Passer au contenu

5 sources d’inspiration pour créer votre site web

Si vous voulez lancer un site, un blog ou juste votre portfolio, cet article vous donnera quelques pistes pour bien démarrer.

Trouver un nom pour son site

Si vous comptez (par exemple) lancer un site web qui parle de musique, vous vous doutez bien que les noms de domaine music.com et music.net sont déjà pris depuis longtemps. Une idée serait de trouver un nom assez original pour son site, avec le nom de domaine qui va avec. Et justement, il y a des applications sur le web qui vous aident à trouver des noms de site dont les noms de domaine correspondant sont encore disponibles. C’est le cas de Naminum.

Dans le test que j’ai fait, j’ai saisi « Music ». Après avoir travaillé le mot, le site me retourne un large choix de noms dérivés de celui-ci. Bien entendu, les noms de domaine qui correspondent à « Music » ne sont plus disponibles.

En revanche, j’ai trouvé le nom « Musicways » assez charmant et justement, après avoir cliqué sur celui-ci, on m’informe que le nom de domaine Musicways.net est encore disponible.

Un peu d’inspiration pour le design

Une fois le nom du site trouvé et le (ou les) nom de domaine réservé, il ne reste plus qu’à créer le site. Et là encore, il n’y a pas de mal à trouver l’inspiration ailleurs. Il y a même des sites web qui vous aident dans cette démarche. Parmi ceux que je visite assez souvent :

Bien entendu, si vous comptez utiliser le CMS WordPress, le moteur de recherche intégré à celui-ci vous permettra également de trouver de très nombreux thèmes gratuits.

Trouver des icônes (ou s’en inspirer)

Depuis un moment, on ne parle que du Material Design de Google. Alors, pourquoi ne pas utiliser les icônes (qui seront familières pour l’utilisateur) de ce nouveau langage visuel sur votre site ? Si vous êtes preneur, les icônes Material Design sont disponibles sur ce lien.

Trouver les bonnes combinaisons de polices

Certaines personnes n’accordent pas beaucoup d’importance aux choix de polices d’écriture. Mais si vous ne faites pas partie de ces gens, et que vous n’êtes pas non plus un expert, je vous suggère d’aller sur Typegenius.

Comment ça marche ? Vous choisissez une police pour les titres (<h1> par exemple) et Typegenius vous retourne une police qui ira bien avec celle-ci pour les contenus, avec un exemple à l’appui.

Trouver des images

Vous vous demandez peut-être où vous allez trouver des images à insérer, une fois que votre site sera construit.

Si vous avez des talents de photographe et de graphiste (et si vous avez le temps), le mieux est bien entendu d’utiliser vos propres images.

Mais dans le cas contraire, voici le plan B : utiliser des images sous licences Creative Commons.

Dans cet article, je cite quelques sources pour trouver des images pour votre site (attention, il faut toujours lire les conditions avant de télécharger).

(Exemple, sur la bibliothèque Pixabay)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
14 commentaires
14 commentaires
  1. Il est possible de créer son site web gratuitement mais il est possible que vous ne contrôliez pas la pub.Si vous créer votre site web vous même cela a un coût.

  2. sympa comme idée d’article, en revanche Naminum est un outil en anglais, pas forcément idéal pour trouver des noms français. Vous ne connaissez pas d’outils en français équivalent?

  3. Pour avoir un site web ou un blog en accord avec sa vision et ses attentes, le faire soi–même peut être une bonne chose. Cependant, cela implique un grand travail. Il faut s’informer sur comment on crée un site, comment on choisit le design, où trouver un nom de domaine, etc. C’est sûr que tomber sur ce genre d’article oit une vraie aubaine car il regorge d’astuces.

  4. Super intéressant le Naminum !!
    Les EMD étant aujourd’hui (presque) morts, ce genre d’outil aide grandement à trouver un nom de marque original.
    Merci pour le lien je bookmark 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *