Passer au contenu

1ère édition du 50 Day : l’événement sur les startups accompagnées par 50 Partners

Hier avait lieu le premier 50 Day, la conférence annuelle de l’incubateur 50 Partners pour rassembler les startups, les “Partners” et leur réseau de partenaires.

50 Partners est un véritable écosystème créé en 2012 à l’initiative de professionnels de l’IT qui se sont associés. 50 Partners propose un programme d’accompagnement des jeunes pousses vers la réussite économique. Cela prend la forme d’un mentorat par un ou plusieurs “Partners”, d’ateliers de formation et d’un financement de 50 à 150 K€.

Presse-Citron a fait partie des rares media conviés à cet événement où se sont enchaînés les pitchs des startups accompagnées et des table-rondes inspirantes. On en a pris plein les yeux devant la maîtrise et l’énergie de 20 fondateurs de projets tous plus intéressants les uns que les autres !

C’est Sandra Rey, la co-fondatrice de Glowee qui a ouvert le bal.  Glowee utilise la bioluminescence d’organismes marins pour produire de l’éclairage. Le défi scientifique est de taille. Pour l’instant les applications concrètes ont lieu dans le cadre de projets événementiels mais de l’éclairage de vitrines est prévu dès l’année prochaine, et les usages potentiels sont très nombreux (transports, mobilier urbains, signalétique…).

Les espaces urbains sont aussi le terrain de jeu de Pretty Streets qui a développé une application avec des cartes touristiques augmentées et des itinéraires personnalisés dans plus de 50 villes et SnapEvent qui propose des lieux d’exception et des services pour l’organisation d’événements qu’ils soient professionnels ou personnels.

D’autres thèmes sont investis par des startups qui ont déjà fait la preuve de leur succès :  la cuisine du monde avec Kitchen Trotter, les cours de musique en ligne avec Bendnote, ou encore le mobilier et la décoration d’occasion avec Brocantelab.


Des projets plus récents mais prometteurs sont également présents sur scène, comme Le Closet qui organise la location en illimité de vêtements pour femmes ou EverPhotoShoot qui propose des shootings photo gratuits en permettant de n’acheter que les photos qui vous plaisent au tarif de 6 € la photo.

Les pitchs des startups sont entrecoupés de tables rondes.
L’une d’entre elles, sur le e-commerce, nous a particulièrement intéressé, faisant interagir des partners dotés d’une belle expertise sur ce sujet afin de décrypter les tendances.

Ils nous mettent en garde contre le risque de la guerre des prix pour les acteurs du commerce en ligne (difficile de faire concurrence à Amazon). Ils soulignent la tendance qui consiste pour des entreprises à créer et distribuer leur propre marque, dans le but de constituer une offre unique et éviter la comparaison des prix. Les circuits courts sont aussi discutés avec les exemples de La Ruche Qui Dit Oui (acheter aux producteurs locaux) et Plugwine (solution de distribution pour les vignerons).

La table ronde sur les relations entre startups et grands groupes a également du être inspirante pour l’assemblée. En effet, ce sujet est l’objet de discussions passionnées, entre critiques et glorification. Les intervenants Marc Gigon de Total, Antonin Guy de la startup Vulog et Stéphane Regnier de Capgemini Consulting ont utilisé force exemples pour nous permettre de mieux saisir ce que peut être la réalité de ces relations.

Antonin Guy, à la tête d’une startup de 25 personnes dans l’autopartage, nous explique qu’après s’être parfois investi dans des appels d’offres chronophages et des projets qui ont été abandonnés, il est désormais très prudent. Il lui est notamment arrivé de refuser des propositions de collaboration. Il a fait sourire la salle en nous faisant imaginer la réaction de ses interlocuteurs lorsque lui, CEO d’une startup, expliquait à une grosse structure qu’il refusait de travailler elle car il n’était pas convaincu que le projet allait marcher !

Dans les bonnes pratiques, on retient la nécessité, selon Marc Gigon, de se débarrasser de la fascination qu’il peut y avoir à l’égard des startups et avoir une approche pragmatique. Pour lui, travailler ensemble ne fonctionne que lorsqu’il y a un problème significatif à résoudre, ce qui justifie le temps, l’argent et l’énergie investis sur la collaboration.

L’événement s’est achevé par un cocktail. L’occasion pour les équipes des startups de prolonger les échanges avec des influenceurs et des investisseurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *