Après l’iPad, 500px débarque sur iPhone. La société canadienne a doté la nouvelle appli qui devient universelle d’une interface simple mais efficace.

L’appli 500px pour iPad jouit d’un très grand succès avec 50% des 1.5 million de membres inscrits l’utilisant. L’écran de l’iPad est parfaitement adapté pour visualiser les photos partagées sur le site. Mais Oleg Gutsol, le PDG de 500px, estime qu’un support de l’iPhone est également pertinent. Nul doute que les usages seront différents. Ainsi, sur iPad, les sessions dépassent les 40 minutes alors sur iPhone, elles ne devraient pas excéder 5 minutes, selon Gutsol, comme c’est déjà le cas avec la version Android développée pour les écrans des smartphones.

L’appli iOS 500px devient universelle (support conjugué de l’iPad et de l’iPhone) un an seulement après que la version pour iPad ait été lancée.

L’interface adopte le noir et blanc afin de s’effacer au profit des photos. La barre de navigation en haut de l’écran permet d’accéder aux différentes fonctions de l’appli. Plusieurs menus déroulants sont ainsi présents. Sous « 500 », on accède à « Notifications », « Paramètres », « Guide » et « Trouver des amis ». La petite icône de photo s’ouvre sur « Accueil », « Photos » et « Votre profil ». Enfin, l’onglet « Populaire » donne accès à « Choix de l’éditeur », « A venir », « Nouveau » et « Rechercher ».

Oleg Gutsol précise que l’appli utilise un algorithme développé à partir de la technologie d’Algo Anywhere, société acquise par 500px. « Nous avons un algorithme qui détermine la meilleure photo et aussi les personnes et les photographes intéressants. »

500px iOS Presse Citron a 168x300 500px prend la pose sur iPhone

On regrettera l’impossibilité d’uploader des photos directement depuis son iPhone. La fonctionnalité arrivera toutefois dans une prochaine version. Car contrairement aux idées reçues, Gutsol estime qu’entre 5% et 10% des utilisateurs de 500px sont des professionnels. Il y a surtout beaucoup d’amateurs avertis mais tous ne sont pas dotés de DSLR. Ouvrir la plate-forme de partage de photos à des clichés pris depuis des iPhone est aussi un levier de croissance pour la société qui est probablement incontournable.

500px iOS Presse Citron b 168x300 500px prend la pose sur iPhone

L’appli 500px est dès à présent disponible gratuitement sur l’App Store.

(source)