Découvrez 5by, un service en ligne qui vous apportera des vidéos divertissantes à foison. Ne perdez plus votre temps à chercher du contenu intéressant pendant des heures, 5by le fait pour vous.

5by se décrit lui-même comme ‘votre concierge vidéo’. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? En fait 5by est un site qui va vous proposer des vidéos à regarder en fonction de critères que vous aurez déterminé. Vous pourrez par exemple choisir de ‘tuer le temps ou d »être soufflé’ mais vous pourrez également directement chercher des vidéos classées en catégories comme ‘animaux’ ou ‘publicité’. Une fois votre choix fait, vous serez directement envoyé sur une vidéo aléatoire qui correspond à votre demande.

De l’aléatoire au personnalisé

Quand vous aurez atteint cette étape, vous pourrez donc visualiser tranquillement votre vidéo, mais pas que ! 5by va vous afficher un lot de boutons grâce auxquels vous pourrez donner votre avis sur le contenu proposé. Du ‘lol’, au ‘OMG’ en passant par ‘cette vidéo est nulle’ (dumb), vous aurez le choix entre six réactions différentes. Autant d’informations que vous allez envoyer à 5by et qui auront une influence sur les prochaines vidéos qui vous serons proposées. Bien évidemment, si ce que vous regardez ne vous plait pas vous pouvez passer à la vidéo suivante d’un simple clic.

5by 5by, votre guide vidéo sur le Web

Un service qui monte

5by est une startup basée à Montreal, son fondateur et pdg se nomme Greg Isenberg.Le site possède actuellement quelques 100.000 vidéos différentes pour vous divertir. A noter un succès augmentant puisque les utilisateurs restent désormais 19 minutes en moyenne sur le site contre 12 avant. Pour l’instant, le choix des vidéos est en grande partie fait par les employés de 5by mais ils reçoivent une petite aide d’un algorithme automatisé qui se charge de retrouver les vidéos populaires.

Au niveau du fonctionnement économique, le service devrait simplement mélanger un mélange vidéos/publicité. N’oublions qu’avec ce que vous regardez et la manière dont vous ‘notez’ les vidéos, 5by peut se permettre de vous proposer de la publicité assez ciblée. Selon Isenberg, un premier contrat aurait été signé avec Playboy.

Vers d’autres terminaux

Le ‘concierge vidéo’ ne devrait pas rester indéfiniment accessible seulement par ordinateur. Des versions intégrées à des smart TV sont envisagées de même qu’une application pour iOS. Le service est relativement bien fait et je vous invite vivement à le consulter. Attention tout de même, vous risquez de passer un peu plus de temps que prévu dessus.

Pour tenter l’expérience 5by, c’est ici.

Note : il faut malheureusement se connecter avec un compte Facebook.

(source)