5 technologies que vous ne verrez pas en 2015

Et c’est bien dommage, d’ailleurs.

2014, c’est fini ! Une page se tourne, un chapitre se ferme et le moment est donc venu de passer à la suite de l’histoire. Ou plutôt de passer à une nouvelle année.

Vous le savez sans doute si vous trainez souvent sur les internets, cette période est très propice aux tops et aux classements en tout genre. Avec quelques prédictions en prime aussi, forcément.

Plutôt que de faire comme mes confrères, j’ai décidé de dresser la liste des technologies que vous ne verrez (sans doute) pas en 2015. Inutile de préciser que cet article est à prendre au second degré, et avec une petite coupe de champagne.

C’est de circonstance, après tout. Même si un demi pourra très bien faire l’affaire.

voiture-volante

Les voitures volantes

J’ai la chance d’être né dans les années 80, à une époque où la coupe au bol était encore à la mode. Tout comme les pulls à motifs. Et les années 2010, forcément, c’était le futur. Je pensais donc que nous aurions droit, au minimum, à des voitures volantes capables de monter jusque dans la stratosphère.

Pas mal de gens bossent sur le sujet mais je pense malheureusement qu’il faudra attendre encore quelques années avant de pouvoir piloter de tels bolides. En attendant, nous pourrons néanmoins toujours nous rabattre sur les véhicules électriques et sur les voitures autonomes puisque le marché est actuellement en plein essor.

teleportation

La téléportation

Toutes les personnes ayant un jour mis les pieds dans le RER D – ou dans le métro – en ont forcément rêvé. La téléportation, la vraie, celle qui fait « chling » comme dans Star Trek. Manque de chance pour nous, le projet est actuellement au point mort.

Ceci étant dit, certaines personnes travaillent sur de nouveaux moyens de transport et c’est justement le cas du célèbre Elon Musk. Il faudra cependant attendre encore un peu avant qu’un Hyperloop ne soit construit entre Melun et Paris Gare de Lyon.

dna-163466_1280

L’immortalité

Encore un autre rêve de gosse qui risque de mettre un peu de temps avant de se réaliser. Et en même temps, si plus personne ne mourrait, notre belle planète deviendrait très vite trop petite.

Certaines entreprises sont cependant bien décidées à aller de l’avant et c’est précisément le cas de Google. Après s’être beaucoup intéressé à nos sites, le géant américain a maintenant envie de mieux comprendre notre génome. Et si l’on en croit Raymond Kurzweil, alors l’immortalité pourra être atteinte en 2050. Je serai donc un vieil immortel, et c’est toujours mieux que rien.

space-shuttle-992_1280

Les voyages spatiaux pour le grand public

Tout le monde sera d’accord avec moi, à terme notre espèce va fatalement devoir coloniser d’autres planètes pour survivre. Certains ont même déjà pris leur billet pour Mars, d’ailleurs.

Mais voilà, le gros problème dans l’histoire, c’est que les fusées ne sont pas données. Pareil pour le carburant. Quoi que, avec la hausse des tarifs de la SNCF, il viendra sans doute un jour ou un aller/retour pour la Lune nous coûtera moins cher qu’un Paris-Lyon.

robot-432453_1280

Les robots (les vrais)

La robotique a énormément évolué ces dernières années, c’est un fait. Certains robots sont même capables de courir et de sauter, c’est pour dire ! Après, il faut reconnaître que nous sommes encore loin des créatures dépeintes dans l’oeuvre d’Asimov.

Ce n’est pas forcément un mal, d’ailleurs. Le jour où les robots seront capables de réfléchir, ils pourront aussi décider de balayer notre espèce, lois de la robotique ou pas.

D’un coup, 2015 a l’air moins cool, non ? Certes, mais rassurez-vous tout de même car il faut aussi s’attendre à de jolies choses. Même que nous aurons sans doute l’occasion d’en reparler tout au long de ces prochains mois ici.


8 commentaires

  1. Très chouette comme article, j’adore ce genre qui fait rêver !
    Joyeuses fêtes 🙂

  2. Bonjour, j’ai voulu être la première à écrire ces quelques ligne en ce début d’année, en cas où il y aura un cadeau 🙂
    N’oubliez pas @ FREDZON qu’il y a des voiture qui marche seul aujourd’hui pendant que vous faite la sieste sur le siège !

  3. Pingback: Le SMS de bonne année devient has-been

  4. Pingback: 5 technologies que vous ne verrez pas en 2015 |...

  5. Moi je pense que les vrai robots arriveront en 2015 au contraire puisque c’est la naissance de Still Human, ma startup en robotique qui promet de faire bouger ce monde :p

  6. Bonjour,
    Le sujet est un peu ancien, mais j’avais envie d’ajouter mon grain de sel 😉

    — Les voitures volantes:
    Tien, le premier projet qui me vient à l’esprit est celui de  » Michel Aguilar » (Xpolair) qui a su convaincre des investisseurs chinois. Son projet tout à fait réaliste devrait voir le jour en 2017 (mais uniquement en Chine).

    —-La téléportation :
    Bon, là, je m’avance avec des pincettes en parlant de « l’expérience de Philadelphia » , téléportation et invisibilité au menu.

    —- L’immortalité:
    Ah que ça doit être chiant d’être immortel. Perso ça serait un cadeau empoisonné, mais qui a de grandes chances de se réaliser dans les 15 à 20 ans avenir, et cela grâce aux connaissances du professeur japonais « Shin Kubuta » qui est le premier à avoir découvert un organisme vivant immortel : la méduse  » Turritopsis nutricula », il pense pouvoir l’appliquer à l’homme !!!
    Excellent article du New York Times:
    http://www.nytimes.com/2012/12......html?_r=0

    —- Voyages Spatiaux pour le grand public:
    Alors là OK, on n’est pas près d’en voir le commencement, surtout sur la lune.

    —– Les Robots (les vrais):
    Hmmmm difficile à dire, un robot doit-il avoir des bras et des jambes pour être considéré comme « Un vrai robot » ? Le robot autonome franco-japonais « Pepper » est sur la bonne voie, même si on est encore qu’au tout début.
    Sinon, il existe depuis longtemps des ordinateurs utilisant des algorithmes complexes qui permettent d’imiter la réflexion humaine (IA) comparable à notre cher « Hal 9000). Ça me fait penser au télé-film américain  » Person Of Interest ».

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Sony smartphone pixabay
VAIO voudrait se lancer dans les smartphones

Vendu par Sony cette année, VAIO serait sur le point de sortir un smartphone Android et envisagerait de le dévoiler...

Fermer