5 raisons de passer sous OS X 10.10 Yosemite

Après avoir lu cet article, vous aurez beaucoup de mal à rester sous Mavericks.

osx-general

La version finale de OS X 10.10 Yosemite est disponible depuis la fin de la semaine dernière. Elle apporte des centaines de d’améliorations diverses et variées, bien sûr, mais elles ne valent pas forcément toutes le détour.

Le but de cet article n’est donc pas de vous présenter une liste exhaustive de toutes les nouveautés apportées par le système, mais plutôt de mettre en exergue celles qui vous donneront envie de mettre à jour votre Mac flambant neuf.

1. L’interface est toute belle, toute propre

C’est la première chose qui frappe après avoir installé Yosemite. Le bougre a effectivement droit à une nouvelle interface plus sobre, plus épurée et plus plate. Il se rapproche encore un peu plus de ce que proposent iOS 7 et iOS 8 et le résultat ne laissera personne indifférent.

Mais cette interface ne repose pas que sur des changements cosmétiques. Yosemite se concentre effectivement sur le contenu, et rien que sur le contenu. Les fenêtres des applications se fondent littéralement dans le décor et les ingénieurs d’Apple ont fait en sorte d’optimiser la place occupée par leurs barres d’outils.

La nouvelle version de Safari en est un bon exemple d’ailleurs puisque les fenêtres du célèbre navigateur sont occupées à plus de 95% par les pages affichées.

Résultat des courses, on a presque l’impression de se trouver face à un nouveau système, et c’est un sentiment très agréable.

osx-notifs

2. Le centre de notifications va vous faire gagner beaucoup de temps

Il n’est pas nouveau, certes, mais il a été entièrement remanié pour Yosemite et il va bien plus loin que ce dernier.

Son contenu s’articule ainsi autour de deux onglets : « Aujourd’hui » et « Notifications ». Ils vous rappellent quelque chose ? C’est normal, les dernières versions d’iOS proposent exactement les mêmes options.

Sans grande surprise, le deuxième onglet affichera toutes les alertes émises par les applications installées sur la machine. Il suffira de cliquer sur un des messages pour ouvrir la fenêtre associée. C’est simple, mais ce n’est pas vraiment une nouveauté car Mavericks proposait exactement la même chose.

Le premier onglet est plus intéressant, en revanche, puisqu’il va vous permettre d’afficher… des widgets. La météo est évidemment de la partie, et il en va de même pour le calendrier. Si vous le désirez, vous pourrez ajouter une calculatrice, et plein d’autres choses.

osx-spotlight

3. Spotlight est désormais omniscient, ou presque

De mon point de vue, aussi perfectible soit-il, la nouvelle version de Spotlight justifie à elle seule que vous passiez sur Yosemite. Pourquoi ? Parce qu’elle va bien plus loin que tout ce que l’on pouvait trouver jusqu’à présent sur OS X en matière de recherche.

Ce n’est pas une plaisanterie, ni un effet de style.

Si Spotlight vous permettra toujours de retrouver vos fichiers ou vos applications, il sera aussi capable d’aller chercher du contenu en ligne, sur le réseau des réseaux.

Un exemple ? Si vous tapez le mot-clé « restaurant », alors il affichera tous les restaurants situés autour de votre position. Mieux, pour chacun d’entre eux, il récupèrera leurs horaires et leur numéro de téléphone. Et si vous avez envie d’aller manger un morceau, vous n’aurez qu’à cliquer sur un bouton pour lancer le calcul de l’itinéraire avec Plans.

Besoin de faire quelques recherches sur Freud ? Inutile de lancer votre navigateur, tapez simplement son nom dans Spotlight et ce dernier vous affichera un résumé extrait de la Wikipédia. Il ne vous restera alors plus qu’à cliquer sur la ligne correspondante pour afficher l’intégralité du contenu de la page sur Safari.

Redoutable.

osx-ios8

4. OS X 10.10 Yosemite et iOS 8, même combat

Si vous avez un terminal sous iOS 8, alors c’est sûr, Yosemite a tout ce qu’il faut pour vous séduire.

Les deux produits ont effectivement été pensés pour fonctionner ensemble. Vous pourrez par exemple commencer la rédaction d’une note sur votre Mac et la reprendre ensuite depuis votre iPad, ou votre iPhone. Handoff, c’est le nom de cette fonction, supporte pas mal d’applications différentes, et notamment Mail, Plans, Rappels, Messages et Notes.

En marge, on trouve aussi un autre outil très intéressant. Continuité va ainsi vous permettre de passer et de recevoir des appels ou des SMS depuis… votre ordinateur. Seul impératif, votre machine et votre iPhone devront être connectés au même réseau WiFi.

Même chose pour AirDrop qui va vous permettre de partager rapidement des contenus entre votre Mac et votre iDevice.

N’ayant pas d’iPhone sous iOS 8 à la maison, je n’ai pas pu tester ces fonctions donc n’hésitez pas à partager vos retours par le biais des commentaires qui suivent cet article.

osx-safari

5. Les applications natives vont encore plus loin

En marge de toutes les améliorations apportées à son système, Apple a aussi beaucoup travaillé sur ses applications natives, avec de jolies surprises à la clé.

Je pense notamment à Safari qui bénéficie d’une interface plus compacte, plus colorées et plus jolie à regarder. En outre, il suffira d’ouvrir un nouvel onglet pour mettre la main sur ses favoris et sur les sites les plus visités. Si besoin est, nous pourrons aussi cliquer sur un bouton pour afficher d’un coup tous les onglets ouverts dans une vue qui rappelle beaucoup Exposé.

iTunes a aussi eu droit à un lifting salvateur. L’interface est encore plus minimaliste que la version précédente. Les développeurs en charge du projet ont aussi profité de l’occasion pour revoir le système de navigation de l’application. Très déroutant au début, c’est vrai, mais on s’y habitue assez vite finalement et on aura toujours le dernier album de U2 pour nous tenir compagnie.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de beaucoup utiliser Mail, mais il y a quand même quelques nouveautés intéressantes. En dehors de la nouvelle interface de l’application, on trouve aussi une nouvelle fonction permettant d’ajouter de grosses pièces jointes par le biais d’iCloud. L’outil d’annotation fonctionne bien lui aussi, même s’il ne pousse pas le concept très loin.

Messages est vraiment pas mal lui non plus. Son principal atout, c’est qu’il joue la carte de l’unification. Grâce à lui, vous allez pouvoir envoyer des iMessages très facilement. Avec des notes audio en prime. Ou des SMS, à la condition expresse d’avoir… un iPhone sous iOS 8.

Yosemite a aussi été pensé pour les grandes familles. L’OS vous permettra ainsi de partager les achats faits sur iTunes, mais il vous permettra aussi de créer un agenda unique pour tout le monde et même un album photo et des rappels.

Bon, et niveau stabilité, alors, il vaut quoi Yosemite ?

Je n’ai pas encore fait le tour du propriétaire, mais je n’ai pas rencontré le moindre problème jusqu’à présent. Les applications natives fonctionnent bien, et il en va de même pour Photoshop, Lightroom ou même Final Cut. Pas de souci non plus sur TweetDeck, Ulysses ou Spotify.

Après, tout dépend des logiciels que vous utilisez mais si vous avez réellement envie de vous lancer, alors je vous recommande d’aller faire un tour sur RoaringApps pour vérifier si vos logiciels sont bien compatibles.


25 commentaires

  1. Un iphone sous iOs 8 ne suffit pas pour Handoff, je suis sur mon 4S mis à jour et à aucun moment dans les réglages j’ai accès à Hand off.
    Du coup impossible d’envoyer des sms depuis mon ordi à des personnes n’ayant pas imessage. C’était pourtant la fonction que j’attendais le plus…

  2. Je crois que tous les Mac ne sont pas compatibles et notamment par rapport au bluetooth 4.0, pour le iMac ce sont les modèles sortis en 2012 qui permettent d’avoir la totalité des fonctionnalités compatibles avec les iDevices à voir ensuite pour les portables

  3. Aucune innovation majeure désolé il faut connaître Mac OS pour en parler !
    Les widgets ça fait bien longtemps que ça existe ainsi que tout ce que vous citez sous spotlight !
    Les envois via le Cloud ? C’est déposer certaines choses sur le net, en bref ça va à l’encontre du bon sens (et autant passer directement par un service d’envoi)

    Je suis sous Lion, Mavericks ne m’a pas eu et leur nouvelle mite ne m’aura pas non plus 😀

  4. Yosemite est au Mac ce qu’iOS 7 fût à l’iPhone : Une belle évolution. Je redécouvre mon macbook sous Yosemite, et j’adore sa nouvelle interface, la nouvelle façon de booté, les options de personnalisation de l’écran (contraste, niveau de gris, daltonisme…) et surtout SURTOUT : les skins. Sitôt installé j’ai passé l’interface en noir, un régal ! 😀

  5. Pingback: Actu Mac OS | Pearltrees

  6. @Robin : Je résume. Vous êtes encore sous Lion, vous n’avez pas installé Mavericks ni même Yosemite mais vous êtes capable de dire que ce dernier n’apporte rien de neuf. C’est un point de vue intéressant. Rafraichissant, même.

  7. Pingback: 5 raisons de passer sous OS X 10.10 Yosemite | ...

  8. Il faut iOS 8.1 (dispo depuis hier soir) pour avoir accès à Handoff il me semble 🙂

  9. Les fonctionnalités sont assez connues ! Mais si vous avez besoin de sauter dans le vide pour savoir que ça fait mal, faites le !

  10. Perso je suis dis Maverick et j’ai connu os depuis la version 8 et Maverick est pas fou et fait ramer mon mac book pro mid 2010

  11. La plateforme la plus récente d’Apple, OS X 10.10 Yosemite, envoie directement des données utilisateur sur la géolocalisation de l’ordinateur ainsi que toutes les recherches qui sont effectuées à l’aide du navigateur Safari aux serveurs d’Apple à l’aide de Spotlight qui figure sur votre bureau.
    Notez bien que cela est également valable sur tous les iphones sous iOS8.
    Par ailleurs toutes les requêtes effectuées via Spotlight sont également envoyées au moteur Bing de chez Microsoft. Cette configuration est pré-installée « par défaut » sans en avertir les utilisateurs.

  12. la nouvelle misa a jour de iTunes et pourris plus de cover flow et le doc les icône son pourri beaucoup moins de relief et moi belle juste la poubelle qui est belle

  13. Bonjour a tous,j ai acheté un macbook air 13 neuf, j ai donc installer toute les mis a jour
    Sauf yosemite,je suis sur OS X 10.9.5,et d après tout ce que j ai vu sur le net,
    Yosemite ya le pour et le contre…..
    Je ne suis pas un pro apple,et viens de quitter windows,et donc je me lance
    Avec la pomme(un autre monde)..
    Je me sert de mon mac uniquement pour mixer(car je suis dj)…
    Donc je voudrais juste SVP,l’avis d un expert,pour savoir si je doit rester sur
    OS X 10.9.5,ou installer yosemite…
    En attente d’une reponse!!!!
    MERCI ENCORE POUR VOTRE AIDE…….

  14. Si vous avez comme moi un « vieux » mac (MacBook alu 2009) qui peine déjà un peu avec Mavericks, n’installez surtout pas Yosemite.

    En contrepartie de nouveaux gadgets – oui, gadgets – qui n’apportent pas grand chose (désolé pour l’auteur mais aucune de ces 5 raisons ne m’ont convaincu) vous vous retrouvez avec un brouette essoufflée dès qu’on la charge un peu. J’ai pourtant 8 Go de RAM.

    Une impression d’être revenu 15 ans en arrière côté performances. Il faut que j’arrête Spotlight pour que Time Machine fonctionne de façon satisfaisante sans que le mac ne soit quasi bloqué, le lancement d’une grosse application met un temps dingue, il faut que je nettoie la mémoire avec un « sudo purge » périodiquement, les vidéos qui saccadent, iTunes qui se lance tout seul à sa propre initiative, etc. etc.

    Après une journée perdu passée à remettre en place Mavericks (merci Time Machine), un seul mot d’ordre : « plus jamais ça ».

    S’il vous plait Mr. le chef de produit OSX. Je veux simplement les fonctionnalités de Mavericks, avec les performances de Snow Leopard, pas des gadgets qui trouvent un restaurant à proximité, qui placent les grosses pièces jointes des mails sur xCloud (gmail sait déjà le faire depuis des lustres). Si c’est pas possible, la prochaine machine sera un Laptop PC haut de gamme avec Ubuntu. Tant pis pour Automator, Spotlight et quelques autres applis qui faisaient vraiment la différence.

  15. pareil pour moi mac book pro core 2 duo 2,4 ghz 8 g ram

    et c’est horrible depuis l’instal de YOSÉMITE …………… comment retourner sur mavericks
    j’ai trouvé des procédures mais des torrent douteux pour lios introuvable desormais sur apple …..
    et pas de réponses claires sur le fait de pouvoir relire ma sauvegarde time machine faite sur yosémite une fois retourné (si j’y arrive) sur mavericks///////
    si quelqu’un peut m’aider

  16. Depuis Yosemite, j’éprouve de grandes difficultés à faire fonctionner Time Machine.Je dois sauvegarder la totalité du disque pour récupérer des données.

  17. A l’apple Store ils peuvent te faire repasser sur SL ou Lion si t’as le CD d’install

  18. Perso, je retourne à la version précédente.
    Pourquoi?
    Safari plante (perte de connexion internet!)
    FCPX plante (ralenti, perte d’affichage)
    et franchement, il est pas plus esthétique que l’ancien….

  19. Pour ce qui est de l’esthétique, je préférais la version précédente.
    Pour ce qui est des perfs : sur mon « vieux » iMac 2011, 4 Go de RAM… c’est horrible comme c’est lent.

  20. Bonjour, merci pour ce forum. J’ai mis à jour le mac que j’ai acheté récemment avec OS X 10 10.1 yosemite, mais -je suis peu habitué au mac, j’en ai eu un il y a plus de dix ans..- je cherche à télécharger un logiciel gratuit (finereader) et à chaque fois, impossible de le lancer, ça me dit qu’il me faut une version OS X 10.6 minimum. Or c’est le cas, non? Comment faire? Merci les spécialistes!

  21. Ouais… vraiment pas exceptionnelle je reste sous Mountain Lion qui possède pour moi toutes les applications modernes « utiles » comme iMessage pas besoin d’engourdir mon MacBook Pro fin 2008 avec ce système plus que douteux

  22. @Yohan: J’ai observé des performances en nette amélioration en passant de Mountain Lion à Mavericks (MacBook alu fin 2008 aussi). Il est quand même nécessaire de monter 8 Go de mémoire sur la bête en cas d’utilisation intensive ou applis gourmandes. Donc, je reste sur Mavericks tant qu’il n’y a pas de version de Yosemite au moins aussi performante.

    @FR: c’est clairement un bug de l’application finereader

  23. yoann pour créer des pdf ? pas besoin de tout ça…tu ouvre le document que tu veux convertir, fichier imprimer (ou cmd+p) et tu prends enregistrer au format pdf au lieu de ton imprimante…
    idem acrobat reader et consor sont à éviter

  24. fr en principe pour créer un pdf pas besoin d’une application tierce, fichier imprimer tu selectione enregistrer au format pdf et hop

  25. Mon fils a installé yosemite sur notre imac, depuis je ne peux plus utiliser le scanner (canon PIXMA MP 630)
    La fonction imprimante est OK…. Sur le site CANON, il n’y a pas de pilote et mon CD d’installation n’est pas reconnu par yosemite.

    Avez vous une idée de ce que je peux faire ?
    Merci d’avance

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Timed BB Capture
Tout le monde veut faire comme Snapchat. Même BlackBerry Messenger

BlackBerry va ajouter une fonctionnalité pour envoyer des messages éphémères et une autre pour « se rétracter ».

Fermer