionnels, on demande un montant précis, et on a une réponse à une date prévisible. Alors qu’avec le crowdfunding, on ne sait combien de gens vont adhérer au projet, avec quel somme, ni quand l’argent sera disponible. Comment faire un business-plan, quand il y a tant de variables ?

  4. Nicolas-Dehorter

    Bonsoir,
    Lorsqu’il s’agit de projets innovants ( notamment dans le design), il faut plus le voir comme du préachat comme de l’investissement par des particuliers. En prévendant, il est possible de limiter les risques et de s’adapter à la demande et aux commentaires des clients.
    C’est une redéfinition de la relation avec les consommateurs et ses futurs clients.
    Le crowdfunding permet de tester son marché, de « recruter » des ambassadeurs, d’être à l’écoute de la demande et des commentaires des internautes, sans passer par une étude de marché couteuse…
    de lancer sa société et communiquer très tôt, en clair de bootstrapper et j’en passe…

  5. Bonjour,

    Nous venons de démarrer la vente de notre première série de robot domestique par l’intermédiaire du système de Crowdfunding (http://www.ulule.com/la-framboise/). Cette aventure est très intéressante et enrichissante car elle permet de construire un projet au fil de l’eau tout en ayant un retour client régulier et direct sur le produit.

    N’hésitez pas à venir découvrir notre projet sur http://www.ulule.com/la-framboise/,

    Le projet Framboise

Lire les articles précédents :
[interview] Getty Images, iStockphoto, professionnels de la photo, internet et droit d’auteur

J’ai eu la chance de poser quelques questions à Simone Mazer, la vice-présidente de Getty Images France, et de visiter...

Fermer